Douce France - Tous les chemins mènent à... PARIS (et surtout ses environs)

Paris et son agitation fourmillante, son mouvement perpétuel, ses mélanges des styles. Paris et ses incontournables : la tour Eiffel et son fidèle Trocadéro, les Champs Elysées et ses 1001 touristes, le Louvres, ses files d’attente et ses Tuileries, la majestueuse Concorde et la luxueuse place Vendôme, l’incontournable balade en péniche sur la Seine et les saluts aux Parisiens amateurs d’apéros sur les quais, Notre Dame et le quartier bobo-latin… Que de choses à tester, à admirer et à savourer, béret sur la tête et verre de vin rouge à la main !

Comme de nombreuses capitales, le logement n’y est pas exactement bon marché, et l’échange de maison permettra d’effectuer une économie non négligeable. Cela pourra signifier un séjour prolongé pour les uns, davantage de visites et activités pour les autres. Certains en profiteront pour se laisser tenter par une pâtisserie d’émotion de Philippe Conticini, d’autres craqueront pour un cocktail surprise du Bisou (pas de carte, tout est sur-mesure !).

Pour vous permettre de profiter au mieux de tout ce budget inattendu et d’aller encore plus loin que les incontournables notre belle capitale elle-même, nous avons choisi de vous proposer des activités et visites à ne pas manquer aux alentours de Paris.

Trouver un échange à Paris

Que faire autour de Paris avec des enfants

Disneyland Paris


A 45 minutes de Paris en transports en commun, Disneyland Paris est LA sortie incontournable pour les petits  - comme pour les plus grands, vous-mêmes le savez. Avec ses deux parcs à thèmes, ses innombrables attractions, spectacles et parades, c’est la famille entière qui passera une journée (ou deux) d’exception en bordure de Paris, entre rire et émerveillement, entre magie et moments inoubliables en famille.

Le jardin d’acclimatation

Situé juste à côté de la fondation Louis Vuitton, dans la partie nord du bois de Boulogne, à Neuilly-sur-Seine, entre Paris et la Défense, le jardin d’acclimatation ne date pas d’hier. Inauguré en 1860 par Napoléon III et entièrement rénové en 2018, il propose 41 attractions dédiées aux enfants, ainsi que de nombreux ateliers pédagogiques et ludiques. Plus de 400 animaux vivent également dans le parc, pour le plus grand bonheur des enfants.

La cité des enfants


Cette activité, c’est tricher un peu de notre côté, car La cité des enfants est en réalité DANS Paris, au coeur de la Villette et de la Cité des Sciences et de l’Industrie. Mais comment ne pas mentionner ces deux expositions permanentes pensées tout spécialement pour les enfants de 2 à 7 ans et de 5 à 12 ans parmi nos activités à faire en famille ? Chacune est divisée en plusieurs espaces thématiques conçus pour stimuler et amuser les enfants, sans besoin de l’aide des parents. En dehors de la Cité des Sciences, mais toujours au cours de la Villette, se trouve également la Géode, dont l’architecture et les films impressionneront petits et grands.

Le conseil de Caroline, de l’équipe marketing de HomeExchange

“ Ne manquez pas d’emmener les plus petits au manège Jules Verne près de la grande Halles de la Villette ! En plus d’être très joli, il permet aussi d’initier les enfants au monde fantastique de Jules Vernes au travers des moyens de locomotions si bien décrits dans ses romans. ”

Le Paris sportif : parcs et forêts autour de la capitale

Le bois de Vincennes


Situé en toute bordure de Paris, à l’est de la capitale, le bois de Vincennes constitue une manne d’activités en plein air, pour tous les âges et toutes les envies. Entre le parc zoologique de Paris (aussi connu sous le petit nom de “ zoo de Vincennes ”) qui ravira les enfants, le lac sur lequel profiter du soleil pendant une promenade en barque en amoureux, le château à visiter pour les passionnés d’histoire, le parc floral pour les amateurs de jardins botaniques, et bien sûr l’intégralité dudit bois de Vincennes, dans lequel se promener, jogger, rêver...

La forêt de Rambouillet

Accessible facilement en ter depuis le centre de Paris, ces quelque 30 000 hectares de forêt permettront aux adeptes de la marche à pied, des promenades à vélo, ou encore à cheval de s’adonner à leur passe-temps préféré en toute quiétude et tranquillité, à seulement 1h de voiture de Paris. Vous pourrez également vous y adonner au géocaching, cette pratique qui consiste à partir à la recherche de “géocaches” à l’aide d’un GPS. Dans ces caches se trouvent généralement des boîtes contenant des objets de faible valeur mais amusants à découvrir, que vous pourrez laisser en ajoutant un petit mot, ou échanger contre vos propres objets.

Fontainebleau


Ville royale et impériale, Fontainebleau impose, impressionne et séduit avec son château classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses places pleines de charme et de vie, et son théâtre à l’italienne. Mais Fontainebleau, qui se dispute le titre de capitale du cheval avec Chantilly, c’est aussi une forêt où vous n’aurez que l'embarras du choix en termes d’activités sportives extérieures : escalade, randonnées, promenades équestres, et, plus insolite : des balades en chien de traineau !

Le coup de coeur HomeExchange


Visites autour de l’art auprès de Paris

Les environs de Paris sont très marqués par les impressionnistes, qui trouvèrent pour beaucoup de grandes sources d’inspirations dans de petits villages pleins de charmes en bordure de la capitale.

Barbizon


Non loin de Fontainebleau, vous pourrez également faire escale dans ce petit village plein de charme qui abrita de nombreux artistes impressionnistes au cours du XIXe siècle, et qui en gard encore aujourd’hui l’influence, notamment au travers des nombreuses galeries et ateliers que l’on peut y trouver. Vous pourrez visiter, entre autres, le musée départemental des peintres de Barbizon, composé de l’auberge Ganne, qui a hébergé en son temps de nombreux artistes, et de l’atelier-maison Théodore Rousseau, dans lequel a travaillé et vécu l’artiste.

Auvers sur Oise

Le charme particulier, un peu désuet, de ce petit village aux tranquilles maisons de pierres, comme perdues entre les champs de blé, a toujours inspiré les artistes, et notamment Van Gogh, qui malgré son court séjour y trouvera l’inspiration pour plus de 80 oeuvres. Vous pourrez vous promenez dans le village et y visiter par exemple les maisons-ateliers de Daubigny et d’Émile Boggio, avant de déjeuner à l’auberge Ravoux, dite la maison de Van Gogh, qui y avait sa table au fond de la salle.

Giverny


Connu pour avoir été le lieu de villégiature de Claude Monet pendant près de 43 ans, Giverny abrite désormais la Fondation Monet, en mémoire du créateur des Nymphéas. Avec son air hors du temps, Giverny est le lieu parfait pour une visite détente parmi les arbres et les fleurs, à seulement 1h30 de Paris.

Le coup de coeur HomeExchange

Paris et ses environs… historiques

Versailles


Même s’il fait partie des incontournables attractions parisiennes, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et mis à l’honneur dans tous les guides, nous ne pouvions faire l’impasse sur notre notre fameux château de Versailles. Immergez-vous dans l’histoire des rois de France en paradant dans la galeries des glaces, ou en vous promenant dans les somptueux jardins attenants.

Chantilly

A 25 minutes seulement de Paris en TER, Chantilly ravira les aficionados d’équitation avec son hippodrome et son musée vivant du cheval, au sein du Domaine de Chantilly. Le musée d’archéologie nationale et le château de Chantilly font également partie des attractions qui font de Chantilly une ville agréable à visiter, de part l’intérêt et la beauté de son patrimoine historique et culturel.

Enghiens les bains

Enghiens les Bains a absolument tout pour vous charmer : seule station thermale d’Ile de France, située à moins de 20 minutes du centre de Paris, cette petite ville vous dépaysera complètement. Commencez la journée au spa et détendez vous… Vous pourrez ensuite déjeuner dans un de ses nombreux restaurants. Longez les villas de la Belle Epoque pour vous y rendre à pied. Un rayon de soleil ? Vos pas vous mèneront sûrement sur la jetée au bord du lac. Faites comme les enghiennois, achetez une glace , asseyez-vous au bord du lac, et laissez les heures filer jusqu’au coucher du soleil. Si vous êtes d’humeur plus sportive, la balade en pédalo sur le lac est un incontournable, surtout avec les enfants. Quand arrive le soir, et si vous avez l’âme d’un joueur, faites un tour au Casino, et tentez votre chance ! Au coeur de ville, dans la partie piétonne, dégustez un vin bio, dînez italien, ou prenez le train pour Paris, vous y serez très vite !

Le coup de coeur HomeExchange

Alors, qu'attendez-vous pour partir en échange de maison à la découverte de Paris et ses environs ? ;)

Trouver un échange à Paris