Augmentation des prix de l'électricité et du gaz : comment la gérer en tant que particulier ?
Depuis la fin de l’été, l’économie mondiale fait face à une inflation qui atteint des niveaux plus vus depuis des décennies. L’énergie fait partie des secteurs les plus touchés avec une importante augmentation des prix de l’électricité et du gaz alors que l’hiver toque à nos portes. Afin d’éviter une facture d’électricité astronomique, nous avons recensé quelques gestes simples à adopter tant au quotidien qu’en échange de maisons.
L'échange de maisons, qu'est-ce que c'est ?Et le saviez-vous ? La production d'électricité représente 31% des émissions de CO2 en Europe car celle-ci nécessite l’exploitation massive d’énergies fossiles. Ainsi en adoptant ces gestes, non seulement vous réduirez vos dépenses mais vous réduirez aussi votre impact sur le réchauffement climatique et ça, ça n’a pas de prix !
Nos conseils pour maîtriser sa consommation d'énergie et gérer au mieux l'augmentation des prix de l'électricité et du gaz
Voici quelques gestes simples qui, s’ils sont appliqués, feront la différence sur la facture finale :
- Réglez votre chauffage à une température raisonnable (19°C) et éteignez-le lorsque vous quittez la maison
- Pensez à écourter votre temps sous la douche
- Ne laissez pas couler inutilement l’eau du robinet
- Eteignez tout appareil en marche ou en veille lorsqu’il n’est pas utilisé
- Pensez à faire vos lessives durant les heures creuses
- Utiliser des ampoules basse consommation
- Bien isoler les portes et les fenêtre afin d’éviter au maximum les pertes de chaleur et pour les plus bricoleurs, réaliser des travaux d’isolation
Consommation d'énergie en échange de maisons : nos conseils pour hôtes et invité·e·s
En tant qu’hôte, si vous voulez éviter une facture à rallonge après la venue de votre invité il n’y a pas de secret : informez-le ! Le manuel de bienvenue est aussi fait pour donner des conseils et renseignements quant à vos habitudes et recommandations en termes de consommation énergétique. Alors n’hésitez pas à y ajouter vos indications et conseils afin que vos invités puissent se sentir confortables sans surconsommer. Par exemple, vous pouvez mentionner la température habituelle, les appareils gourmands en énergie, les heures creuses correspondant à votre fournisseur d’énergie, etc.
Voici quelques exemples de phrases que vous pouvez intégrer à votre manuel de bienvenue :
- “Nous avons l’habitude de n’allumer que tel chauffage, sentez-vous à l’aise d’allumer les autres mais veillez à ne pas dépasser les 20°C svp”
- “Pensez à bien éteindre tous les chauffages lorsque vous quittez le domicile”
- “Veuillez faire fonctionner le lave linge et lave vaisselle aux heures creuses : de x heures à x heures”
En tant qu’invité, veillez à prendre connaissance des recommandations que votre hôte aura laissé dans son manuel de bienvenue. Agissez comme si c'était vous qui payez la facture d’électricité et appliquez la même sobriété chez votre hôte que si vous étiez chez vous !
Se connecter à HomeExchange