L’échange de maison raconté par les enfants
HomeExchange contribue à faire grandir les enfants en leur faisant découvrir le monde au travers de rencontres et d’aventures, en les confrontant à des situations d’accueil et de partage. Que ce soit via nos groupes Facebook ou notre formulaire de témoignages, vous êtes nombreux à régulièrement nous partager anecdotes et paroles d’enfants toutes plus émouvantes ou drôles les unes que les autres sur l’échange de maison.
En savoir plus sur l'échange de maison« Ils sont quand même gentils les gens de nous avoir donné leur maison. » - Elena, 4 ans
« Est-ce qu'il y aura un chat qui aime les câlins ? » - Thibaut, 6 ans
« Je leur laisse ma ps4, ils peuvent même m'avancer dans mes parties » - Marius, 13 ans
Entre témoignages d’enfants et de parents, découvrons ensemble l’échange de maison vu par les enfants HomeExchange… et l’idée un peu folle qu’ils nous ont inspirée pour 2021 !
L’échange de maison, pour s’ouvrir au monde
Pour les adultes comme pour les enfants, l’échange de maison permet de découvrir le monde ou sa propre région, de nouvelles cultures ou de nouvelles traditions, d’apprendre une nouvelle langue...
« Cet échange en Australie a été extraordinaire pour nos enfants, une expérience hors du commun. A un si jeune âge, traverser la planète pour vivre 2 mois en Australie, c'était comme un rêve pour elles ! Je pense que ce qu’elles ont le plus apprécié a été la rencontre avec les kangourous, là à quelques pas de nous alors que nous faisions de la randonnée dans le bush ! »
Sophie
« Nos enfant ont adoré le grand terrain de nos hôtes pour jouer au ballon et se cacher, les jouets et les déguisements des enfants mais cet échange a aussi été très riche pour eux sur le plan culturel : ils ont découvert les plages du débarquement, les cimetières américains et allemands, le Mont Saint Michel et aussi les spécialités locales : beurre, crème fraîche, cidre… »
Anne-Sophie
« Les enfants ont adoré Fertilia et ses criques et plages accessibles à pied de la maison, faire du smorkelling à tout va dans une eau transparente digne des tropiques, voir des dauphins au large d'Alghero, manger de délicieuses gelatti et des pizze, apprendre l'Italien et la gentillesse des Sardes. »
Olivier
L’échange de maison, pour apprendre à partager
Pas d’échange de maison sans partage : c’est la base. Partir en vacances avec HomeExchange permet d’inculquer très tôt aux enfants cette notion de bienveillance et de générosité.
« Maman, quand est ce qu'on va chez les gens et quand est ce que je prête mon lit à des autres enfants ? »
Blanche, 3 ans
« Mes enfants ne voulaient pas partager leur chambre avec « des inconnus ». Aussi, je leur ai proposé un premier échange court, sur un week-end, à Paris. Nous avons échangé avec un autre couple avec enfants. Les enfants ont découvert un nouveau lieu de vie familial le temps d’un week-end, une nouvelle chambre, des jouets, des livres, des points communs mais aussi des différences, des découvertes. Il est devenu soudain plus facile de partager quand soi-même on reçoit ! »
Thomas, 15 échanges
« C’était notre premier échange et ma fille a adoré, elle voulait qu'on reste. Mais surtout, elle a pris du recul sur ce qu'elle vit à la maison et sur le fait que prêter sa maison et donc sa chambre à d'autres familles pouvait être enrichissant et nous permettre de découvrir d'autres endroits. Avant cet échange, elle n'aurait jamais prêté sa chambre ! »
Sophie
« Je suis contente de prêter ma chambre et mes jeux aux enfants qui viennent chez nous mais je n'aime pas quand ils les rangent au mauvais endroit et que je mets du temps à retrouver où ils sont ! »
Mila, 9 ans
L’échange de maison, pour apprendre à accueillir
En plus de l’apprentissage du partage, l’échange de maison est aussi une façon d’apprendre à accueillir, à préparer sa chambre pour ses invités et les faire se sentir à l’aise et bienvenus. Et les enfants HomeExchange débordent de créativité pour souhaiter la bienvenue !
« Mes enfants, en 6 mois d'expérience d'échanges sont de parfaits échangeurs. Ils ont 8 et 5 ans et ils préparent et rangent leur chambre avec soins, font de la place dans les placards pour les copains qui vont arriver. Ils sont très généreux ! »
Nolwenn
« Pour notre premier échange en Italie, notre fils avait compris qu’un autre enfant allait venir chez nous et il lui avait préparé un cadeau et un dessin. Durant notre séjour, il évoquait souvent la petite fille italienne qui gardait ses jouets ! »
Bérengère
« On aime bien aussi quand il y a des petits mots ou des dessins pour nous. »
Cléo, 7 ans
« Mes filles de 10 et 7 ans ont échangé leur chambre avec Mickael et Balthazar, 8 et 4 ans. Elles ont rangé leur chambre de fond en comble et préparé des jouets pour eux. Une fois sur place, elles ont trouvé les chambres des garçons préparés pour elles. Elles ont adoré le trampoline sur la terrasse et dans l'aire de jeux du quartier. Et elles ont beaucoup aimé la salle cinéma où elles ont regardé des films... en anglais ! »
Delphine
L’échange de maison, pour profiter des animaux de ses hôtes
Échanger sa maison pour les vacances ou pour un weekend, c’est aussi l’opportunité de pouvoir s’occuper des animaux de compagnie de ses hôtes, un plaisir tout particulier pour les petits amoureux des animaux !
« Mes enfants ont adoré pouvoir jouer avec les jouets des enfants des partenaires d’échange ainsi que d’avoir la responsabilité de s’occuper du chat de la famille chez qui nous échangions, un vrai régal pour eux qui rêvent d’avoir un animal de compagnie. Lorsque nous rentrions le soir, ils se préoccupaient ensemble de savoir si le chat de la maison allait bien et ils préparaient son dîner et son eau. Je crois que cela va nous décider à adopter également un petit animal de compagnie grâce à cette expérience. »
Joan
« Notre petit Léon avait 9 mois et il a tellement aimé la maison de Sonia qu'il s'est mis debout pour la première fois pour caresser le chat. Je garderai toujours ce souvenir en mémoire ! »
Fannie
« J’adore l'échange de maison parce que des fois y'a des piscines, les maisons sont belles et grandes, y'a plein de jouets et des chats qui adorent les câlins. »
Thibaut, 6 ans
« Nos petites filles ont beaucoup aimé les cochons d'Inde de nos hôtes. Nous avions promis de nous en occuper pendant notre séjour et chaque matin nos filles ouvraient la cage et leur donnaient à manger. Nous n'avons pas d'animaux à la maison et à chaque fois que nos filles peuvent s'occuper d'un chat, d'un lapin ou d'un hamster, elles sont absolument ravies! »
Sophie
L’échange de maison, pour se faire de nouveaux amis
Certains échanges donnent parfois lieu à de belles rencontres qui débouchent sur de belles amitiés, pour les parents comme pour les enfants !
« Nous avons récemment prêté notre maison pour un long week-end à une famille parisienne. Nous avons pu attendre leur arrivée pour leur remettre les clés et déjeuner avec eux. Ils avaient deux petites filles dont une de l'âge de la nôtre. Les filles se sont tout de suite bien entendues et notre fille ne voulait plus partir en week-end, elle voulait rester à la maison avec nos invités ! »
Sophie
« Notre plus beau souvenir de notre échange en Irlande restera la belle histoire d’amitié entre les enfants. Ma fille est retournée seule l’année suivante dans la famille irlandaise et leur fils est venu chez nous ensuite. »
Cathy
L’échange de maison, pour profiter de nouveaux jouets
L’échange de maison pour les enfants, c’est un peu comme Noël : tout est nouveau, différent et intéressant ! Et bien sûr, pour les plus jeunes, c’est aussi la garantie de tout nouveaux jouets à chaque fois !
« Quand on arrive sur le lieu d'échange, les enfants sont excités de découvrir les différentes pièces de la maison et surtout LES JOUETS. Même s’il y en a peu, ils sont tous nouveaux pour eux alors suscitent un réel intérêt. Qui dormira dans quel lit ? Qui dormira avec qui aussi ! »
Nolwenn
« Lors de notre échange en Bretagne, nos filles ont passé beaucoup de temps à jouer avec la collection de Playmobil du petit garçon. »
Sophie
« À Lyon, il y avait les jouets préférés de notre petite dernière, mais des modèles qu'elle n'avait pas, alors elle a passé son temps à y jouer, c'était top ! »
Jo
Et d’ailleurs, en parlant de Noël, les jouets des hôtes donnent parfois des idées…
« On adore découvrir de nouvelles chambres pour avoir des idées pour la liste au Père Noël ! »
Léo et Chloé, 8 et 5 ans
Chercher un échangeL’échange de maison et les enfants, une histoire digne d’un livre ?
Nous en sommes persuadés... Vos témoignages et ceux de vos enfants nous motivent au quotidien, nous émeuvent parfois, nous font rire souvent, et nous inspirent toujours. Ils nous ont même inspiré une idée un peu folle, qui sort totalement de notre quotidien : écrire un livre pour les enfants, pour VOS enfants sur le thème de l’échange de maison !
"Victor n'aime pas partager" : le premier livre pour enfants sur le thème du partage... et de l'échange de maison
Victor est un petit garçon qui aime beaucoup ses jouets, mais n’aime pas (du tout) partager. Un jour pourtant, il va partir en échange de maisons pour des vacances en famille à San Francisco et cette expérience va changer sa façon de voir les choses...
"Victor ne veut pas partager" est né de notre imagination, inspiré par une anecdote personnelle, mais aussi par tous vos témoignages. Nous sommes très fier·e·s de publier nous-mêmes ce livre pour les enfants de 3 à 6 ans, afin d'expliquer ce que signifie réellement le partage, au travers de l’échange de maisons.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ? On vous raconte tout !
En savoir plus sur notre livre pour enfants