Thomas est membre de la communauté HomeExchange depuis 5 ans, après avoir découvert le concept de l’échange de maison par un reportage télévisé qui lui a immédiatement donné envie d’essayer. Il a désormais plus d’une quinzaine d’échanges à son actif, et part généralement une à deux fois dans l’année en France, le temps d’un week-end ou d’une semaine, et une fois par an à l’étranger pour les vacances d’été.
Chercher un échangeThomas nous raconte son expérience de l'échange de maison et notamment comment lui et sa famille se sont adaptés aux restrictions liées au Covid-19 pour réussir à partir en échange en Islande pendant l'été 2020.
L’art de convaincre sa famille
“Un reportage à la télévision m’a fait découvrir le concept de l’échange de maison et j’ai tout de suite voulu essayer ! Le plus dur a été de convaincre le reste de la famille car j’étais le seul à trouver formidable cette formule d’échange et d’immersion : ma femme voyait mal « d’autres que nous dormir dans notre lit » et mes enfants ne voulaient pas partager leur chambre avec « des inconnus ».
Un premier échange court pour découvrir le concept...
“Aussi, je leur ai proposé un premier échange court, sur un week-end, à Paris. Nous avons échangé avec un autre couple avec enfants. On a discuté en amont ensemble par téléphone, organisé très facilement la logistique entre nous, et on s’est lancé !
Nous étions des habitués des week-ends à Paris, 2 ou 3 fois par an. Mais là, plutôt que de se retrouver dans une petite chambre d’hôtel impersonnelle avec l’obligation de déjeuner, dîner, petit-déjeuner à l’extérieur, on s’est retrouvé dans un beau T4 de 80m2 en plein centre de Paris : comme une seconde maison !"
… dans un espace privilégié “comme à la maison”
"Les enfants ont découvert un nouveau lieu de vie familial le temps d’un week-end, une nouvelle chambre, des jouets, des livres, des points communs mais aussi des différences, des découvertes. Il est devenu soudain plus facile de partager quand soi-même on reçoit :) Une cuisine équipée pour se faire plaisir comme à la maison, un salon pour partager avec espace et confort nos fins de journées, une chambre chacun pour bien se reposer, en toute intimité.
Avant de rendre l’appartement, on a pris soin bien entendu de le rendre dans l’état où on l’avait trouvé : changement de draps, aspirateur et serpillière et voilà qui permet à nos hôtes de retrouver leur appartement tout propre à leur retour ! Le petit point de stress disparaît quand on récupère sa maison dans les mêmes conditions :) "
Et le succès est au rendez-vous !
"Toute la famille est désormais inconditionnelle de l’échange de maison. Être accueilli à l’autre bout du monde par une famille, des voisins, qui partagent avec vous leur environnement quotidien, c’est une source de richesse et de découverte qu’aucun échange marchand ne peut proposer."
Des expériences et souvenirs inoubliables
"Être invités par tous les voisins du quartier à un barbecue party, apprendre avec les enfants à fabriquer du chocolat par un voisin maître chocolatier, faire attention aux crocodiles en jouant dans le jardin en Caroline du Sud, organiser un Face Time en urgence pour apprendre à notre hôte à se servir de notre voiture à boîte manuelle, prendre le temps d’échanger sous le soleil de minuit avec la grand- mère islandaise de nos hôtes sur la vie et la gastronomie locale, faire une partie de tennis avec un entrepreneur breton immigré aux Etats- Unis depuis 20 ans, apprendre les secrets d’un vrai sauna avec notre famille finlandaise, etc...
Chaque échange est unique !"
L’art d’organiser ses échanges de maison
Toute la famille autour de la table
"Nous décidons en famille des lieux ou pays que nous aimerions découvrir : chacun s’exprime et expose ses envies, et présente ses propositions avec la carte de France et du Monde sur la table. Nous associons toujours les enfants à ces démarches. Et aussi notre chat ! (qui lui fait partie de l’échange :))
On aime bien aussi se laisser surprendre parfois par des propositions de destination non imaginées : c’est aussi ça la magie de HomeExchange !"
Une prise de contact plusieurs mois en avance pour les échanges longs
"Pour les échanges week-end, pas besoin de s’y prendre longtemps à l’avance : c’est facile à organiser et donc on peut s’y préparer presque à l’improviste deux ou trois semaines avant.
Par contre, pour nos vacances d’été, souvent à l’étranger, on aime bien s’y prendre longtemps à l’avance. La préparation fait aussi partie du voyage ! On aime bien ce contact créé plusieurs mois à l’avance avec la famille d’accueil : on organise des visio (première prise de contact, se présenter, calendrier, ...) , puis on partage nos envies et possibilités de découverte sur la région, en matière de visites, on partage nos bons plans, nos coups de cœur restau, boutiques, musées, festivals etc... C’est super agréable et confortable !"
L’art de voyager en 2020, pendant la pandémie de Covid-19
"Le premier impact du Covid est que nous avons limité nos échanges courts depuis mars dernier, par respect des règles de confinement et de limitation des flux physiques.
Cela n’a toutefois pas empêché notre échange estival. Trois ans que nous voulions échanger avec l’Islande : dès décembre 2019, nous avons fait la connaissance d’une famille à côté de Reykjavik et avons rapidement su que nous souhaitions échanger ensemble. Jusqu’au dernier moment, en raison du contexte sanitaire, nous avons craint de ne pas pouvoir partir. "
La communication et la confiance, des éléments essentiels
"Mais comme la relation de confiance s’était établie en amont au fil des échanges avec eux, nous avons pu partager régulièrement sur la situation sanitaire et réglementaire précise en France et en Islande, nous avons partagé les mesures sanitaires à nos hôtes (masqués, gel, ...) et inversement, ce qui nous a permis de maintenir et dans la sérénité notre échange l’été dernier. Une autre illustration de la force du modèle HomeExchange !"
Et 2021 déjà en préparation !
"Et cela ne nous empêche pas de commencer à préparer l’été prochain : nous échangeons déjà avec une famille norvégienne et avons déjà reçu des propositions de France, Royaume Uni et Pays Bas. HomeExchange : pour continuer à voyager même pendant une pandémie !"
Merci à Thomas pour ce magnifique témoignage !
Je cherche un échange !