HomeExchange fête ses 30 ans cette année, et nous ne pouvions pas célébrer cet anniversaire sans célébrer notre communauté ! Mais si nous souhaitions tout d’abord remercier nos membres les plus fidèles, les “anciens”, qui sont là depuis le début ou presque, qui apportent leur expérience et ont mille et une anecdotes à raconter, nous souhaitions également mettre en avant les nouvelles générations de HomeExchangers. Qu’ils ou elles soient enfants de membres, jeunes adultes qui échangeaient avec leurs parents avant de prendre leur propre envol sur HomeExchange, ou bien tout simplement tout nouveaux·elles dans l’échange de maison, ces nouvelles générations de membres contribuent à rendre notre communauté si spéciale.
Accéder à HomeExchangeCes enfants de membres qui adorent voyager avec leurs parents
L’échange de maisons est tout autant apprécié des enfants que de leurs parents : nouvelle chambre et nouveaux jouets à chaque voyage, jardin ou piscine parfois, les animaux de compagnie dont il faut prendre soin, des rencontres, des découvertes et aventures à gogo… Les enfants adorent !
« Nos enfant ont adoré le grand terrain de nos hôtes pour jouer au ballon et se cacher, les jouets et les déguisements des enfants mais cet échange a aussi été très riche pour eux sur le plan culturel : ils ont découvert les plages du débarquement, les cimetières américains et allemands, le Mont Saint Michel et aussi les spécialités locales. »
Anne-Sophie
“Tout comme pour mes frères et soeurs, HomeExchange a élargi ma vision du monde dès mon plus jeune âge. L'échange de maisons nous a inculqué l'importance de découvrir de nouvelles cultures et de voyager dans le monde de manière authentique. Nous sommes à jamais reconnaissants d'avoir eu ces expériences de voyage formatrices en grandissant. Nous n'avions pas l'impression d'être des touristes, nous vivions la vie des étrangers. Nous suivions leurs routines quotidiennes, jouions avec leurs voisins, faisions du vélo et regardions leurs DVD. Il nous arrivait de passer quelques jours avec nos hôtes, et c'était un vrai plaisir d'apprendre à les connaître et de leur montrer les particularités de notre ville. Beaucoup des familles qui ont séjourné chez nous sont devenues de bons amis de nos voisins et amis. L'échange de maison nous a donné le sentiment que le monde était si vaste, mais aussi si petit et interconnecté.”
Mckenzie
En plus de ces avantages et bénéfices, l’échange de maisons permets également aux parents HomeExchangers d’enseigner à leur enfants les valeurs clés d’accueil, de partage et de bienveillance qui font partie de l’ADN de HomeExchange.
« Pour notre premier échange en Italie, notre fils avait compris qu’un autre enfant allait venir chez nous et il lui avait préparé un cadeau et un dessin. Durant notre séjour, il évoquait souvent la petite fille italienne qui gardait ses jouets ! »
Bérengère
« C’était notre premier échange et ma fille a adoré, elle voulait qu'on reste. Mais surtout, elle a pris du recul sur ce qu'elle vit à la maison et sur le fait que prêter sa maison et donc sa chambre à d'autres familles pouvait être enrichissant et nous permettre de découvrir d'autres endroits. Avant cet échange, elle n'aurait jamais prêté sa chambre ! »
Sophie
Voir plus de témoignagesCes enfants de membres adultes qui voyagent toujours avec HomeExchange
Et certain·e·s de ces enfants ne s’arrêtent pas là : une fois adultes, ils ou elles continuent à partir en vacances avec HomeExchange en échangeant leur propre maison, appartement ou même studio pour les étudiant·e·s.
“En entendant parler d’échange de maisons, mes parents ont de suite eu un coup de cœur pour le concept… de mon côté, à l’époque collégienne, je n’étais que moyennement motivée à l’idée de prêter ma chambre à des inconnus. On en a discuté en famille, et petit à petit, j’ai commencé à me prêter au jeu. Envoyer des demandes pour trouver un partenaire d’échange, réfléchir au cadeau qu’on allait offrir à nos invités, préparer ma chambre, cuisiner pour notre traditionnel « dîner de rencontre » … toutes ces petites choses commençaient contre toute attente à devenir un réel plaisir. Je me souviens encore de notre premier échange réciproque avec une famille danoise, le cœur serré en les quittant, tant le moment vécu avait été magique ! Quelques années et échanges plus tard, en m’installant dans mon petit studio parisien, l’une des premières choses à laquelle j’ai pensé a été de m’inscrire, à mon tour, sur HomeExchange.”
Sarah
“J'ai toujours su que je continuerais à voyager avec HomeExchange une fois adulte et indépendante. Je voulais continuer à découvrir le monde avec l'authenticité que j'avais connue avec HomeExchange. Mes amis m'ont montré des photos de leurs croisières, de leurs centres de villégiature, de leurs groupes de voyages organisés, etc. mais ça ne me correspondait pas. Lorsque j'ai eu mon propre appartement, j'ai créé mon propre compte HomeExchange et les échanges que j'ai pu organisé m'ont permis de découvrir des endroits merveilleux dont mon futur lieu de résidence ! Je vis actuellement à Puerto Vallarta après y avoir voyagé avec mes frères et sœurs à l'âge adulte et être tombée amoureuse de cette région du Mexique. Mon partenaire et moi avons l'intention de voyager dans le monde entier et d'utiliser HomeExchange pour explorer d'autres villes où nous pourrions vivre.”
Mckenzie
Ces nouveaux membres qui découvrent l’échange de maisons
Via vos parrainages ou nos communications, chaque jour de nouvelles personnes découvrent le concept de l’échange de maisons. Chaque jour de nouveaux·elles membres rejoignent la communauté et contribuent eux aussi à former les nouvelles générations de HomeExchangers, ouvertes au partage bienveillant, à l’accueil chaleureux, et à la découverte authentique.
“Merci à mon amie Ani Claud qui m'a parlé de son expérience d'échange de maisons et de ses voyages. J'ai tout de suite su que l'échange de maisons répondrait à mon besoin de voyager confortablement avec mes enfants. Elle m'a aidé à créer mon profil et est même venue prendre les photos chez moi. Elle me donne souvent des conseils et fait la promotion de ma maison. Je suis heureuse qu'elle m'ait parlé de cette belle façon de voyager.”
Genevieve