Vous êtes nombreux à recourir à la pratique de l'échange de maison pour aller rendre visite à vos proches. C'est ce qu'a fait Christine, membre de HomeExchange, en organisant un échange de maison au Canada pour aller y rencontrer pour la toute première fois des membres de sa famille !
Découvrir l'échange de maisonLa recherche de la famille de Christine
Christine nous raconte :
"Je m’intéresse à la généalogie depuis plus de dix ans, mais je ne parvenais pas à retrouver la sœur de mon grand-père, Emmeline. Tout ce que je savais, c’était qu’elle avait émigré au Canada en 1914 avec son mari et leurs trois enfants. Je savais que leur fils aîné avait intégré la police montée locale, mais nous avons perdu tout contact avec la famille après le décès d’Emmeline, en 1963".
"Nous avions déjà quelques échanges de maison à notre actif, mais au cours de l’été 2010, nous avons eu envie de nous rendre au Canada. Nous avons attendu de voir ce que l’on nous proposait comme destination – c’est souvent la meilleure façon de faire, car cela nous a permis de découvrir des endroits que nous n’aurions jamais songé à visiter". Nous avons fini par accepter une proposition pour Kitsilano, un quartier de Vancouver. Quelques semaines plus tard, j’ai fait une découverte majeure dans mes recherches sur ma famille : une dame m’avait proposé de consulter la rubrique nécrologique pour moi, et l’un des noms semblait inhabituel. J’ai alors fait une recherche dans Google et j’ai découvert qu’elle travaillait à l’université de Toronto. J’ai écrit à l’université et Kathleen m’a tout de suite répondu pour me dire à quel point elle était ravie d’avoir reçu mon message, mais aussi qu’elle l’avait transmis à sa sœur, Maryann, qui vivait à Vancouver !
La rencontre de la famille canadienne à Vancouver
"C’est ainsi que j’ai pu rencontrer ma famille canadienne et que nous avons pu faire connaissance. Le lendemain de mon arrivée à Vancouver, Maryann est venue me retrouver avec sa famille. Je n’en croyais pas mes yeux : elle ressemblait tellement à la fille aînée de mon grand-père ! Entre nous, ça a tout de suite collé. Nous avons le même sens de la famille. Maryann et sa famille nous ont invités à passer la nuit dans leur chalet de Whistler et nous les avons encore revus plus tard durant notre séjour, lorsque nous sommes allés chez eux pour rencontrer le reste de la famille".
"Nous avons passé un séjour formidable à Vancouver. Mon fils a fait un saut à l’élastique et un saut en parachute en tandem, mais le meilleur moment fut la rencontre avec mes "nouveaux cousins". Depuis, nous restons régulièrement en contact. Nous nous parlons souvent et « chattons » sur les réseaux sociaux.Je pars au Canada
Une famille retrouvée, des liens pour toujours
"En juin 2013, Julia, la fille cadette de Maryann, et son ami sont venus nous rendre visite. Nous avons passé une semaine inoubliable et leur avons fait visiter l’Est-Anglie. Julia étant une grande fan de Harry Potter, nous sommes allés visiter les studios, à Londres — c’était génial !".Je pars à Londres
Happy end !
"En août 2013, nous avons accepté un échange de maisons sur l’île de Vancouver. Maryann et son mari, Gregg, sont venus passer trois jours avec nous. C’était merveilleux de les revoir".
"Sans HomeExchange, je n’aurais jamais eu ce lien avec ma famille canadienne et je ne l’aurais même sans doute jamais rencontrée, le monde est si vaste !"
Et vous ? Avez-vous de la famille que vous aimeriez rencontrer ou revoir, en France ou au bout du monde ? N'hésitez pas, les possibilités d'échanges de maison sur HomeExchange sont immenses !
Je trouve un échange de maison