Si vous êtes propriétaire d’un chat, vous vous êtes forcément déjà demandé à qui le confier pendant vos vacances. Même si faire garder son chat est un peu plus simple que de faire garder un chien, il y a tout de même quelques critères qui peuvent être bloquants : budget trop élevé pour une pension, chat stressé dans un nouvel environnement, etc. En votre absence, votre maison reste le meilleur endroit pour votre chat. Et pour faire garder son chat à domicile pendant les vacances, il existe une solution pratique et économique : l’échange de maisons. Découvrez une nouvelle manière de voyager qui présente plein d’avantages !

🏡
Vous souhaitez faire garder votre chat chez vous pendant les vacances ? Avec HomeExchange, découvrez l’échange de maisons : un mode d’hébergement économique, convivial et authentique.

Recherchez des membres qui pourraient garder votre chat pendant les vacances

Faire garder son chat à domicile avec l’échange de maisons

faire garder son chat pendant les vacances

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat et vous ne savez pas comment ni où le faire garder pendant les vacances ? En effet, il peut être difficile de trouver une personne de confiance pour s’en occuper tous les jours en votre absence. L’échange de maisons est peut-être la solution qu’il vous faut !

Faire garder son chat pendant les vacances gratuitement

Faire appel à un·e cat-sitter pendant les vacances ou le mettre dans une pension pour chats peut rapidement représenter un budget conséquent, surtout si vous partez longtemps. Mais en choisissant l’échange de maisons pour vos vacances, vous pourrez faire garder votre chat gratuitement et à domicile. Vous n’avez rien à payer en plus : en passant par HomeExchange, vos invité·e·s s’engagent à prendre soin de votre maison et de votre animal en votre absence.

Une compagnie de confiance pour votre animal

En précisant dans votre annonce que vous cherchez quelqu’un qui accepte de prendre soin de votre chat, vous tomberez souvent sur de membres qui sont eux-mêmes propriétaires d’un animal de compagnie ou tout simplement sur des personnes amoureuses de ces petites boules de poils. Votre chat sera ainsi en bonne compagnie avec une personne de confiance. De plus, l’échange de maisons se fait bien souvent sur plusieurs jours, ce qui laissera le temps à votre animal de s’habituer à sa présence.

Une solution rassurante pour les chats

L’échange de maisons n’est pas seulement un moyen pratique de faire garder son chat qui soit rassurant pour vous, c’est aussi la meilleure solution pour votre animal. Le chat est un animal qui est généralement attaché à son territoire, à ses habitudes, et qui n’aime pas trop le changement. En optant pour l’échange de maisons, vous évitez ainsi de le perturber en le plaçant dans un nouvel environnement en votre absence.

Tout savoir sur l’échange de maisons

comment faire garder son chat

Comment faire pour échanger votre maison ou appartement sur HomeExchange ? Tarif, inscription, recherche des hébergements, fonctionnement des Guestpoints… On vous explique tout ci-dessous !

Quels sont les avantages de l’échange de maisons ?

En plus d’être la meilleure solution pour faire garder son chat à domicile, l’échange de maisons est aussi une manière de voyager avec de nombreux avantages. Échanger sa maison est tout d’abord une solution particulièrement économique pour se loger en vacances. Mais au-delà des économies réalisées, c’est surtout l’occasion de séjourner dans une maison authentique et chaleureuse. Enfin, bien plus qu’un mode d’hébergement classique, l’échange de maisons est aussi une expérience humaine et conviviale : vous pourrez faire de belles rencontres et bénéficier des conseils de vos hôtes pour profiter de la vie locale tout en vous sentant comme à la maison !

Échange de maisons sur HomeExchange : combien ça coûte ?

Pour pouvoir échanger votre logement sur HomeExchange, vous devez vous acquitter de l’adhésion annuelle d’un montant de 160 €. Il vous suffit de payer une fois pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités du site : vous pourrez ainsi échanger votre logement de manière illimitée pendant 12 mois, sans aucune limite de temps et dans n’importe quelle destination. S’abonner à HomeExchange, c’est intégrer une grande communauté d’hôtes de confiance, partout dans le monde, qui pourront prendre soin de votre chat.

Comment s’inscrire sur HomeExchange ?

L’inscription à HomeExchange est entièrement gratuite et se fait en quelques minutes. Plusieurs informations vous seront demandées pour créer votre annonce : localisation de votre maison ou appartement, vos destinations favorites en vue d’un échange, les caractéristiques de votre logement (p. ex. : cheminée, jardin ou balcon, etc.), les équipements disponibles, mais aussi les règles de la maison s’il y en a, comme s’occuper de votre chat. Pour bien mettre en valeur votre maison, pensez à télécharger de jolies photos. Enfin, il vous faudra indiquer vos disponibilités pour les échanges.

Lorsque vous êtes prêt·e à faire votre premier échange, vous devez donc régler l’adhésion annuelle et rechercher le logement de vos rêves. Pour vous aider à trouver un hébergement qui vous correspond, HomeExchange met à votre disposition un grand nombre de filtres de recherche. Vous pouvez même utiliser la recherche inversée pour trouver des membres intéressés par votre région. Il ne vous reste plus qu’à contacter les hôtes via la messagerie sécurisée pour vous présenter et organiser votre échange de maisons.

Une solution plus flexible avec les GuestPoints

L’échange de maisons est un mode de voyage qui repose normalement sur un échange réciproque. L’échange réciproque signifie que vous accueillez des membres chez vous et qu’ils vous hébergent chez eux en retour, en même temps ou à des dates différentes.

Mais ce système d’échange n’est pas toujours possible : pour faciliter les échanges, HomeExchange a mis en place les GuestPoints. Il s’agit d’une solution plus flexible qui permet de faire des échanges non réciproques. Concrètement, cela signifie que vous pouvez inviter des membres chez vous, même si vous n’êtes pas intéressé·e par leur logement (ou inversement). En échange de votre hospitalité, vous recevrez des GuestPoints que vous pourrez ensuite utiliser pour voyager dans la destination de votre choix.

🏠
Vous hésitez encore avant votre premier échange ? Découvrez nos garanties pour voyager sereinement : protection en cas d’annulation, couverture en cas de dommages, assistance 7j/7 – 24h/4h…

Je pars en échange de maisons en France ou en Europe

Faire garder son chat à domicile : l’expérience des membres HomeExchange

faire garder son chat pendant les vacances gratuitement

Faire garder son chat pendant les vacances est simple et pratique avec l’échange de maisons. De nombreux membres de la communauté HomeExchange ont déjà profité de cette solution pour faire garder leur chat ou bien pour veiller eux-mêmes sur le chat de leurs hôtes. Voici quelques-uns de leurs témoignages.

« Nous avons eu une très bonne expérience avec HomeExchange. Nous avons pu faire de multiples échanges et ils se sont tous très bien passés. Le système de Guestpoints ajoute de la flexibilité. Nous avons un chat et les échanges nous ont permis de ne pas avoir à le mettre en pension, ce qui a permis d'économiser de l'argent et d'avoir un chat beaucoup plus heureux. » Bryan

« J'ai échangé ma maison 3 fois maintenant et c'était génial. […] La 2ème fois j'ai fait un échange avec des gens de Leyde aux Pays-bas : ils ont pris soin de mon chat et moi de leur chat et de leur jolie maison. C'est une belle façon de voyager et de faire garder mon animal de compagnie lorsque je suis en vacances. » Nicole

« C'est toujours un vrai bonheur d'être accueilli dans une vraie maison avec plein de conseils sur les choses à faire dans la région, et dans l'autre sens, je suis heureuse de savoir que mes invités prennent soin de ma maison et de mes chats en mon absence. J'ai maintenant beaucoup de mal à envisager de voyager autrement! » Joanna

🐱
Oubliez les contraintes : avec HomeExchange, faire garder son chat pendant les vacances n’a jamais été aussi simple ! Et sinon, avez-vous pensé à partir avec votre chat en vacances ?