Que faire à Toulouse ?
Ville de culture et d’histoire, Toulouse offre une multitude de choses à voir et à faire. Admirer l’architecture au coeur de la vieille ville, visiter les incontournables monuments et musées, flâner au bord de l’eau, se régaler avec les spécialités locales... Toulouse est également une ville résolument contemporaine, jeune et dynamique grâce à son lien très particulier avec le milieu de l’aéronautique et de l’espace.
Accordez-vous un weekend pour profiter de la douceur du sud-ouest dans la ville rose et inspirez-vous de nos itinéraires pour 1, 2 ou 3 jours pour ne rien manquer. Et pour votre hébergement, choisissez l'échange de maison : à tout petit prix, vous pourrez séjourner au coeur de la ville, ou un peu plus loin dans la campagne environnante.
L'échange de maison, comment ça marche ?Profiter de Toulouse sous le soleil en vous baladant dans ses rues
Toulouse est une ville d’eau où il fait bon y flâner. Que ce soit dans les jolies ruelles du quartier des Carmes, au bord de la Garonne ou du Canal du Midi, la ville rose vous dévoile ses secrets sous le soleil.
Les quais de la Garonne
Quoi de plus agréable que de se promener le long des quais ensoleillés dans la douce chaleur du sud-ouest ? Découvrez la ville en toute sérénité au fil de l'eau et profitez d'une vue splendide sur le Dôme de Grave et le Pont Saint Pierre et son armature métallique. Les soirs d’été, les quais, bordés de bars et de restaurants, s’animent d’une ambiance festive.
Le quartier des Carmes
Déambulez dans les ruelles aux allures médiévales pleines de charme du quartier des Carmes et levez le nez pour admirer les belles façades. Passez par la rue des Filatiers pour accéder à l’adorable place de la Trinité et sa fontaine. Ne manquez pas non plus l’église Notre Dame de la Dalbade qui attire l’œil avec sa teinte rouge brique et son tympan de céramique coloré, unique en son genre à Toulouse.
Le jardin des plantes
Ancien jardin botanique créé pendant la révolution française à proximité du quartier des Carmes, le jardin des plantes de Toulouse est considéré comme le poumon vert de la ville. Généreusement fourni en aires de jeux, manèges, et même un petit train ou des poneys, et accolé au Muséum d’histoire naturelle, ce parc gratuit est idéal pour les familles. Un système de passerelles permet également de se rendre facilement dans le jardin du Grand Rond et le Jardin Royal.
Les berges du Canal du Midi
Plus paisibles et plus ombragées que les quais de la Garonne, les berges du Canal du Midi sont aménagées pour que vous puissiez vous y promener à pied, à vélo ou en roller. Pour les plus courageux, cette voie verte peut vous emmener... jusqu’à Carcassonne ! Et pour les plus fatigués, vous pouvez embarquer pour une croisière ou louer un petit bateau sans permis.
Toulouse et l’aéronautique : visitez le ciel et l’espace
Le lien entre Toulouse et l’aéronautique n’est pas une légende. Berceau de l’Aéropostale, siège d’Airbus, elle accueille également le Centre national d’études spatiales, 700 entreprises du secteur et plusieurs écoles d’ingénieurs aéronautiques.
La Cité de l’espace
Devenez incollables sur la conquête spatiale ! Les secrets de l’univers et des étoiles vous sont dévoilés dans le planétarium, vous pouvez ensuite vous prendre pour un astronaute dans la réplique exacte de la station spatiale Mir ou dans le simulateur de marche sur la lune, admirer la fusée Ariane 5, apprendre à prévoir la météo ou encore en prendre plein la vue grâce à l’écran géant du cinéma IMAX®.
Le musée Aeroscopia
Situé dans la commune de Blagnac, non loin des usines Airbus et de l’aéroport, ce musée rassemble une collection exceptionnelle d’avions d’époque, tels que le Concorde, la Caravelle, Super Guppy et les différents modèles d’Airbus. Des espaces ludiques et interactifs prévus pour toute la famille vous feront découvrir de façon inédite les coulisses et l’histoire de l’aviation.
La Piste des géants
La Piste des géants est l’ancienne piste de 1,8 km qui servait de base aux avions de l’Aéropostale. Partie intégrante du projet Toulouse Aérospace, elle est aujourd’hui un site culturel qui abrite 3 espaces différents :
- La Halle des machines : un vaste espace de 6 000 m2 dans lequel s’est installée la compagnie La Machine et ses 150 imposantes machines mécaniques, dont le fameux Minotaure de 14 mètres qui déambule sur la piste pour le plus grand plaisir des visiteurs.
- L’envol des pionniers : un espace dédié à la mémoire des pionniers des lignes de l’Aéropostale au travers d’une exposition permanente retraçant leur quotidien et leurs aventures.
- Les jardins de la ligne : un parc de 3 hectares mettant en scène les ambiances des trois continents traversés par la ligne de l'Aéropostale.
Visitez les monuments historiques incontournables de Toulouse
Mais pourquoi Toulouse est-elle surnommée "la ville rose" ? Tout simplement parce que les façades des bâtiments sont en briques de terre cuite. Les plus beaux exemples sont probablement le majestueux Capitole, le couvent des Jacobins et l’élégante basilique St Sernin.
Le Capitole
Impossible de visiter Toulouse sans passer par la place du Capitole. Ce magnifique édifice à la façade néoclassique, emblématique de la ville, abrite l’hôtel de ville, un théâtre et de somptueuses salles de réception, parmi lesquelles la fameuse salle des Illustres. L’accès est gratuit et vous pourrez admirer ses fresques et dorures qui n’ont pas grand-chose à envier à la Grande galerie des glaces de Versailles.
Le couvent des Jacobins
En chemin entre de la Garonne et le Capitole, arrêtez-vous un instant pour visiter le couvent des Jacobins et découvrir les secrets d’histoire et d’architecture des huit siècles de ce joyau de l’art médiéval. Différents types de visites guidées y sont proposés ainsi que des lectures, concerts et expositions.
La basilique St Sernin
La basilique St Sernin est la plus grande église romane de France, elle est également une étape majeure sur le chemin de St Jacques de Compostelle. L'auteur-compositeur Claude Nougaro, célèbre Toulousain d’origine, a d’ailleurs rendu hommage à la beauté de son architecture à travers sa chanson “Ô Toulouse”.
Où manger à Toulouse ?
Qu'ils soient étoilé, bistro, bar à vin, guinguette ou traditionnel, Toulouse regorge de restaurants de tous types, dont un grand nombre avec terrasse, en centre ville ou au bord de la Garonne. Manger à Toulouse ravira vos papilles avec ses spécialités comme l'incontournable Cassoulet, le foie gras, le magret, la saucisse de Toulouse, sans oublier le célèbre gâteau du Fenetra.
Comment se rendre à Toulouse ?
Toulouse est une ville très facilement accessible, elle est desservie par l’aéroport Toulouse-Blagnac situé à 20 minutes du centre, une gare TGV en plein centre-ville et, bien sûr, la route. Une fois sur place, vous pouvez prendre les bus, le métro, le tram ou un vélo en libre-service dans l’une des 242 stations de la ville.
Dormir à Toulouse : l'échange de maison, la solution idéale
Découvrez Toulouse de l’intérieur en logeant chez l’habitant. Non seulement cela vous permettra d'effectuer d'importantes économies sur votre budget logement, mais votre hôte partagera certainement ses bons plans et bonnes adresses avec vous. Vous pourrez ainsi découvrir une autre facette de la ville, moins touristique et plus authentique, et vivre comme un local.
Avec HomeExchange vous pouvez échanger votre maison ou appartement avec celui d’un Toulousain. Découvrez plus de 200 maisons à Toulouse et logez-vous pas cher.
Je pars en échange de maison à Toulouse