Echange maison à Bourgoin-Jallieu contre maison à Vancouver
Nous avons rencontré Emma et son mari à l’occasion d’une rencontre HomeExchange organisée à Lyon. Leur histoire et leur témoignage ont captivé l’auditoire, ce soir-là: le couple, qui habite une petite ville à une trentaine de kilomètres de Lyon, leur a relaté les échanges déjà réalisés avec sa maison. Emma a accepté de nous en dire un peu plus…
On s’est inscrit à TrocMaison en 2012. On est une famille de six. À l’époque, nos quatre enfants avaient entre 11 et 18 ans. On s’est inscrit à HomeExchange par ce que l’hôtel pour nous six n’était pas très convivial et, surtout, était très cher.
Afternoon tea près de la Ville de Victoria sur l’île de VancouverOn a été contacté par une famille de Vancouver. On a skypé et on a découvert une famille très sympathique qui voulait bien venir chez nous. On pensait qu’avec notre maison située dans une petite ville peu connue (Bourgoin-Jallieu) et notre maison sans jardin, on n’aurait pas de succès pour trouver un échange. Mais ils étaient très intéressés par le fait d’être au calme, loin des grandes villes et relativement proches de Paris, de la montagne et de la mer.
Quand on est arrivés chez eux, le frigo était rempli d’aliments qu’on avait dit avoir aimés. Ça nous a vraiment touchés. On s’est sentis tout de suite bien chez eux.
On se souvient du tri sélectif des déchets, un vrai défi! Et des horaires de sortie des poubelles pour éviter les ours (!). Un jour on a vu un daim traverser le jardin. Les enfants étaient fascinés. Il y avait aussi un trampoline géant dans le jardin, le rêve des enfants. Nous sommes restés un mois à Vancouver, une destination qu’on n’aurait pas pu se payer sans HomeExchange.
En 2014, nous avons décidé de repartir avec HomeExchange. Cette fois-ci, on n’était plus qu’avec trois enfants, de 13 à 18 ans. On a fait beaucoup de demandes en espérant que quelqu’un veuille bien venir dans notre petite ville. Une famille danoise a bien voulu échanger avec nous. On s’est retrouvés dans une charmante maison, décorée dans un style IKEA, à une petite heure de Copenhague. Les enfants étaient ravis parce qu’il y avait des chats, des poules et même un cheval.
On a visité un beau pays, que l’on n’aurait pas découvert sans HomeExchange. Nos Danois étaient très contents, car ils ont apprécié notre maison : « oh! So typicaly French ! » et notre campagne. Ils ont fait des balades en vélo et ont visité Lyon et Annecy. Ils ont fait des rando dans les Alpes. Ils nous ont laissé notre maison dans un état parfait. On aurait dit que personne n’était venu chez nous pendant trois semaines.
Pour 2016, cette fois-ci, on ne sera plus que quatre, avec deux de nos filles, de 17 et 15 ans. Nous cherchons pour juillet n’importe quelle destination. On est vraiment ouvert à tous les pays car on pense que tous les pays sont intéressants à visiter.
Emma
Et vous qui nous lisez et qui, vous aussi, vivez dans une petite ville, quelle est votre expérience avec HomeExchange? Quel a été votre échange préféré?