Nous avons échangé nos clés et il est parti prendre son avion pour Barcelone. Un peu plus tard, nous nous échangions des photos par WhatsApp – eux, sur la plage de La Barceloneta et moi, sur le tapis rouge, hahaha !

Katarina Orlandini est notre UX Designer. Elle réside à Barcelone et vient de réaliser son premier échange de maisons. Elle nous raconte son séjour à Berlin dans le cadre de cet échange de maisons.

1) Depuis combien de temps travailles-tu pour HomeExchange.com ?

J’ai commencé à travailler comme UX Designer pour homeexchange.fr en octobre 2014 et j’ai effectué mon premier échange en février dernier.

2) Qu’est-ce qui te plait dans les échanges de maisons ?

Ce que j’adore, c’est cette impression que le monde n’est plus qu’un grand village depuis que j’ai ouvert mon compte sur HomeExchange. Je reçois des propositions d’échange du Vietnam, du Guatemala, d’Australie ; en fait, du monde entier ! Même si je ne compte bien évidemment pas dire oui à toutes ces propositions, le simple fait de les recevoir me permet déjà de voyager dans ma tête et d’imaginer des projets de voyage.

Ce que j’aime beaucoup aussi, ce sont les contacts personnels et la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes que je n’aurais pas forcément l’occasion de rencontrer sans cela. Il y a quelques semaines, nous avons aussi accueilli une autre famille dans le cadre d’un échange non simultané. Ce fut une très chouette expérience ! Nous sommes tout de suite devenus amis et avons pratiquement passé la semaine entière ensemble. Si on me laisse le choix, je préfère de loin séjourner dans une vraie maison qu’à l’hôtel !

3) Où as-tu réalisé cet échange de maisons et combien de temps a-t-il duré ?

Je suis allée à Berlin pour un long week-end. Je suis restée quatre jours, du jeudi au dimanche.

4) Quel était l’objet de ce séjour ?

Je voulais assister à la Berlinale, le festival du film de Berlin. J’avais aussi envie de découvrir la ville vu que je n’y étais encore jamais allée.

J’étais accompagnée de deux amis de Barcelone et sur place, un autre ami, originaire de Croatie, nous a rejoints.

Berlin Berlinale

5) Qu’as-tu préféré dans cette Berlinale ?

Pour moi, la Berlinale était l’occasion de voir des films que l’on ne peut voir nulle part ailleurs. Mon moment préféré fut lorsque j’ai pu assister à la première mondiale de « Sworn Virgin », qui raconte la très belle histoire d’une femme albanaise en quête de sa sexualité.

J’ai aussi beaucoup aimé le film de « Every Thing Will Be Fine ». Mon seul regret est de n’avoir pas eu l’occasion de voir le gagnant, le film iranien « Taxi ».

6) Peux-tu nous décrire l’appartement dans lequel tu as séjourné ?

Berlin Home Exchange

L’appartement était vraiment joli et agréable. Il était bien situé, dans un immeuble avec une belle entrée et un ascenseur extérieur. Dans l’appartement, nous n’avons manqué de rien. Nos hôtes nous ont même laissé une boîte de chocolats, comme s’ils me connaissaient hahaha !

7) As-tu rencontré tes partenaires d’échange ? Qu’as-tu pensé de ta famille d’échange ?

Étant donné qu’il s’agissait d’un échange simultané, j’ai seulement rencontré Rodrigo : nous avons échangé nos clés et il est parti prendre son avion pour Barcelone. Un peu plus tard, nous échangions des photos par WhatsApp – eux sur la plage de La Barceloneta et moi, sur le tapis rouge hahaha !

berlin-5

8) Tu as donc séjourné à Berlin comme une habitante du pays. Quelle est la différence avec un séjour à hôtel ou en auberge de jeunesse ?

C’était super de me glisser dans la peau d’une Berlinoise ! Il n’y a pas que le fait d’avoir un appartement entier à disposition gratuitement, c’est une expérience complètement différente. On séjourne dans un vrai appartement, entouré de vrais objets, on fait connaissance avec les hôtes (même s’ils sont absents, on a l’impression d’apprendre à les connaître). C’est un peu comme si on vivait la vie d’un autre l’espace de quelques jours, c’est un drôle de sentiment. On dort dans leur lit, on utilise leur shampoing, on boit leur thé et on salue leurs voisins. Je me suis sentie bien plus intégrée et j’ai moins eu le sentiment de n’être qu’une touriste que lorsque je séjourne à l’hôtel.

J’ai l’intention de renouveler cette expérience à Berlin et de trouver quelqu’un qui voudrait échanger avec nous pendant un mois, par exemple. L’année prochaine, peut-être…

9) Quels conseils donnerais-tu à ceux qui prévoient de se rendre à Berlin?

berlin-3

Ce que je leur recommande avant tout, c’est une grande balade à pied au travers des quartiers pittoresques de Berlin. Nous avons vraiment eu de la chance avec le temps, il faisait froid, mais nous n’avons pas eu de neige et le soleil était bien présent tout au long de notre séjour (ce qui est pratiquement un miracle pour Berlin en février). Je conseillerais donc d’y aller au printemps ou en été pour vraiment profiter de la ville.

Voici quelques recommandations :

berlin travel tips

– Du lèche-vitrines dans le quartier de Mitte (qui regorge de petites boutiques originales)
– Un dîner à la Long March Canteen (un excellent restaurant asiatique ; je recommande les travers de porc au miel)
– Le musée du Bauhaus (j’y ai trouvé de très chouettes affiches avec des reproductions des années 20)
– Un brunch chez Nest (un dimanche matin ensoleillé)
– Une promenade au parc Tiergarten (et au marché aux puces tout proche, le dimanche)
– Une visite de l’East Side Gallery (qui abrite les célèbres vestiges du Mur de Berlin ornés de graffiti artistiques)

[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.com/fr/s/Berlin__Germany/?type=3″]En route pour Berlin ! [/button]