Et si vous proposiez d’échanger votre résidence secondaire? Vous pourriez être agréablement surpris par votre prochaine destination de vacances. Qu’il s’agisse d’une maison de vacances ou d’un chalet à la campagne, vous multiplierez vos possibilités d’échange et augmenterez votre flexibilité. C’est ce qu’a découvert Nina en échangeant son chalet près d’un lac, puisqu’elle a ainsi pu profiter de possibilités d’échange plus nombreuses, qui lui ont fait vivre de très belles aventures.
Ma famille et moi nous sommes inscrits sur homeexchange.fr en février 2011, une décision qui a totalement changé notre façon d’envisager les vacances, et qui a aussi eu un impact énorme sur nos vies. Avant, nous partions tout au plus une ou deux fois par an en vacances, toujours en Europe et pour quelques jours seulement. Aujourd’hui, nous passons chaque année entre six et huit semaines à l’étranger – en Europe, mais aussi plus loin. Nos premiers échanges, qui étaient déjà une véritable réussite, étaient des échanges simultanés classiques avec notre résidence principale. Puis, l’année suivante, nous avons reçu une proposition pour l’Espagne; cette famille catalane nous proposait sa maison de vacances située dans un village près de la mer. Ils ne pouvaient en effet pas échanger leur résidence principale de Gérone, car l’échange était proposé pour le mois d’octobre et leurs enfants ne pourraient pas partir avec eux à cause de l’école. Ils nous proposaient cependant d’inclure leur voiture dans l’échange. Nous avons accepté leur offre et avons passé une semaine d’automne merveilleuse à parcourir la Costa Brava. Nous avions bien quelques appréhensions quant à la taille de la maison et à son confort, mais comme nous ne sommes que trois, il ne nous fallait vraiment pas plus (et le ménage était plus rapide à faire à la fin!) et nous n’avons manqué de rien. Nos merveilleux partenaires d’échange nous avaient même laissé un ordinateur (connecté à l’Internet), car ils n’avaient pas installé le Wifi dans leur résidence secondaire.
Costa BravaUne fois ce premier pas accompli en acceptant de séjourner dans la maison de vacances de nos partenaires d’échange, il était temps de passer à l’étape suivante. Nous cherchions un échange de longue durée pour l’été en Amérique du Nord et avons trouvé une famille à Montréal qui souhaitait venir en Finlande. Seulement voilà: elle voulait voir un peu le pays et nous a demandé si nous avions une résidence secondaire. Cette famille canadienne en avait elle-même une et espérait pouvoir échanger tant sa résidence principale que sa résidence secondaire. Nous possédons effectivement un chalet d’été dans la région des lacs, dans l’est de la Finlande, mais vu sa vétusté et sa situation au milieu de nulle part, nous n’avions même pas envisagé de l’échanger. **Mais, contre toute attente, **cette famille voulait VRAIMENT séjourner dans un vieux chalet près du lac, d’autant plus lorsqu’elle a appris que nous avions aussi un canot et un sauna!
Nous avons donc ici aussi accepté leur proposition. Nous avons passé quatre semaines inoubliables au Canada, durant lesquelles nous avons séjourné à deux reprises dans « notre » résidence secondaire des Laurentides – nous n’en revenions pas de la chance que nous avions! Nos randonnées dans le parc national du Mont-Tremblant font partie de nos meilleurs souvenirs.
Et nos partenaires canadiens? Je me suis inquiétée pour rien: ils ont adoré le temps passé à pêcher, à nager et à se détendre dans le sauna au milieu de nulle part. C’est un des avantages de l’échange de maisons – vous vous rendez compte de la valeur de votre propre maison, de votre quartier, ou même votre chalet loin de tout lorsque d’autres personnes vous disent à quel point elles les ont trouvés agréables et exceptionnels.
parc national du Mont-Tremblant**Depuis ce jour, nous proposons systématiquement à nos partenaires de profiter de notre chalet s’ils le souhaitent,**ce qu’ils font bien souvent. L’été dernier, nous avons conclu un notre échange de longue durée en Suisse et nous avons pu profiter du chalet familial de nos partenaires d’échange à la montagne. La vue était incroyable, et s’il y a un endroit où j’aimerais retourner un jour, c’est bien celui-là.
Hockli, Switzerland**Le fait de proposer à nos partenaires d’échange de profiter de notre résidence secondaire a apporté une nouvelle dimension à nos échanges, en nous permettant de profiter, à nous-mêmes ainsi qu’à nos partenaires d’échange, de deux lieux de séjour potentiels.** Cela nous a aussi permis de devenir plus flexibles – nous avons pu passer Noël sous le soleil de Californie, en 2013, et notre famille d’échange californienne est venue en Finlande l’été suivant pour profiter des nuits claires au bord du lac. Ces échanges demandent bien sûr un peu plus d’organisation, mais je dois dire qu’ils en valent vraiment la peine. Nous nous réjouissons à l’idée de réaliser notre prochain échange de résidences secondaires: cette fois, c’est une maison de campagne ancienne – une finca – à Majorque qui nous attend!
*Quelques préparatifs supplémentaires avant de partir ont permis à Nina et aux siens de trouver les vacances recherchées. Imaginez un peu où pourrait vous emmener votre propre résidence secondaire! Pourquoi ne pas l’ajouter dès à présent et élargir ainsi vos possibilités de vacances? *