Chers HomeExchangers,

En cette journée dédiée aux droits des femmes, nous avons souhaité partager avec vous le projet de deux jeunes HomeExchangers : Selma et Isolde, fondatrices de l’association World of Women (WOW), ayant pour ambition de dresser un panorama mondial de femmes inspirantes aux parcours variés afin de proposer de nouveaux modèles de réussite féminins.

Lors de la première édition de ce projet, Selma et Isolde sont parties pendant près de 6 mois, dans 10 pays d’Afrique, pour interviewer des femmes inspirantes et engagées, provenant de divers milieux socio culturels et ayant réalisé de grandes choses dans leurs domaines de prédilections. Une partie de ce périple s’est fait en échange de maisons, ce qui leur a permis de rencontrer certains de leurs hôtes et d’échanger avec eux sur la place des femmes dans la société ainsi que le thème de l’émancipation féminine.

Voici une partie de leurs aventures et quelques moments forts de leur expérience :

World of Women : qu'est-ce que c'est ?

A peine sorties d'école de commerce, nous avons fondé World of Women en 2018. C'est un média digital dressant des portraits de femmes aux carrières exceptionnelles à travers le monde. Le but est d'inspirer la nouvelle génération de femmes à suivre l'exemple de ces modèles et à sortir des sentiers battus.
Nous allons à la rencontre de ces femmes aux quatre coins du monde et les interviewons. Pour notre première édition du projet, nous avons décidé de nous rendre dans onze pays en Afrique pour y rencontrer 100 femmes.
Pendant notre séjour dans les villes africaines, HomeExchange nous a permis de rencontrer des locaux et de loger dans de superbes maisons. Nous avons beaucoup discuté avec nos hôtes de leur vision de l'émancipation des femmes, et avons eu des conseils sur la meilleure façon de profiter des pays que nous visitions.

home-exchange-women

Voici notre résumé :

Nairobi, Kenya

A Nairobi, nous avons séjourné dans le chalet de Darren et Emma, en plein cœur du quartier Karen, où Emily nous a accueillies comme des reines.

Elle a partagé avec nous sa vie au Kenya, et sur la lutte des femmes durant la dernière décennie pour leurs droits et ceux de leurs enfants.

Cela nous a permis de mieux appréhender notre première interview avec Wanjira Mathai, la fille de Wangari Maathai, qui était la première femme africaine à obtenir le Prix Nobel de la Paix. Nous avons discuté de son engagement dans la Fondation Wangari Maathai, dans l'Institut et dans le Green Belt Movement, de sa lutte pour la protection de l'environnement, et à quel point la plantation d'arbres a permis aux communauté kényanes de se souder.

Emily nous a également conseillé des endroits à visiter pour le weekend : d'abord un déjeuner au Tin Roof Café, puis un verre au K1 Klub House.

Mais notre plus beau souvenir a été notre visite au Giraffe Center à Karen où nous avons pu caresser et nourrir des girafes de Rothschild !

home-exchange-women-2

Cape Town, Afrique du Sud

Cape Town n'a cessé de nous étonner pendant notre séjour d'une semaine ! Peter nous a accueillies dans son appartement, qui offre une vue spectaculaire pour les couchers de soleils sur la baie.

Il nous a donné les bases pour la visite de la ville : Cape Town est plus libéral que Johannesburg, on peut faire de belles promenades, et il y a tellement d'initiatives de femmes œuvrant pour leur communauté.

Et effectivement, nous avons rencontré Emma de Umthumzi Farming Community: avec sa cofondatrice Kim, elles ont fondé une startup mettant en relation les consommateurs de Cape Town aux fermies cultivant des légumes dans les townships, fournissant de beaux et bons paniers de fruits et légumes toutes les semaines.

home-exchange-women-3

Et notre plus belle aventure était définitivement de voir le soleil se lever du haut de Lion's Head, un des sommets de la ville, en ayant un bel aperçu de Table Mountain et Camps Bay de bon matin.

Maputo, Mozambique

Suzanne et sa famille nous ont accueillies dans la ville vibrante de Maputo ! Leur maison charmante était le parfait pied-à-terre pour préparer nos interviews, en plein centre de la ville.

Suzanne nous a prévenues : ici, les femmes sont des bosseuses et des leaders. Elles ont des rôles à responsabilités et n'ont pas peur de prendre les rênes.

Ses impressions ont été confirmées par notre rencontre avec Neusa Marcelino. C'est la Directrice Générale de la Région Mozambique pour CMA CGM, l'un des plus grands transporteurs maritimes au monde, avec plus de 20 milliards de dollars de chiffre d'affaire. Cette rencontre a été exceptionnelle : elle a partagé avec nous son histoire, et comment seuls le travail et la persistance permettent de réaliser ses rêves.

Pour nous reposer après nos 5 rendez-vous, nous avons, sur les conseils de Suzanne, fait le tour de la Feira Popular, un parc d'attractions aux allures vintage situé près de la très belle gare ferroviaire.

home-exchange-women-5

Plus d'informations sur nos aventures africaines ici :

Https://www.world-of-women.com

Je recherche mon prochain échange