HomeExchange à travers le temps
Et si on replongeait dans les archives du site HomeExchange et de l’histoire de l’échange de maisons ? Nous avons retracé pour vous quelques grandes étapes de notre histoire, racontées par nos membres, sans oublier l’évolution en image du site depuis sa création !
Accéder à HomeExchangeA l’origine : des catalogues papier
Aux débuts de l’échange de maisons, les pionnier·ère·s (principalement des enseignant·e·s aux tout débuts) utilisaient des catalogues papiers ! Leurs annonces étaient publiées une à deux fois par an et envoyées par la poste. Le contact se faisait ensuite par téléphone ou courrier postal !
“Nous avons commencé en 1996 et nous ne nous sommes jamais arrêtés. A l'époque c'était avec Échanges enseignants, qui a par la suite rejoint HomeExchange : catalogue papier en noir et blanc, chaque annonce se limitait à un petit rectangle avec nom, adresse, pays, des petits dessins pour le nb de chambres, de couchages etc et 2 petites lignes de commentaire. il y avait surtout des Anglais, des Américains, et des Français, peu d'autres destinations mais cela suffisait pour faire de magnifiques échanges. On se contactait par courrier en envoyant des photos et la doc de l'office du tourisme. Puis on se téléphonait. Nous restons convaincus par la formule de l'échange et espérons en faire encore beaucoup et longtemps !”
Pascale
"Nous avons fait notre premier échange en 1997, avant Internet : 5 semaines en Californie. Nous avions fait publier notre annonce dans le catalogue annuel et nous avions envoyé quelques lettres (par courrier postal, "escargot"), puis quelques photos imprimées aux personnes qui avaient répondu. Bien sûr, nous avons accueilli avec joie l'arrivée de la version numérique du catalogue. Nous n'avons jamais vraiment cessé d'échanger car, non seulement nous économisons beaucoup d'argent, mais nous aimons tout simplement cette façon de voyager !"
Brigitte
"Nous pratiquons l'échange de maisons depuis 25 ans, nous en avons fait plus de 160, en Europe, en Amérique, en Asie et en Océanie, mais aussi dans des endroits proches. C'est un sentiment fantastique de se sentir chez soi dans n'importe quel coin du monde et de découvrir non seulement les paysages et les monuments mais aussi la façon dont sont gérés les déchets, les magasins du quartier, les relations avec le voisinage... Nous avons commencé en utilisant des catalogues papier pour choisir notre destination et en prenant contact par lettre et par téléphone. Maintenant, tout est plus rapide, mais le plaisir reste le même. C'est une merveilleuse façon de voyager."
Amaia
Notre site au fil des ans
“Je me souviens voir des petites annonces d'échange de maisons sur le périodique d'un syndicat, quand j'ai débuté l'enseignement. J'ai mis du temps à me lancer… Il a fallu que je croise un échangeur qui m'a convaincue, nous étions passés à Internet depuis un moment !”
Valérie
Et le site a bien évolué depuis ses débuts ! Grâce au site web.archive.org, nous avons pu retracer l’historique du site depuis 1998… On vous laisse découvrir tout ça !
Se connecter à HomeExchangeHomeExchange et The Holiday
En 2006, Nancy Meyers dirige The Holiday, une comédie romantique dans laquelle Amanda, une Américaine (interprétée par Cameron Diaz) échange sa gigantesque villa hollywoodienne avec Iris, une Anglaise (interprétée par Kate Winslet), via… le site de HomeExchange ! Un tournant dans l’histoire de l’échange de maisons et de HomeExchange, qui est d’ailleurs mis à l’honneur plusieurs années durant sur le site, et qui fait toujours notre fierté !
“La nouvelle a provoqué l’euphorie au sein de l’équipe, qu’Hollywood s’intéresse à l’échange de maisons et à HomeExchange en particulier, c’était dingue ! Les acteurs et actrices étaient connu·e·s, on sentait que ça allait créer le buzz autour du concept, et comme en 2006, la version francophone du site venait d'être lancée, on attendait un coup de boost grâce au film. On était vraiment hyper fier·e·s de cette visibilité, et que le film aide à faire découvrir l’échange de maisons à encore plus de monde.”
Christelle, membre de l’équipe HomeExchange depuis 2006
Même nos membres s’en souviennent ! Kristen et sa fille Corissa nous en parlent (n'hésitez pas à ajouter les sous-titres en cliquant sur le symbole CC) :
En savoir plus sur le filmL’invention des GuestPoints et la fusion avec GuesttoGuest
En 2011, Emmanuel Arnaud invente les GuestPoints pour faciliter les échanges, et fonde GuesttoGuest avec Charles-Edouard Girard. En 2018, GuesttoGuest et HomeExchange unissent leurs forces sous le nom de HomeExchange. Les membres de l'ancien HomeExchange découvrent ainsi les GuestPoints, avec un peu de réticence de prime abord, avant de succomber à la flexibilité qu’ils apportent.
“Nous étions assez réticents lorsque les GuestPoints ont été introduits, mais nous avons fini par les essayer et désormais nous adorons la flexibilité qu'ils offrent. Nous ne voyons pas vraiment de différence avec les échanges réciproques. Bien sûr, l'organisation d'un échange prend un peu de temps et nous sommes très attentifs au profil des membres ainsi qu'aux avis et commentaires postés au sujet des échanges précédents. Nous ne rejetons pas nécessairement les nouveaux membres, mais nous aimons organiser une réunion Zoom ou WhatsApp lorsque cela est possible. Nous sommes actuellement en échange de maisons chez un nouveau membre, et nous ne pourrions pas être plus heureux ! Tout est parfait et dans le véritable esprit de l'échange de maisons, même si ce n'est pas réciproque ! Sans les échanges de maisons, nous n'aurions pas pu voyager aussi souvent dans des maisons merveilleuses partout dans le monde (USA environ 10 fois, Canada 3 fois, Thaïlande 2 fois, Vietnam, Espagne, Belgique, Pays-Bas, et beaucoup d'échanges en France aussi, où nous vivons).”
Brigitte
“Nous avons commencé en 1992 jusqu’en 2004 avec Intervac, le catalogue dédié des enseignants. Je ne me souviens plus comment j’ai découvert HomeExchange mais la proposition “échanges non réciproques” ou “non simultanés” et le système des GuestPoints m’ont absolument séduite. Pour moi c’est la vraie liberté et le top du top car je reçois pas mal d’invités dans la région ou le pays desquels je ne souhaite pas (ou ne peux pas) aller. Les GuestPoints me permettent d’être accueillie en haute montagne en été dans des appartements de résidences secondaires par exemple que leurs propriétaires utilisent pour leurs vacances au ski. L’option “Chambre chez l’habitant” est aussi une sacrée trouvaille, très sympathique car on côtoie nos hôtes en toute liberté et très utile pour les personnes seules ou juste à 2 ( pas de grande maison à entretenir). Vive la flexibilité HomeExchange !”
Ely
En savoir plus sur les GuestPointsLa solidarité de la communauté HomeExchange pendant la pandémie de Covid-19
En 2020, la pandémie de Covid-19 bouleverse le monde. Malgré les confinements et les restrictions, la communauté HomeExchange démontre une fois de plus sa bienveillance et sa capacité à partager (dans le respect des restrictions).
“Le Covid-19 nous a rattrapés pendant notre tour du monde. Arrivés tout juste au Chili via l'Argentine, nous avons souhaité trouver rapidement un logement en vue du confinement qui s'annonçait. Premier réflexe : rechercher un toit grâce à l'application HomeExchange sur l’île de Chiloé. Un grand Merci à Maria pour son aide et son accueil. Après quelques péripéties, nous avons pu nous poser pour un mois dans sa belle maison, un vrai cocon. Merci encore à la communauté HomeExchange qui nous a offert un toit dans ce contexte compliqué.”
Solen
“Je ne considère plus comme acquise la liberté de pouvoir explorer et voyager quand je le veux. L'un des (rares) bons côtés de cette horrible pandémie est que je vois la vie d'un œil légèrement différent. Même si je n'étais pas du tout ingrate avant 2020, je comprends maintenant à quel point je suis privilégiée de pouvoir me déplacer librement, rencontrer des gens et explorer de nouveaux endroits. Nous avons finalisé notre échange en Suisse il y a presque trois ans, mais à cause de la pandémie, il a fallu deux ans de report avant de pouvoir procéder à l'échange de notre maison suédoise avec Stefan et Christiane en Suisse. Nous avons passé une semaine absolument merveilleuse à explorer Soleure, Berne et les Alpes suisses avec les lacs environnants ! Nous avons passé l'une de nos meilleures vacances et tout cela grâce à la possibilité d'échanger notre maison contre celle d'une autre famille ! J'adore HomeExchange et je suis tellement reconnaissante pour les opportunités qui nous sont offertes Merci à chacun d'entre vous qui partagez votre maison !"
Angela
Lire plus de témoignagesHomeExchange aujourd’hui
Aujourd’hui, nous n’avons plus de catalogue papier mais un site et une application mobile. Nos membres ne communiquent plus par courrier postal mais par notre messagerie en ligne, par whatsapp ou appels vidéos. Nous sommes passés d’une poignée de pays à plus de 150. De quelques échanges organisés par an à un échange finalisé toutes les deux minutes.
Mais ce qui n’a pas changé depuis plus de 30 ans, c’est notre vision. Nous avons à coeur de rendre le voyage plus accessible à tous, mais pas n’importe quel voyage : un tourisme plus responsable et plus humain, qui revendique le respect et la bienveillance.
En savoir plusEt qu’ils ou elles échangent depuis 30 ans, 10 ans ou 2 mois, nos membres partagent tous et toutes notre conviction : l’échange de maisons est la meilleure manière de voyager.
“Les valeurs de partage et de bienveillance de la communauté font de chaque voyage un souvenir inoubliable, une expérience en tant que local et non pas touriste.”
Nieves
"J'ai connu HomeExchange en 2014 par une collègue qui partait un peu partout en Europe et hors Europe. Depuis on est des convaincus du système. J'adore avoir des propositions originales, des destinations auxquelles on n'aurait pas pensé. Nous ne voyageons plus que comme cela et on part beaucoup plus qu'avant : à chaque vacances et quelques WE. J'espère pouvoir continuer encore longtemps car je ne conçois plus mes voyages autrement qu'en échange de maisons."
Loreena