Ça y est, nous y sommes !Notre tour du monde a commencé et nous savourons nos premiers échanges de maison!
Qu’il est bon de se ressourcer dans ces maisons qui nous accueillent ! **Nous sommes rendus dans notre 2e pays : le Vietnam**et nous venons d’arriver dans notre 3e maison d’échange et nous apprécions ces moments « un peu magiques » lorsqu’on ouvre la porte !
On ressent un sentiment d’excitation, mêlé d’adrénaline, de joie et d’envie à chaque fois, que ce soit les petits ou bien les grands. Nos échanges et la découverte des maisons sont des moments appréciés par toute la famille, où chacun de nous retrouve aussi un peu son espace de liberté. Il n’est pas chose facile d’avoir chacun son espace quand nous sommes en itinérance et qu’on se retrouve à 5 dans une même chambre d’hôtel. Les enfants prennent très vite leurs marques dans les maisons, même si elles sont toutes bien différentes de notre maison. Nous avons eu une grande maison sur 5 étages à Hong-Kong, un appartement en Chine et une maison sur 3 étages au Vietnam.
Notre maison à Hô-Chi-MinhÀ chaque fois, nous sommes surpris de découvrir les rites et les coutumes de chaque maison dès le franchissement de la porte. On se déchausse, l’espace est bien délimité, salon, cuisine, de nombreux points d’eau et de sanitaire avec douchette, ce qui fait bien rire les enfants.
Contrairement à nos précédents échanges en Europe, on se rend compte que nous n’avons pas les mêmes façons d’accueillir les hôtes. Chez nous, nous avons laissé un mot à chacun, des cadeaux de bienvenue, un book, un frigo contenant le premier repas, le nécessaire pour le premier petit déjeuner… Ici c’est bien différent. Au début, cela nous a un peu déboussolés, mais maintenant, après 1 mois et demi de vie dans ces différents pays d’Asie, on constate que c’est leur mode de fonctionnement. Ils ne mangent pas du tout les mêmes choses que nous au petit déjeuner, les repas se font souvent dans la rue, dans des petits restos, ou ils se font livrer… Nous avons été très surpris également de ne découvrir quasiment aucune vaisselle dans leur cuisine, pas assez de couverts pour nous 5, pas d’assiettes identiques et en discutant avec eux, on constate qu’ils mangent essentiellement dans des bols et bien sûr avec des baguettes.
![Asie]( https://www.homeex[![]( /blog/content/images/2.fr/blog/content/images/2016/09/IMG_4242-e1473085535859.jpg)Notre première impression était donc faussée, nous n’étions pas mal reçus, nous changions juste de mode de vie et c’était à nous, occidentaux, de nous adapter, chose que nous essayons de faire chaque jour : on mange des pâtes le matin, ou du riz… bref notre alimentation varie, même si on craque encore pour une bonne baguette ou des pains au chocolat dès qu’on croise une boulangerie ou une pâtisserie.
Audrey et Fabien, à côté de la maison d’Hô-Chi-MinhEn revanche, nos partenaires nous ont beaucoup aidés durant notre séjour, ils ont tous été très disponibles, accessibles, venant même nous rendre visite, puisque nous avons des échanges non simultanés. Nous avons apprécié cette facilité d’accès et de contact. Les relations sont plus intéressantes, à notre sens, nous pouvons discuter et échanger. C’était la première fois que nous faisions des échanges non simultanés et vraiment nous avons trouvé cela très riche !
[![Asie]( /blog/content/imag.fr/blog/content/images/2016/09/devant-limmeuble-24e-etage-e1473080695936.jpg) Devant notre immeuble en Chine [![Asie]( /blog/content/imag.fr/blog/content/images/2016/09/vue-de-lappart-2-e1473080731842.jpg) L’appartement était au 24e étage! [![]( /blog/content/images/2.fr/blog/content/images/2016/09/vue-de-lappart-e1473080787283.jpg) La vue depuis l’appartement Concernant les enfants, ils ont été surpris par le peu de jouets des enfants des partenaires. Ce qui a été une base de réflexion familiale sur notre consommation occidentale. On essaie qu’ils prennent ainsi conscience qu’à la maison, ils en ont beaucoup trop ! Ils ont été énormément surpris de compter le nombre de salles de bain dans chacune de nos maisons. Ils s’amusent maintenant à faire des pronostics sur le nombre de douches qu’il y aura dans la prochaine maison. Ils nous font rire, avec leur expression d’enfant et leur joie à la découverte de ces lieux encore inconnus jusqu’à présent.
Enfin, ce qui les surprend beaucoup, c’est de trouver, comme ils disent, « des bêtes dans la maison » ! Effectivement, pour eux, c’est impensable de voir des blattes, des geckos au mur, des souris dans une maison. Là aussi, notre rôle a bien sûr été de leur expliquer que cela ne voulait pas dire que la maison était sale, mais qu’ici avec la chaleur, les insectes se promènent partout et aiment goûter aux joies de l’air conditionné… lol. Du coup, nous leur avons bien expliqué qu’il ne fallait rien laisser traîner : pas d’aliments, car les fourmis venaient, que dès qu’on mangeait, il fallait passer le balai, qu’il fallait tout ranger dans le frigo… Camille nous fait rire et nous dit « Maman, ça aussi, je le mets dans le frigo (sucre, gâteaux…).
Bref cette expérience de l’échange de maison en Asie est vraiment riche en découverte car tellement différente de nos échanges en Europe. Exit l’échange de voiture, ici c’est en motorbike qu’on se déplace, même si nous ne l’avons pas expérimenté avec des enfants, on ne se sent pas assez téméraires pour fouler le bitume avec nos 3 loulous sur le scooter !
Ces échanges de maisons nous permettent, à nous, famille, de nous poser, de faire tranquillement l’école aux enfants tous les matins, de pouvoir faire ses lessives tranquillement, de pouvoir préparer à manger comme nous l’aimons (sans trop d’épices !), de pouvoir s’accorder du temps, de prendre chacun son espace. Nos maisons, c’est un peu nos bouffées d’oxygène dans ce périple autour du monde et toute la famille les apprécie et attend la suivante avec impatience. Enjoy !