"In the mood for... America" - Le récit par une HomeExchangeienne de son périple américain

In the mood for… America est le petit dernier de la collection « In the mood for… », une série de guides de voyage imaginés par Audrey et Yann, journaliste et enseignant, membres de HomeExchange. Dans leur dernier « bébé », ils racontent leur périple américain de six semaines effectué l’été dernier avec leurs trois enfants : Noah, 17 ans, Marius, 15 ans et Tristan, 10 ans, un périple qui comprenait deux échanges de maison.

Une semaine dans la maison d’un couple de producteurs de cinéma

Arrivés à Chicago, ils ont longé le Mississippi jusqu’à la Nouvelle-Orléans, puis ont traversé le Texas, le Nouveau-Mexique, le Colorado, le Kansas… Ils ont campé, dormi dans des motels, sous un tipi et aussi organisé deux beaux échanges avec Trocmaison : une semaine à la Nouvelle-Orléans, dans une maison en bois traditionnelle appartenant à un couple de producteurs de cinéma, et une semaine dans une sublime maison d’architecte près d’Austin. Deux maisons de rêve avec une piscine pour supporter la chaleur et passer de belles soirées.

Dans la peau des personnages de romans

Le périple a été inventé à cinq pour respecter les envies de chacun : le Mississippi de Tom Sawyer pour Tristan, Albuquerque pour Marius, fan de la série Breaking Bad, et la Nouvelle-Orléans pour Noah, fasciné par les musiciens de jazz. Quant aux parents, amoureux de littérature américaine, ils ont eu envie de découvrir les lieux où évoluent les personnages de romans lus avant le voyage ou dévorés sur la route… Des images de films les ont également guidés et plusieurs fois conduits dans des coins paumés du Texas ou du Nouveau-Mexique. In the mood for…America retrace ce périple en lien avec leurs lectures américaines. Sans oublier la playslist qui a accompagné les 12 000 kilomètres effectués en voiture ainsi que des conseils pratiques pour les familles qui voudraient tenter l’aventure.

Ils échangent leur maison depuis 15 ans

La vie de la famille Simon est rythmée par les départs : de grands voyages sac au dos l’été et des séjours dans des villes européennes pendant les « petites » vacances. Le couple a découvert l’échange de maison à la naissance de leur deuxième enfant, il y a quinze ans. Et depuis, aucune année ne s’est écoulée sans échanger leur appartement parisien! Ils ont ainsi découvert Stockholm (trois fois !), Oslo, Reykjavik, Londres, Berlin, Amsterdam, Vienne, Bruxelles, Göteborg… Au cours d’un premier road trip américain en 2015, ils ont passé une semaine dans une maison du quartier d’Oakland à San Francisco et une autre face à la plage à Los Angeles.

[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.fr/search/États-Unis » target= »blank » ]Rechercher un échange aux Etats-Unis[/button]

Une collection de carnets de voyage pour les amateurs de « slow travel »

Audrey partage ses expériences de voyage et ses bonnes adresses sur des blogs depuis très longtemps (Les tartines de Sidonie, puis Pourquoi pas ailleurs) et en janvier 2016, elle a lancé sa collection de carnets de voyage sur papier avec un concept simple : partager ses adresses préférées (restaurants, petits cantines, librairies, galeries de meubles vintage, créateurs…) dans des livres qui sont aussi de beaux objets. Bruxelles, Porto et Paris (3e, 4e, 10e, 11e, 20e arr.) sont déjà sortis**. In the mood for… ce sont des guides de voyage, mais aussi des carnets de photos pour lesquels autant d’attention a été apportée au fond qu’à la forme. Les adresses proposées ont toutes été testées et appréciées. La plupart sont liées à de belles rencontres et s’accompagnent d’une petite histoire. Pas de lieux aseptisés, ni ultra-connus, mais des endroits authentiques et le plus possible en dehors des sentiers battus*. In the mood for… Paris *est proposé en version anglais-français, ce qui en fait un cadeau idéal pour des Parisiens qui accueillent des hôtes chez eux.

Et vous, quels sont vos guides de voyage préférés? Lesquels laissez-vous à vos partenaires d’échange pour les aider à faire connaissance avec votre région?