Ils font le tour du monde en famille... et en échange de maison !
Partir faire le Tour du monde... Beaucoup en rêvent, et d'autres se lancent... Découvrez le magnifique voyage de la famille Cassaflo qui a fait le tour du monde en 2018 en échange de maison. En 15 mois, elle a parcouru près de 20 pays, et nous vous proposons de vivre leurs aventures à travers le film "Génération Tour du Monde" réalisé par "Les Coflocs", des passionnés de voyages.
La préparation du voyage
Pour cette famille du Sud-Ouest, habituée aux montagnes des Pyrénées, le projet du partir pour un tour du monde n’était pas une lubie. Dans la famille, les voyages, ça ne fait pas peur ! C’est dans une grande famille de voyageurs qu’a grandi Rudolf, le papa, enseignant en histoire-géographie. Avec sa femme Angelina, psychologue, ils ont eu tous deux à cœur de faire découvrir d'autres cultures à leurs deux enfants, partager des recettes françaises et aller à la rencontre d’enfants scolarisés.
Rassurer les enfants
Après des voyages aux Etats-Unis, en Chine, Thaïlande ou encore Malte en sac à dos, c’était le bon moment pour enfin sauter le pas du tour du monde en famille. Mais le premier obstacle pour les Cassaflo ? La peur de l’inconnu de leurs enfants, Guillemette et Gabin. Difficile pour eux de se projeter un an dans des pays qu’ils ne connaissent pas et de quitter leurs copains d’école et leur confort. Pour les rassurer, les parents les ont intégrés au projet et chacun a pu choisir un pays qu’il souhaitait visiter.
Pour Guillemette, 12 ans et grande fan de plongée sous-marine, son choix s’est porté sur Tahiti. Et pour Gabin, 10 ans et passionné de cuisine, il a choisi la Thaïlande pour aller découvrir les recettes de ce pays. En effet, ce tour du monde en famille sera considéré comme un réel projet pédagogique pour chacun.
Prendre des contacts
Des contacts ont déjà été pris dans différents pays pour rencontrer les locaux et discuter autour des sujets qui leur tiennent à cœur : rencontrer des cuisiniers pour Gabin, visiter les écoles et apprendre l’anglais pour Guillemette, voir comment se passe la prise en charge et l’éducation des tout-petits pour Angelina, et, enfin, observer les différences dans les systèmes éducatifs pour Rudolf.
Le choix de l'échange de maison, pour un budget fortement réduit
Avec un an de préparation derrière eux, de rencontres avec d’autres familles qui ont fait également un tour du monde, et les encouragements et soutien de leurs proches, la famille a eu hâte de commencer l’aventure ! Leur budget pour ce tour du monde a pu être fortement réduit grâce à l’échange de maison qui leur a permis d’être hébergés dans les différents pays de leurs étapes.
Les étapes du tour du monde et ses belles rencontres
L'hémisphère sud
En 15 mois, la famille a parcouru près de 20 pays, dont une majorité dans l’hémisphère sud : Afrique du Sud et les chutes Victoria, safari au Botswana, Dubaï, Île Maurice, Île de la Réunion, Thaïlande, Cambodge, Nouvelle-Zélande, vallée sacrée des Incas au Pérou...
Ce périple de milliers de kilomètres leur a fait traverser de somptueux paysages et aller à la rencontre des animaux dans leurs milieux naturels.
Le ressenti des enfants
Guillemette (12 ans) et Gabin (9 ans), ont pu garder durant ces 15 mois le contact avec leurs amis français grâce aux échanges vidéo. Ils ont pu partager leur expérience et raconter leur vie quotidienne au bout du monde : dormir sous la tente en pleine savane, leurs échanges de maison, la préparation de recettes locales comme les nouilles asiatiques ou les nems...
Ils ont raconté ce qui les a particulièrement marqués : la découverte des déchets plastiques dans le désert, les cérémonies fastueuses qui ont duré une semaine lors du décès du roi à Bangkok. Au Cambodge pour Noël, ils ont eu la surprise de trouver un vrai sapin installé par leur hôte dans le salon lors de leur échange de maison !
Les enfants gardent surtout le souvenir de très belles rencontres qui deviendront de belles amitiés, comme en Afrique du Sud ou encore au Pérou !
Le film "Génération Tour du Monde"
La famille Cassaflo a été suivie sur différentes étapes de leur périple par "Les Coflocs", une équipe de passionnés de voyages qui a suivi plusieurs familles et a réalisé un film "Génération Tour du Monde", distribué ensuite dans un grand nombre de villes françaises. Regardez, cela pourrait bien vous donner des idées !
Vous aussi, découvrez l’échange de maison en famille pour vos vacances, ou vos prochains petits ou grands voyages : économisez sur votre budget, soyez hébergés tout confort chez l’habitant pour vivre comme un local, pour des moments inoubliables !
Je pars en échange de maison