Qui sont les adeptes de l’échange de maisons ?
On pourrait croire, de prime abord, que les personnes qui pratiquent l’échange de maison se ressemblent toutes, au seul motif qu’elles ont en commun la pratique de ce mode de voyage. Or, la réalité est bien différente. Y compris au sein de la communauté HomeExchange.
Je découvre l'échange de maisonToutes et tous différent·e·s
Quand on songe aux personnes qui pratiquent l’échange de maison en général, on pourrait être tenté·e de croire que l’on a affaire à un groupe uniforme, dont les membres se ressemblent tou·te·s et qui sont animé·e·s avant tout par une même motivation.
Or, la réalité est bien différente : s’il est vrai que les membres HomeExchange présentent certaines qualités et certaines valeurs communes, indispensables à la pratique de ce mode de voyage (comme le goût du partage et du voyage), pour le reste, chaque membre a aussi une pratique de l’échange de maison qui lui est propre. Et c’est très bien comme cela.
Il existe 1001 façons de pratiquer l’échange de maison
Chez HomeExchange, nous rappelons régulièrement aux membres de la communauté qu’il existe 1001 façons de pratiquer l’échange sa maison, tout comme il existe 1001 sortes d’adeptes de l’échange.
Commençons par les raisons qui ont amené ces personnes à rejoindre HomeExchange. Si certains et certaines ont opté pour l’échange de maison avant tout pour des raisons économiques (voyager à volonté pour 160€ par an, avouons que c’est avantageux), ou encore pour des raisons pratiques (par exemple, parce que les enfants préfèrent avoir leur propre chambre, dans une vraie maison, plutôt que partager une chambre à l’hôtel), d’autres privilégient ce mode de voyage pour les rencontres qu’il amène, ou pour la possibilité qu’il offre de vivre comme un local. Mais souvent, c’est un peu tout cela à la fois.
Vive nos différences !
Ensuite, chaque personne part avec un « capital de départ » différent : il y celles qui échangent une belle et grande villa avec piscine, et celles qui échangent un petit studio. Celles qui échangent en famille, et celles qui voyagent en solo. Celles qui habitent en ville, et celles qui habitent à la campagne. Bref, toutes et tous différent·e·s, avec des valeurs communes, certes, mais différent·e·s tout de même.
Ce n’est pas fini, puisqu’il y a aussi les types d’échanges recherchés qui varient : certain·e·s auront tendance à privilégier les voyages lointains, de plusieurs semaines, et d’autres, que ce soit pour des raisons professionnelles ou autres, préfèreront les petits sauts de puce pour le week-end, dans une région voisine, par exemple, parfois pour une nuit ou deux seulement. Tou·te·s différent·e·s, on vous dit. Et c’est très bien comme ça.
Toujours concernant le type d’échange, certain·e·s HomeExchangers ne jureront que par les échanges réciproques, car ils ou elles se sentent plus à l'aise de partir chez les gens qu'ils·elles accueillent, tandis que d’autres, pour des raisons pratiques, préfèreront les échanges avec GuestPoints. D’autres encore ne feront aucune différence entre les deux types d’échanges, qu’ils·elles pratiquent avec plaisir de manière égale. Toutes et tous différent·e·s...
En ce qui concerne la recherche d’un échange, ce ne sera pas non plus la même expérience pour tout le monde : certain·e·s n’auront jamais besoin d’envoyer une demande et se contenteront d’accepter ou non celles qu’ils ou elles reçoivent, parce qu’ils·elles ont une belle maison située dans une région très recherchée, mais il y a aussi ceux et celles qui résident dans des régions ou des villes moins connues ou moins prisées, qui doivent d’envoyer plusieurs propositions, parfois simultanément, pour trouver chaussure à leur pied. Et puis il y a celles et ceux qui reçoivent plusieurs propositions par jour, et qui ont pris l’habitude de répondre par la réponse automatique. Ne nous braquons pas. Pensons-y : nous sommes toutes et tous différent·e·s. Sachons faire preuve d’empathie, quoi qu’il arrive.
Préparer l’échange, chacun à sa façon
Vient ensuite la préparation de l’échange : certain·e·s auront pris soin, avant l’échange, de s’appeler sur Skype ou sur Zoom pour faire connaissance et se mettre d’accord sur les détails de l’échange, tandis que d’autres auront simplement échangé deux messages sur le site HomeExchange. Toutes et tous différent·e·s...
Vient ensuite l’échange proprement dit. Certain·e·s laisseront un guide de la maison super-complet, un cadeau de bienvenue ou encore des petits plats faits maison au réfrigérateur à leurs invité·e·s, tandis que d’autres auront simplement laissé un petit mot de bienvenue, avec (ou sans) bouteille de vin. Certain·e·s videront une armoire entière pour faire de la place à leurs invité·e·s, tandis que d’autres auront dégagé une tablette ou quelques cintres dans la penderie.
Il n’y a pas de “bon” ou de “mauvais” échangeur·euse : juste des échangeur·euse·s différent·e·s
L’échange de maisons, c’est avant tout un échange entre des personnes. Et qui dit « personnes » dit « diversité ». Certain·e·s voyagent léger, d’autres emmènent leur maison dans leur valise. Certain·e·s sont très minutieux·euses sur la question du ménage, d’autres ont des critères moins rigoureux. Tous ces détails à prendre en compte dans un échange de maison sont subjectifs, et à relativiser. Voilà pourquoi la communication est la clé d’un échange réussi : d’abord, très vite, dans les premiers échanges, comme dans la vie, on sent si « le courant passe » ou non. Ensuite, bien communiquer avant, sur les différents détails, est essentiel pour éviter les mauvaises surprises et accorder les violons.
Nous l’avons dit : il existe 1001 façons d’échanger sa maison, et 1001 types d’échangeur·euse·s ; ce n’est pas un concours ou une compétition. Tout ce qui compte, c’est que les deux parties y trouvent leur compte, que chacun et chacune trouve son “match”. Conclure un échange de maison, c’est comme trouver l’amour : il suffit que ça colle entre deux personnes, malgré leurs différences, pour que ça marche. Alors respectons, ou même, chérissons nos différences et… échangeons !
Je cherche mon prochain échange !