Voilà bientôt un an qu’Audrey, Fabien et leurs trois enfants, alias la Family Globe Exchange, ont entamé leur tour du monde en échange de maison. Une aventure qui a déjà suscité pas mal d’intérêt auprès des médias, et notamment de TF1, qui a décidé de consacrer 60 minutes à la petite famille en particulier et à l’échange de maison en général.
TF1 avait entendu parler du voyage envisagé par la Family Globe Exchange avant même le début de l’aventure. Séduite par l’originalité du projet (un tour du monde d’un an en famille uniquement (ou presque) avec des échanges de maison!), la chaîne de télévision française a décidé de suivre la famille dans son aventure autour du monde. Au fil des mois, donc, les deux journalistes de l’équipe de Grands Reportages sont allés rejoindre Audrey et les siens dans leurs différents lieux de séjour. Comment Audrey, Fabien, Hugo (10 ans), Raphaël (9 ans) et Camille (7 ans) ont-ils vécu cette aventure et cette rencontre avec les deux journalistes? Rencontre avec Audrey.
Comment s’est passée la collaboration avec l’équipe de TF1?
Très bien ! Dès nos premiers contacts (téléphonique, mail), nous nous sommes sentis en sécurité, écoutés. Valentine [Patry, la journaliste] est d’une gentillesse extrême, à l’écoute, et elle a répondu à toutes nos interrogations. Nous les avons ensuite rencontrés pour notre première journée de tournage à la maison et le déclic a opéré des deux côtés. Nous nous sommes tout de suite très bien entendus, comme si on se connaissait depuis des années.
Lors de nos différentes rencontres à travers le monde, c’est vraiment comme si nous attendions des amis qui venaient nous rendre visite. Nous avons oublié très vite qu’il y avait la caméra et les questions, nous évoluions de manière naturelle dans ce nouvel élément. Leurs arrivées étaient nos petites bouffées d’oxygène, nous savions que nous allions passer de super moments ensemble, vivre des choses magiques et que nous aurions des souvenirs mémorables en commun ! Bref on a adoré cette aventure dans notre aventure !
Combien de temps l’équipe de TF1 a-t-elle séjourné auprès de vous?
Ils sont venus nous filmer trois fois en France, à la maison ou dans les évènements d’avant départ (fête de départ, notre départ à Paris, la rencontre avec les Canadiens, etc.). Ensuite, ils nous ont rejoints, à chaque fois pour une grosse semaine, dans 3 beaux pays : l’Argentine, la Nouvelle-Zélande et la Thaïlande. Trois continents pour des images à couper le souffle ! Nous avons même pu partager l’expérience du ranch et de l’Argentine ensemble en étant dans les mêmes lieux. Ils logeaient le plus souvent à l’hôtel, sauf en Argentine, où ils sont restés avec nous, dans le ranch.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur cette équipe ?
Nous n’avons eu affaire qu’à Valentine et Renan. Valentine, journaliste qui nous posait les questions et qui organisait les visites, les rencontres – une vraie perle, toujours de bonne humeur et pleine d’enthousiasme. Et Renan, le caméraman (GRI), qui a immortalisé toutes les belles images du reportage. Une vraie pâte, toujours calme et prêt à nous rendre service ! Nous avons vraiment apprécié leur disponibilité et leur patience également avec les enfants. Très vite, les enfants, comme nous, ont oublié les caméras, les micros, pour être dans la spontanéité, du moins c’est que nous avons ressenti, haha! Peut-être qu’à l’image ce sera différent, mais pour nous, nous n’avons jamais eu l’impression de faire semblant ou de jouer un rôle !
Des amitiés se sont-elles créées?
Bien évidemment !! Nous sommes inséparables maintenant ! D’ailleurs nous rentrons le 20 juillet et le 22 nous allons au mariage de Renan ! Nous avons développé une réelle amitié qui ne s’effritera pas avec le temps. Nous avons vécu tellement de choses ensemble qu’on ne pourra pas occulter cela durant de nombreuses années. Nous avons rencontré deux très belles personnes. Cette expérience fut super enrichissante sur différents points, nous avons découvert un nouveau monde, nous avons gravé en nous des images pour toujours et nous revenons avec deux amis supplémentaires de cette aventure autour du globe.
Les enfants nous ont bluffés par leur capacité d’adaptation. De suite, nous les avons sentis en confiance, mais surtout très à l’aise devant la caméra. Dès le tournage en Thaïlande, le premier pays où ils nous ont rendu visite, nous avons constaté qu’ils oubliaient totalement la caméra pour retrouver des amis, Valentine et Renan, avec qui ils ont passé beaucoup de temps à jouer. Valentine, a été la meilleure amie de Camille en voyage par exemple ! Et c’était des larmes à chaque départ… et pour nous adultes, nous avions le cœur bien serré et lourd de tous nous quitter !!
[![TF1]( /blog/content/image
.fr/blog/content/images/2017/06/IMG_9640-e1497364311443.jpg)[![TF1]( /blog/content/image
.fr/blog/content/images/2017/06/IMG_9675.jpg)[![TF1]( /blog/content/image
.fr/blog/content/images/2017/06/IMG_9647.jpg)[![TF1]( /blog/content/image
.fr/blog/content/images/2017/06/IMG_0238-e1497364335205.jpg)- ### Une anecdote à propos du tournage?
Il y a en a eu plusieurs, mais la plus drôle c’est sans doute quand le troupeau de moutons est venu attaquer Fabien qui avait une gamelle de graines pour leur repas, nous avons tellement ri que ce moment figurera longtemps dans nos mémoires respectives.
Sinon d’un point de vue plus général, c’est surtout de voir le regard des autres personnes qui nous ont croisés un peu partout dans le monde et qui venaient voir Valentine et Renan pour savoir quelle célébrité nous étions et de quel pays nous venions. Eh non, nous sommes juste une simple famille qui a vécu une aventure extraordinaire, aussi bien par ce reportage unique et incroyable que part l’aventure d’échange de maison à travers ce monde merveilleux !
Pour conclure, cette belle parenthèse, nous avons rencontré deux personnes qui nous ont apporté bien plus qu’un reportage télévisé et nous avons gravé en nous tous des souvenirs à jamais. Merci, HomeExchange, une nouvelle fois, car sans cette thématique de voyage, nous n’aurions pas rencontré ces personnes extraordinaires et vécu d’aussi bons souvenirs !
Pour voir ou revoir le reportage de TF1 du 18 juin 2017 sur les échanges de maisons, c’est par ici.