10 conseils pour faire des économies d’énergie en hiver

Gaspillage, suréquipement, manque d’entretien des appareils ou mauvaises habitudes… En matière de consommation énergétique, il peut être nécessaire de revoir nos comportements, particulièrement en période d’augmentation des prix de l’énergie. Mais la sobriété énergétique n’est pas qu’une question de factures. Réduire notre consommation est aussi un geste important pour lutter contre le dérèglement climatique.

Que vous soyez hôte ou invité·e, HomeExchange vous propose un tour d’horizon des écogestes à adopter cet hiver pour faire des économies d’énergie et garantir des échanges de maisons plus respectueux.

💡
Le saviez-vous ? En 2019, la production d’électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d’énergie (Source : Agence Internationale de l’Énergie).

Toutes nos astuces pour baisser votre consommation énergétique cet hiver

1. Adapter la température du chauffage

En matière de chauffage, chaque degré compte ! En effet, baisser la température d’1 °C représente déjà 7 % de consommation d’énergie en moins. Nous vous conseillons de régler la température de chaque pièce en fonction de la température extérieure et de l’occupation. Par exemple, 19 °C est idéal pour une pièce occupée et une température de 16 °C est suffisante si vous vous absentez la journée.

La nuit, le chauffage peut également être réglé à 16 °C. Pour être sûr·e de ne pas avoir froid (et garantir le confort de vos invité·e·s lors des échanges), n’hésitez pas à investir dans une couette chaude prévue pour l’hiver.

Malgré un thermostat à 19 °C, votre ressenti est plus froid ? Cela peut arriver dans les maisons humides ou mal isolées. Dans ce cas-là, il faut se tourner vers des solutions de rénovation de votre logement.

Le saviez-vous ? Le chauffage représente 66 % de la consommation en énergie en France (Source : Ministère de la Transition Écologique).

2. Installer un thermostat avec programmation

Pour moduler facilement la température des différentes pièces de votre maison en fonction des besoins (absences, jour / nuit…), vous pouvez installer un thermostat connecté ou programmable manuellement. L’utilisation de ce type de thermostat peut représenter jusqu’à 25 % d’économie d’énergie sur une année.

Si votre logement est chauffé à l’électrique, vous pouvez par exemple opter pour les thermostats connectés Tiko, fabriqués en France. Pilotables à distance, ces thermostats sont munis de capteurs qui mesurent la température et l’humidité de chaque pièce afin de vous offrir un confort idéal, sans gaspillage d’énergie. Ces solutions innovantes vous aident à économiser sur votre facture d’électricité, mais aussi à réduire votre empreinte carbone.

3. Bien entretenir son système de chauffage

L’entretien de votre chaudière est obligatoire chaque année. Cela est nécessaire pour votre sécurité, pour garantir la longévité de votre appareil, mais aussi pour réduire votre consommation. Une chaudière bien entretenue qui fonctionne correctement consomme 8 à 12 % en moins en moyenne. Ce conseil s’applique à toutes les chaudières à combustion, qu’elles soient au gaz, au fioul, ou à bois.

4. Installer un système d’appoint de chauffage au bois

Pour consommer moins d’énergie liée au chauffage, pourquoi ne pas opter pour un poêle qui fonctionne avec des buches ou des granulés ? Si votre logement est bien isolé, ce type de chauffage au bois permet d’économiser jusqu’à 60 % avec des granulés et 80 % avec des buches.

Pour optimiser votre rendement énergétique, il est conseillé d’opter pour un poêle récent labellisé Flamme Verte. En plus de permettre des économies d’électricité conséquentes, les poêles donnent tout de suite une atmosphère chaleureuse et conviviale à la pièce.

5. Empêcher la chaleur de s’échapper du logement

Voici quelques gestes simples à adopter pour maintenir au maximum la chaleur de votre logement et consommer moins d’électricité :

  • En journée, ouvrez bien tous les rideaux pour profiter de la lumière naturelle sans avoir à allumer vos lampes ;
  • La nuit, pensez au contraire à bien fermer tous les volets pour conserver la chaleur et éviter les courants d’air ;
  • Fermez les portes des pièces peu chauffées ;
  • Installez un boudin au bas de votre porte d’entrée ;
  • Aérez les pièces 10 minutes par jour, tous chauffages éteints. 10 minutes sont suffisantes pour renouveler l’air sans refroidir les murs. De plus, ce petit écogeste est essentiel car le chauffage est plus efficace et plus rapide lorsque l’air de la pièce est sec.

6. Régler le chauffage en cas d’absence

À partir de deux jours d’absence, il peut être intéressant d’enclencher le mode « hors-gel ». Cela correspond à une température minimale de 7 °C : comme son nom l’indique, il empêche la survenue du gel, mais ne protège pas du froid. Cela vaut surtout pour les logements qui sont bien isolés. En effet, dans le cas contraire, les efforts en matière d’énergie pour réchauffer le logement à votre retour seront contre-productifs. Dans ces cas-là, basez-vous plutôt sur les températures nocturnes recommandées.

7. Baisser sa consommation d’eau chaude

Vous pouvez faire des économies intéressantes en réglant la température de votre chauffe-eau entre 55 et 60 °C. Cette température est parfaite pour éviter l’apparition de bactéries pathogènes, sans trop consommer, tout en vous garantissant une eau suffisamment chaude pour votre confort.

Pour diminuer votre consommation d’eau chaude, pensez également à installer des régulateurs de débits sur les robinets et dans la douche, et évitez au maximum de prendre des bains. La douche (si elle n’est pas trop longue, bien sûr !) consomme beaucoup moins qu’un bain.

💡

8. Utiliser le mode « éco » de vos appareils électroménagers

Ce geste particulièrement simple à mettre en place peut faire une grande différence. Le programme « éco » de votre lave-linge et/ou lave-vaisselle n’est pas seulement écologique, il est aussi économique ! En effet, lors d’un programme « éco », l’eau est moins chauffée (et c’est le chauffage de l’eau qui consomme le plus d’électricité).

En moyenne, le programme « éco » d’un lave-vaisselle consomme jusqu’à 45 % moins d’électricité qu’un programme intensif. De même pour le lave-linge, avec un programme à 30 °C, on peut économiser jusqu’à 50 % d’électricité.

Il est aussi conseillé d’éviter de faire tourner vos appareils s’ils ne sont pas complètement remplis, et de ne pas utiliser systématiquement votre sèche-linge qui reste l’un des appareils ménagers les plus gourmands en énergie. Enfin, pour faire des économies, nous vous conseillons dans la mesure du possible d’utiliser vos appareils durant les heures creuses.

9. Éviter les petits gaspillages d’énergie

Ici, il s’agit de faire attention aux petits gestes auxquels nous sommes généralement sensibilisés dès le plus jeune âge, mais auxquels nous ne pensons pas toujours, par exemple : éteindre les lumières en quittant une pièce ou interrompre complètement les appareils électroniques au lieu de les laisser en veille. Pourtant, ces actions peuvent permettre d’économiser jusqu’à 10 % d’électricité à l’année (hors eau chaude et chauffage).

D’autres pratiques écologiques peuvent être mises en place : nettoyer les grilles de la VMC (cela garantit un air plus sain, mais aussi un fonctionnement optimal du chauffage), investir dans des lampes à LED, cuisiner de manière économe (par exemple : couvrir les casseroles pour un temps de cuisson plus rapide, éviter d’ouvrir trop souvent la porte du four, etc.), ou encore passer au numérique responsable (activer le mode économie d’énergie, faire le ménage dans vos emails…).

10. Enfiler des vêtements supplémentaires

Cela peut paraître (trop) évident, mais nombreux sont les foyers à ne pas forcément y penser, tant le réflexe de monter la température du chauffage est bien ancré. Pourtant, s’habiller correctement en fonction des températures de la saison est parfois suffisant pour se réchauffer en limitant sa consommation d’énergie. Pensez aux chaussettes en laine bien chaudes, aux polaires, aux sous-vêtements thermiques et aux chaussons : en plus d’être confortables, ces vêtements ont un petit côté cocooning que l’on associe volontiers à ces périodes hivernales.

Échange de maisons côté hôte : la communication est la clé

Parmi les valeurs chères à la communauté d’HomeExchance, nous retrouvons le respect, la transparence et la communication. Une bonne communication entre hôtes et invité·e·s est bien souvent suffisante pour éviter les factures trop onéreuses (et préserver l’environnement !).

En tant qu’hôte, pensez à créer un petit manuel de bienvenue à l’intérieur duquel vous pouvez donner des conseils et instructions concernant la gestion de la consommation énergétique dans votre logement. Vous pouvez notamment indiquer les heures creuses, la température idéale dans chaque pièce pour être confortable sans trop consommer, les appareils les plus gourmands en énergie à utiliser avec modération, etc.

L'échange de maisons, comment ça marche ?

Côté invité·e : les bonnes pratiques à adopter

En tant qu’invité·e, prenez le temps de lire les recommandations du manuel de bienvenue, s’il y en a un. Dans tous les cas, n’hésitez pas à poser les questions nécessaires si, par exemple, vous n’êtes pas habitué·e au même système de chauffage ou que l’isolation de la maison semble différente de la vôtre…

De manière générale, l’idéal est d’agir comme si vous deviez payer la facture d’électricité, et d’appliquer les mêmes écogestes que chez vous pour favoriser la sobriété énergétique. Si besoin, n’hésitez pas à vous référer à nos conseils ci-dessus. Car même en vacances, la préservation de la planète est tout aussi importante !

💡
Le saviez-vous ? En France, 75 % de l’électricité provient des centrales nucléaires, 20 % des énergies renouvelables. Lors de fortes consommations, en hiver notamment, le pays peut aussi recourir aux centrales à gaz qui émettent une grande quantité de gaz à effet de serre. C’est pourquoi chaque geste compte !

Vous souhaitez intégrer la communauté HomeExchange et vous joindre à notre engagement pour devenir des voyageurs responsables ? Signez notre charte !

Je signe la charte du voyageur responsable