Échange de maisons et enseignant·e·s : une histoire qui dure
La France rassemble la plus grande communauté d’échange de maisons dans le monde et les enseignant·e·s ont toujours été les premier·ère·s porteur·euse·s de cette manière alternative de voyager qui place les valeurs de partage et de confiance au centre de leur philosophie de vie.
Comment l'échange de maisons est né de l'idée d'un couple d'enseignant·e·s
L’histoire de l’échange de maisons a commencé peu avant les années 60 aux Etats-Unis. C’est un couple de professeur·e·s de New-York, David et Mary Ostroff qui ont l’idée d’établir une liste de tou·te·s les collègues avec qui échanger leur résidence pendant les vacances d’été. Peu à peu, les listes s’allongent et deviennent des catalogues imprimés qui sont diffusés dans de nombreux réseaux qui se créent autour du concept d’échange de maisons, aussi appelé troc de maison. Avec le bouche-à-oreille, le concept s’étend dans d’autres milieux enseignants dans le reste des Etats-Unis et du Royaume-Uni.
“Difficile de faire le tri entre tous les merveilleux souvenirs vécus pendant un échange de maisons… mais je dirai, le plaisir ressenti, après une longue marche à travers les cirques de l’île de la Réunion, de découvrir et se plonger dans l’eau fraîche et translucide d’une cascade découverte au détour d’un chemin…”
Nous confie Virginie, directrice d’école et adepte de l’échange de maisons.
Le développement de l'échange de maisons
Les années 90 et l’émergence des outils sur Internet permettent de démocratiser cette nouvelle forme de tourisme et de donner l’élan pour une internationalisation de l’échange de maisons. Le pionnier du concept et première plateforme en ligne d’échange de maisons, HomeExchange, connu sous le nom de TrocMaison chez les francophones, voit le jour en 1992. Depuis, de nombreux sites Internet proposent de mettre en relation des membres du monde entier. GuesttoGuest, créé en 2011, est le premier site qui donne la possibilité de faire des échanges non-réciproques, avec le principe innovant des GuestPoints. En 2017, GuesttoGuest fait l’acquisition de HomeExchange.
Le nombre d’inscrit·e·s sur les sites d’échange de maisons ne cesse de croître chaque année. Avec une communauté comptant près de 150 000 membres dans le monde, HomeExchange rassemble le plus d’adeptes de cette manière de voyager. Avec plus de 45 000 membres, la France s'impose comme le pays phare de cette nouvelle tendance touristique.
Je pars en échange de maisonsLes raisons pour lesquelles les enseignant·e·s apprécient l'échange de maisons
Avec cet historique de l’échange de maisons, il est plus facile de comprendre pourquoi les professeur·e·s sont les précurseur·euse·s du concept et constituent aujourd’hui une grande partie de la communauté de l’échange de maisons. De par leur nature curieuse, leur envie de partager, et leur soif de culture, les professeur·e·s sont attiré·e·s par l’échange de maisons.
Les maisons des professeur·e·s regorgent de bibliothèques, de livres, rien de mieux pour combler un confrère ! De ce fait, l’échange de maisons, c’est aussi s’immerger dans l’univers d’une autre personne et quoi de mieux que vivre chez quelqu’un qui vit notre quotidien ? Cette soif de culture, de savoir et de rencontre amène les professeur·e·s à voyager. Pourquoi ne pas partir en vacances tout en faisant des économies ? L’échange de maisons est la solution choisie.
L’avis des enseignant·e·s sur l’échange de maisons
"Nous sommes une petite tribu composée de nos cinq enfants et de nous-mêmes. Comme nous sommes enseignants, nous avons la chance de bénéficier de vacances qui nous permettent de voyager ensemble."
Hervé, Isère, 11 échanges de maisons
"L’échange de maisons, c’est partir à la rencontre des autres et des lieux qui leur sont chers ; c’est découvrir le monde autrement."
Dominique, Côtes d’Armor, 18 échanges de maisons
"HomeExchange est vraiment devenu une philosophie de vie pour moi : me sentir chez moi partout où je vais et surtout proposer à mes hôtes une expérience où ils se sentent mieux accueillis à Rouen, non seulement dans mon appartement, mais aussi en donnant toutes mes bonnes adresses."
Camille, Normandie, 30 échanges de maisons
Intéressé·e par l'échange de maisons ?
Considérez une approche de voyage alternative en optant pour l'échange de maisons avec HomeExchange. En échangeant votre résidence avec un·e local·e, vous aurez l'opportunité d'immerger dans la culture locale tout en bénéficiant des recommandations de votre hôte. De plus, cette méthode de voyage vous permettra de réaliser des économies significatives sur l'hébergement, vous offrant ainsi des ressources supplémentaires pour profiter pleinement de vos vacances.
Je pars en échange de maisons> Le Top 10 des lieux de tournage célèbres du cinéma et de la télé
> Activités d'hiver : que faire à la montagne quand on ne skie pas ?
> Où voyager seule en Europe et hors Europe ? Top 8 des destinations
> Échanges de maisons de longue durée : 10 témoignages
> Échange de maisons : l’importance de la communication
> Peur de vivre une mauvaise expérience d'échange de maisons : 10 mythes et apriori