Après avoir pas mal bourlingué seul(e), puis en couple, nous n’avons pas voulu changer nos habitudes à la naissance de nos enfants. A l’arrivée de Monsieur N, notre troisième mousquetaire, nous nous sommes presque naturellement tournés, pour des questions pratiques et, on ne va pas le cacher, également financières, vers l’échange de maison. Après plus d’une douzaine d’échanges (consultez mon profil ici), nous ne pourrions plus imaginer une autre façon de découvrir le monde ! (Pour en savoir un peu plus sur moi, c’est tout en bas de l’article!)
Mais, même si notre façon de voyager a un peu changé, nous ne voulions pas passer à côté de la découverte d’une région (ou d’un pays) sous prétexte que nous avions désormais des enfants. Les clubs de vacances et les bords de la piscine, très peu pour nous ! Cependant, nous avons quand même adapté le contenu de nos voyages à leur présence à nos côtés. C’est ainsi que, depuis une dizaine d’années, nous faisons des vacances « mixtes » : un peu pour les enfants et un peu pour les parents. Les visites pour les adultes, côtoient donc celles plus spécialement adaptées aux plus jeunes. Avec toujours à l’esprit que tout le monde doit y trouver son compte.
Pour rendre une région plus abordable aux plus petits, je fais souvent confiance à des guides de voyage qui leur sont spécialement destinés. Afin que vous en profitiez vous aussi, laissez-moi vous dresser une petite liste de ceux que j’ai particulièrement appréciés:
Mon carnet de voyage à … , Editions Sykanmar. Une maison d’édition créée par des parents voyageurs. Que demander de plus ? Ces carnets sont bien plus que de simples guides de voyage car les enfants peuvent les personnaliser et garder ainsi de superbes souvenirs.
J’ai offert celui sur Paris à mon aîné lors de notre premier échange dans la capitale française. Son carnet trône fièrement dans sa bibliothèque et il le feuillette régulièrement.
**Guides Partir en famille …, En voyage éditions. **Découvert et utilisé lors de notre récent échange de maisons à Barcelone, j’ai particulièrement apprécié ces guides de voyage pour les anecdotes destinées aux plus jeunes, le livret détachable avec des quizz, des jeux, des énigmes (parfait quand il faut attendre un peu au restaurant ^^) et surtout les jeux de pistes pour visiter la ville en s’amusant.
**Graines de voyageurs. Ton premier guide de voyage !, Editions Graines. **Un riche catalogue, avec en particulier des guides de voyage pour certaines régions de France. Il n’en fallait pas plus pour que je craque pour le guide consacré à la Normandie lors de notre échange en été 2015. L’approche culturelle est adaptée aux plus jeunes, mais le contenu reste riche. Deux mascottes sympathiques, des illustrations, des jeux et un carnet de voyage pour se souvenir des meilleurs moments complètent ces guides.
**[]Kids’voyages, Editions Irak. **Des guides de voyage plutôt orientés « régions françaises », mais avec également quelques city guides. Nous avons utilisé celui consacré à la Bretagne lors de notre échange dans cette région à l’été 2014. Les activités en famille sont présentées à travers trois parties intitulées « Avant de partir », « La vie au quotidien » et « Embarquement immédiat ». J’ai spécialement aimé les encadrés dans le guide qui sensibilisent les enfants à la protection de l’environnement (les guides reçoivent le soutien de la Fondation Maud Fontenoy), donnent des conseils pratiques ou rappellent des faits historiques.
**La France racontée aux enfants, région par région, Editions de la Petite Boîte. **[]Au détour d’une visite du Palais des Papes, à Avignon, lors d’un échange fantastique en Provence, j’ai découvert des petits guides de voyage très bien faits, par région ou par thèmes. Nous avons vraiment apprécié qu’ils soient très abordables, tant au niveau du prix que des thématiques abordées. Nous avons d’ailleurs réutilisé cette collection pour presque chacun de nos séjours dans l’Hexagone.
**Les Petits explorateurs, Michelin et Quelle histoire. **Des guides que je n’ai pas encore pu tester, mais dont un exemplaire est d’ores et déjà commandé pour notre futur échange au mois d’octobre dans la région des Châteaux de la Loire. Quand on connaît la qualité des guides Michelin et quand, comme moi, on apprécie les éditions et les applications Quelle histoire, il y a peu de risques de se tromper.
Voilà une liste non exhaustive des guides de voyage qui se sont glissés dans notre valise quand nous avons pris la direction d’une nouvelle maison. Il y en aurait beaucoup d’autres à présenter, je pourrais noircir encore plusieurs pages, mais je suis aussi curieuse de découvrir vos propres coups de cœur et, qui sait, trouver les guides parfaits pour nos prochains échanges !
Photo par Matthew Kenwrick