Pourquoi l'échange de maisons peut être un moyen de partir en vacances de manière plus durable
Voyage et empreinte carbone : comprendre les émissions liées aux séjours de la communauté HomeExchange
Nous le savons : le tourisme n’est pas sans impact pour la planète. Il est même responsable de 8 % émissions mondiales de gaz à effet de serre*. Mais chez HomeExchange, nous refusons de rester les bras croisés face à ce chiffre. Depuis plusieurs années, nous sommes convaincu·e·s qu’en tant qu’entreprise du tourisme, il est de notre responsabilité d'agir pour réduire ce taux, tout en permettant à tout·e·s de pouvoir continuer à partir en vacances et déconnecter du quotidien.
Comment ? En grande partie grâce à vous !
Lancement d’une étude d’impact des voyages de notre communauté
Depuis 2020, nous calculons l’empreinte carbone de l’entreprise pour agir à ce niveau, mais nous avons souhaité aller plus loin en nous préoccupant également de l’empreinte de nos membres. Nous avons donc décidé de lancer une étude pour mieux comprendre l’impact carbone global de la communauté HomeExchange.
Comment avons-nous réalisé cette étude ?
Grâce à votre aide ! Depuis juin 2022, nous vous proposons après chaque échange un petit questionnaire sur votre moyen de transport, et fin 2022, vous avez été plus de 10 000 à répondre à un questionnaire sur vos habitudes d’échange autour de 5 catégories, qui sont en fait les principales sources d’émissions carbones en voyage.
En partenariat avec OuiAct, un cabinet de conseil spécialisé en stratégie climatique, nous avons analysé les résultats de ces questionnaires en nous appuyant sur des données de l’ADEME afin d’identifier des domaines clés pour réduire notre empreinte carbone à toutes et tous en tant que voyageur·se HomeExchange et pouvoir définir le plan d’action concret de l’entreprise pour y parvenir.
Accéder à la synthèseLes résultats de l’étude d’impact
Nous avons résumé pour vous les principaux enseignements de cette étude par poste d’émissions :
- Le transport : les moyens de transports principaux de la communauté HomeExchange sont l’avion (45 %) et la voiture (44 %) : le transport (moyen et distance) constitue donc le levier principal d’action pour réduire l’impact carbone de la communauté.
Le saviez-vous ? Les membres français·e·s voyagent globalement moins en avion, et utilisent davantage le train que le reste de la communauté HomeExchange.
- Le logement : faire le choix de l’échange de maisons est 49 % moins émetteur de carbone que de se loger en hôtel ou en Club Vacances.
- Les activités : les activités touristiques sont le second levier de réduction des émissions lors d’un séjour et peuvent représenter jusqu'à 62 % de l’empreinte totale.
Le saviez-vous ? Les HomeExchangers français·e·s dépensent environ 55 euros par jour pour des activités pendant leur échange, dont 50 % pour des activités sportives, 32 % pour des activités artistiques et culturelles et 10 % pour des activités liées à la nature.
- L'alimentation : les pratiques alimentaires et les déchets ont un impact relativement faible sur l'empreinte carbone totale, mais peuvent néanmoins contribuer de manière significative à l'empreinte carbone individuelle d'un·e voyageur·se lorsque celui·celle-ci choisit un mode de transport bas-carbone tel que le train.
- Les déchets : les HomeExchangers sont particulièrement sensibles à la gestion des déchets, qui bien que faible dans l’empreinte carbone, reste un enjeu primordial pour la biodiversité !
Et après ? Agir ensemble pour l’avenir du tourisme
Pistes d’actions en tant que voyageur·euse·s
Vous avez d’autres idées ou suggestions ? Partagez-les avec nous pour que nous puissions les partager à l’ensemble de la communauté !
Partager mes idéesNos engagements en tant qu’entreprise
L’échange de maisons est un moyen de se loger à faible empreinte carbone par rapport à d’autres solutions d’hébergement, mais ce n’est pas le seul levier d'action pour voyager durablement !
Pour rendre le voyage durable désirable et agir sur l’empreinte carbone de notre entreprise mais aussi de notre communauté, nous nous engageons à :
- Mettre en avant toujours plus de destinations locales ou accessibles en train, et à montrer les possibilités infinies de se dépayser sans partir à l’autre bout du monde.
- Encourager nos membres à mettre en lumière les activités bas-carbone près de chez eux, et bannir de nos recommandations les activités les plus émettrices de CO2.
- Mettre en avant les pratiques alimentaires respectueuses de l'environnement : des produits non-carnés, locaux et de saison.
Cette étude n'est qu'un début ! Si de plus en plus d’acteurs du tourisme s’engagent dans des démarches similaires, davantage de données seront disponibles pour compléter nos analyses et identifier les meilleurs moyens pour réduire notre empreinte carbone collective.
Vous avez envie de repenser le tourisme avec nous, de réinventer ensemble notre manière de voyager ? Engagez vous à devenir un·e voyageur·euse responsable en signant notre charte !
Accéder à la charte* étude réalisée auprès de 160 pays et publiée en 2018 dans la revue scientifique Nature Climate Change