Nous défendons une manière de voyager différente. L’échange de maison a tout pour être un moyen plus responsable de partir en vacances. Bien loin de nourrir un tourisme standardisé et destructeur de valeur éthique, il valorise le tourisme local et bénéficie à un tourisme plus égalitaire et circulaire. Contrairement à d’autres modes de voyage axés sur la surenchère économique, l’échange de maison ne crée pas des villes fantômes.
Nous étions au Grand Palais pour l'événement #ChangeNow, qui réunit les acteurs du changement. Nous souhaitions partager avec vous les 4 choses les plus inspirantes que l’on a appris. Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive, nous y avons vu beaucoup de solutions intéressantes, mais nous avons choisi de vous raconter celles-ci :
- Il est possible de lutter contre le gaspillage de l’électricité et de faire des économies en même temps, grâce à l’appareil connecté Ecojoko. Et il suffit seulement de poser l’appareil sur son compteur d'électricité. De cette manière, l’appareil capte l’utilisation de d’électricité de chacun, détecte les postes les plus gourmands et fait ses recommandations pour nous aider à réduire notre consommation.
Seriez-vous intéressés pour que nous leur demandions une promotion pour vous ? Ecrivez-nous à lola@homeexchange.com si c’est le cas :)
- Récolter 15L d’eau potable avec une petite machine qui l’extrait de l’air, c’est possible avec Space Apes ! Ce prototype en forme de fusée n’est pas encore sorti mais la technique semble pouvoir être une belle révolution pour les pays dans lesquels l’accès à l’eau potable est difficile. Aujourd’hui, le coût pour produire une telle machine serait de 500€. S’ils en produisaient beaucoup, ils pourraient réduire considérablement ce coût. À suivre.
- La technologie se met au service de la planète avec Ocean CleanUp. L’organisation à but non lucratif vise à nettoyer les océans en retirant 90% des déchets de plastique flottant à la surface. Comment ? Avec une structure flottante, composée d’un flotteur de 600 mètres de long qui piège les déchets, et d’une jupe de 3 mètres de profondeur qui les empêche de passer en dessous. Cela leur permet de rassembler les débris dans un premier temps, pour pouvoir ensuite les ramasser et les recycler, tout cela sans perturber l’écosystème maritime. Leur première opération réussie a eu lieu en octobre dernier, dans le Pacifique nord, où ils ont réussi à capturer non seulement des morceaux de plastique mais aussi des microparticules ne mesurant qu’un millimètre.
- Adidas était présent aussi à l’évènement. Au début on se demandait un peu pourquoi. Il se trouve que la marque va prévoit de sortir des baskets faites 100% de matériaux recyclés et 100% recyclables en 2021. Les agents promettent même que les clients pourront acheter une paire seulement une fois, et Adidas promettra leur remplacement à vie… Fiction ou réalité… On verra en 2021 !
En attendant, trouvez vos vacances responsables pour cet été !