Le 8 décembre 2006, le film The Holiday sortait sur les écrans. Une comédie romantique qui raconte une belle histoire de rencontre au cours d’un échange de maisons, avec Jack Black, Cameron Diaz, Jude Law et Kate Winslet. Mais n'oublions pas un acteur majeur de cette belle comédie : HomeExchange ! Découvrez les anecdotes de tournage, les rumeurs sur une possible suite et bien sûr, les liens du film avec HomeExchange !
Et vous ? Et si vous décidiez de partir pour les fêtes de Noël ou les vacances d'hiver en échanges de maisons ?
L'élaboration du film The Holiday et son lien avec HomeExchange
Comment HomeExchange a été choisi pour The Holiday ?
« J’ai d’abord cru à une plaisanterie quand, début 2006, j’ai reçu un appel de SONY/Columbia, qui me demandaient l’autorisation d’utiliser notre site, HomeExchange, dans un film qu’ils allaient produire. »
Voilà comment Ed Kushins, fondateur de HomeExchange, aime raconter les débuts de l’histoire du film The Holiday, une histoire qui se poursuivra en mettant en scène certaines des plus grandes stars d’Hollywood : Jack Black, Cameron Diaz, Jude Law et Kate Winslet.
« J’étais un peu sceptique, avoue Ed. J’imaginais déjà une histoire avec un tueur en série qui utilisait HomeExchange pour trouver ses victimes. C’est alors qu’ils m’ont rassuré : « Oh non ! Ce sera une comédie romantique, écrite par Nancy Meyers, c’est elle qui a eu l’idée de faire se rencontrer les personnages sur un site d’échange de maisons ». Et c’était notre site ! »
The Holiday : le film de Noël romantique par excellence
Le résultat final, c’est ce film, qui raconte l’histoire de deux femmes qui ont réussi professionnellement — Amanda Wood (Cameron Diaz), qui dirige une agence de publicité sous le soleil de la Californie, et Iris Simpkins (Kate Winslet), journaliste au Daily Telegraph, qui vit dans le Comté de Surrey, en Angleterre. Les deux femmes viennent de découvrir que leurs petits amis respectifs les trompent et décident de tout plaquer et de partir pendant quelque temps en concluant un échange de maisons — sur HomeExchange. Et bien sûr, elles finiront par trouver l’amour pendant leur échange de maisons !
« Nous nous sommes mis d’accord sur les modalités, poursuit Ed. Nous avons décidé qu’ils pouvaient utiliser le site gratuitement et que, de notre côté, nous ne les paierions pas pour du placement de produit, ce qui convenait parfaitement à tout le monde. Nous avons travaillé avec le producteur sur un certain nombre de questions techniques pendant le tournage, et nous avons fait de la promotion croisée lorsque le film est sorti. »
Les maisons échangées dans le film The Holiday
Non, les 2 maisons échangées dans le film n'existent pas ! Elles ont été construites spécialement pour le film. Les scènes à l’intérieur de la maison d’Amanda à Los Angeles ont été tournées en studio, le décor aura coûté environ 1 million de dollars ; quant au cottage d’Iris, il a été construit dans un champ, dans le comté du Surrey, en deux semaines à peine !
Il y a beaucoup d'autres anecdotes à découvrir sur ce film, comme par exemple la présence de Dustin Hoffman dans une scène du film est tout à fait due au hasard : l’acteur déjeunait pas loin du tournage ce jour-là !
Voir les maisons en Californie Voir les maisons dans le Comté de Surrey, en AngleterreThe Holiday 2 ? Une suite annoncée ?
Ce qu'en dit la scénariste, Nancy Meyers
La sortie du film The Holiday était le 8 décembre 2006. Ce dernier, qui aura rapporté près de 300 millions de dollars aux producteurs, fête ses 18 ans cette année. Et le public l’apprécie toujours autant, que ce soit en DVD ou à la télévision. Il faut reconnaître que The Holiday continue à faire connaître les échanges de maisons dans le monde entier !
Et si cette suite voyait bel et bien le jour ? Dans un entretien qu’elle a donné en octobre 2015, Nancy Meyers se surprend à imaginer où les deux couples vivraient à présent dans la suite du film :
« Jude et Cameron… Je suppose qu’ils ont des enfants aujourd’hui, elle s’est probablement installée à Londres. Kate vit à Los Angeles. Je pense que je partirais sans doute de là. »
Elle a avoué que Jude Law avait, quant à lui, fait part de son désir de revoir un peu son personnage. Malheureusement, elle a mis fin aux rumeurs sur son propre compte Instagram en décembre 2022 pour démentir une possible suite...
Miffy Englefield et HomeExchange : des liens qui perdurent
En dépit d'une suite sur les grands écrans, Miffy Englefield, l'actrice qui a joué Sophie, la fille de Jude Law (Graham Simpkins dans le film) a récemment organisé son propre échange de maison avec sa famille en partenariat avec HomeExchange et a partagé son expérience sur son compte Tik Tok.
"J'ai l'impression de boucler la boucle en revisitant ce film qui a joué un rôle si important dans ma vie et en effectuant moi-même un échange de maisons. Alors que j'étais la jeune enfant entourée d'adultes qui vivaient un échange de maisons fictif, j'ai eu l'occasion cette fois-ci d'emmener ma fille dans l'aventure."
@miffz_ i cant be the only one who didn’t realise that @homeexchangecom was a real thing, right? its never too early to start planning for ‘the holiday’ season - travel better with Home Exchange! #childactor #theholiday #wherearetheynow #HomeExchangeHoliday ♬ Lo-Fi analog beat - Gloveity
Vous aussi, partez en échange de maisons pour les vacances de Noël
N'attendez plus et partez à votre tour en échange de maisons, mais dans la vraie vie cette fois-ci ! Mettez-vous dans la peau de Cameron Diaz et Kate Winslet et partez sans hésiter avec HomeExchange. Ce sera peut-être l'occasion de faire de nouvelles rencontres. Au fil des échanges, de nouvelles amitiés se créent, des rencontres inattendues se font, et des liens se tissent, parfois pour le temps d'un échange et même parfois pour la vie !
Que ce soit pour vos vacances de Noël, ou à tout autre moment de l'année, profitez de vacances à tout petit prix, mais surtout authentiques, originales et hors du commun grâce à HomeExchange.
Je découvre HomeExchange> Films de Noël à regarder pendant les fêtes : notre top 3
> Idées et inspirations pour les vacances de Noël
> 6 traditions uniques de Noël autour du monde
> Noël, Nouvel An : où partir pour les vacances d'hiver