Katia est membre de l’équipe HomeExchange, mais aussi une HomeExchangeienne expérimentée. Basée à Bruxelles, elle a néanmoins certaines destinations préférées, comme Barcelone, où elle a déjà fait trois échanges de maisons. A quand le prochain?
Vivre comme un habitant: un luxe à la portée de chacun
Ce que je préfère dans les échanges de maisons, c’est la possibilité de vivre comme un habitant partout où je vais. J’emmène juste quelques vêtements (et mon ordinateur, pour pouvoir continuer à travailler sur place au besoin) et dès l’instant où je franchis le pas de la porte de mon appartement ou ma maison d’échange, je me sens chez moi, dans « ma » nouvelle maison – avec « mon » épicerie du coin, « ma boulangerie », etc.
J’habite un appartement assez typique à Bruxelles et, sauf exception, je décide de mes destinations en fonction des propositions d’échange que je reçois – et j’ai la chance d’en recevoir pas mal ! (Mes amis sont d’ailleurs toujours étonnés quand je leur explique à quel point Bruxelles est demandée sur le site). J’avoue cependant avoir un faible pour une ville en particulier : Barcelone. Depuis que je suis inscrite sur HomeExchange (2009), j’ai déjà cédé trois fois (je suis faible, je sais).
Je dois dire que c’est un peu ma faute, puisque j’ai indiqué Barcelone parmi mes destinations privilégiées sur mon offre. Donc voilà : j’ai peut-être cédé trois fois à la tentation, mais je ne vous dis pas combien de propositions d’échange de Barcelone j’ai déjà refusées aussi!
On n’oublie jamais la première fois…
La première fois, c’était en 2014, avec Dani. « Digital nomad », comme moi, Dani est indépendant lui aussi et peut travailler de n’importe où, pourvu qu’il ait une connexion Internet. Il avait envie de découvrir Bruxelles, alors, dans ma grande générosité, j’ai dit oui.
Son appartement se trouvait en lisière de Barcelone, dans la commune de L’Hospitalet de Llobregat. Le plus pratique dans cet échange: l’échange de bureaux ! Pendant mon séjour chez lui, j’ai pu me servir de son bureau, avec son imprimante, sa connexion Internet, tout ça, et lui, pareil chez moi. Nickel!
De plus, cet échange m’a vraiment permis de vivre comme un habitant : pas un seul touriste dans le quartier et dans le supermarché du coin. Mon petit plaisir quotidien : aller prendre mon petit-déjeuner à la terrasse du café du coin. Un bonheur en plein mois de mars, alors que Bruxelles sortait à peine de l’hiver.
Le Village olympique et les balades le long de la plage
Mon deuxième échange à Barcelone, c’était en avril dernier. Cette fois, on me proposait un très bel appartement en plein Barcelone, plus précisément dans le quartier du Village olympique. Cerise sur le gâteau : Monica me proposait d’utiliser son vélo pour mes déplacements quotidiens (en tant qu’adepte de la petite reine, il m’était tout simplement impossible de refuser cette proposition d’échange). J’allais donc découvrir la belle Barcelone perchée sur un vélo, cette fois !
Cet échange m’a permis de découvrir un peu mieux la ville – et en particulier son bord de mer -, et aussi de voir à quel point elle était adaptée à la pratique du vélo. Quel régal ! Mon plaisir quotidien : prendre le petit déjeuner dans ce chiringuito, sur la plage, face à la mer, chaque matin.
Enfin, il y a eu cet autre échange impossible à refuser cet été, au mois d’août. Zaida et Michael avaient envie de découvrir Bruxelles et la Belgique en général, et notamment nos inégalables bières. J’avais donc adapté mon petit home book pour l’occasion, après avoir fait quelques recherches auprès de mes amis pour leur conseiller les meilleurs endroits pour découvrir de bonnes bières. De leur côté, ils me proposaient un très chouette appartement dans un quartier que je ne connaissais pas encore et qui, depuis, est devenu mon préféré (un vrai coup de cœur) : Gracia.
En plus, j’ai eu la chance de séjourner chez eux pendant les Fêtes de Gracia – pendant une semaine, les habitants du quartier décorent les maisons de façon incroyable. C’est presque surréaliste. Et chaque soir, c’est la fête un peu partout dans le quartier, avec des concerts, etc.
Cette fois, mes partenaires d’échange n’avaient pas de vélo à me prêter, mais qu’à cela ne tienne : j’en ai loué un pour la semaine, que j’ai baptisé Maria José.
Pas de bureau à la maison ici non plus, alors je suis allée travailler un peu dans un espace de coworking tout proche (grâce au Coworking Visa), comme je le fais à Bruxelles. J’ai opté pour le Domenech7, où j’ai rapidement fait connaissance avec d’autres indépendants.
Les pintxos Je ne sais pas encore où aura lieu mon prochain échange de maisons, mais une chose est certaine : je retournerai encore à Barcelone (qui figure toujours parmi mes destinations favorites sur mon profil!).
~ Katia
Et vous, avez-vous déjà eu l’occasion de faire un échange de maisons à Barcelone? Racontez-nous votre expérience!