Il y a un an, HomeExchange célébrait l’obtention de la certification B Corp, label international lancé par l'ONG B Lab dans le but d’accélérer le mouvement vers une économie plus inclusive, équitable et régénérative, en aidant les entreprises à devenir actrices du changement.
Mais alors, que s’est-il passé au cours des 12 mois qui ont suivi ? Quelles actions avons-nous pu mettre en place ? Quelles sont nos prochaines étapes ? On vous dit tout !
Quel bilan pour cette première année de certification B Corp ?
Nous avions défini 3 objectifs principaux s’inscrivant dans la démarche B Corp :
- Réduire notre impact en tant qu’entreprise et sensibiliser les collaborateur·rice·s
- Promouvoir un voyage plus responsable
- Cultiver un environnement de travail inclusif et permettre à chacun·e de voyager
Ce que nous avons pu mettre en place pour réduire notre impact en tant qu’entreprise et sensibiliser nos collaborateurs et collaboratrices
Amélioration de notre outil de mesure d’empreinte carbone grâce à la création d’un outil interne en collaboration avec OuiAct, cabinet de conseil en stratégie climatique, afin de mesurer avec plus de précision notre scope 3.
Organisation d’un séminaire responsable : lieu de séminaire inscrit dans une démarche éco-responsable poussée, trajets intra-France effectués en train, déjeuners végétariens et issus de produits locaux, activité « Collecte de déchets » avec Surfrider et prestataires locaux pour éviter un maximum de transport.
Organisation de diverses actions de sensibilisation des équipes :
- Fresque du Climat & Atelier 2 tonnes dans le but de sensibiliser sur les enjeux liés à notre empreinte carbone
- Conférence sur les enjeux liés au plastique
- Challenge mobilité durable mêlant quizzes et défis, destiné à améliorer les connaissances de nos collaborateur·trice·s sur les enjeux liés à la mobilité durable, ainsi que leur impact individuel
- Mise en place d’un compost dans nos bureaux
Mise en place d’une stratégie Zéro-Déchet :
- Atelier de sensibilisation aux enjeux du plastique
- Traiteur utilisant des consignes
- Tupperwares en verre offerts aux collaborateur·trice·s
Nos actions pour promouvoir un voyage plus responsable
Lancement de deux études d’impact afin de mieux comprendre les conséquences de l’échange de maisons sur l’environnement et sur les communautés locales :
- étude d’impact carbone (émissions liées aux voyages et comportements de la communauté) en partenariat avec OuiAct, cabinet de conseil spécialisé en stratégie climatique
- étude socio-économique
Promotion du voyage durable sur le site
- Possibilité d’indiquer des équipements durables sur son profil de maison
- Filtre “accès aux transports en commun”, pour organiser des échanges sans voiture.
Communication avec la communauté
- Newsletter dédiée au mode de vie responsable
- Mise en avant de destinations locales dans les emails marketing
- Animation de notre groupe facebook dédié au voyage responsable
- Jeu-concours lié à la sensibilisation aux enjeux du plastique
Créer un environnement de travail inclusif et permettre à chacun de voyager
Organisation d’un temps fort autour du 8 mars (Journée internationale des droits des femmes) au sein de l’équipe
- Enquête visant à recueillir le ressenti et les idées des collaborateurs et collaboratrices, sur le thème de l’égalité des genres
- Quizz de sensibilisation
- Collecte de vêtements et de produits d’hygiène à destination des femmes sans-abris accueillies par les Restos du Coeur.
- Promotion des actions de mécénat de compétences avec Social Builder.
Choix de sujets dédiés lors de notre séminaire d’équipe
- Conférences sur la diversité et l’inclusion avec l’Organisme Gloria et la journaliste Rokhaya Diallo
- Ateliers sur la communication interculturelle et le feedback
Rendre le voyage accessible à tout le monde
- Partenariat avec l’association AFSR, pour faciliter l’organisation d’échange pour les familles atteintes du syndrôme de Rett.
- 2 jours de workshop dédiés à l’amélioration de l’expérience sur le site pour les personnes à mobilité réduite.
Signature et soutien du mouvement “Pour les jours d’engagement au travail”
Quelles ambitions et actions prévues pour la suite ?
Si l’année a été riche en projets et enseignements, nous avons conscience du chemin qu’il nous reste à parcourir. Les entreprises B Corp sont amenées à s’engager sur 3 piliers :
- la Performance,
- l’Engagement
- et la Transparence.
C’est donc guidé·e·s par ces principes que nous avons déterminé nos ambitions pour cette nouvelle année.
Affiner notre stratégie et nous améliorer sur la mesure d’impact
- Nous publierons prochainement les résultats d’une étude visant à mesurer les impacts socio-économiques liés à l’échange de maisons, par rapport à d’autres formes de tourisme.
- Nous réaliserons prochainement une analyse de matérialité, un exercice permettant d’intégrer notre écosystème à notre stratégie RSE, de re-prioriser nos enjeux et d’ajuster notre feuille de route en fonction.
- Un autre enjeu pour nous : améliorer notre mesure et notamment celle de l’empreinte carbone de notre communauté (via la récolte systématique du moyen de transport utilisé)
- Stratégie Bas-carbone : définition d’objectifs précis et réalistes, et de la stratégie qui nous permettra de les atteindre.
Aller plus loin dans la mise en avant de voyages plus proches et de modes de transports bas-carbone
auprès de notre communauté mais également de nos collaboratrices et collaborateurs via :
- de nouvelles fonctionnalités
- des partenariats
- des actions de communication
- ou encore des mesures RH.
Inclusion et diversité : 3 axes de travail de prévu
- L'engagement et la sensibilisation de nos collaborateurs dans notre démarche RSE grâce à la mise en place d’une plate-forme de mobilisation.
- La qualité de vie au travail (Plan de formation des collaborateurs, travaux dans nos locaux et ateliers de sensibilisation)
- La représentation de nos collaboratrices et collaborateurs (mise en place d’un CSE / de référent·e·s