Comment se sont passées vos fêtes de fin d’année ?
Guirlandes au coin du feu ?
Un coup de bûche glacée sur la tête ?
L’incontournable dinde rôtie aux marrons ?
Et le tout présenté avec un brin de houx ?
Alors, pourquoi ne pas opter pour un ciel d’azur sur la Ville Eternelle ? Une assiette de pâtes aux tomates fraîches et à l’ail, suivie d’un agneau grillé, moelleux à l’intérieur, croustillant à l’extérieur, le tout relevé d’une touche de basilic ?
Oui, oui, je sais. Les grandes fêtes comme Noël, Hanoukka ou l’Aïd sont profondément ancrées dans la tradition familiale. Mais quand on doit se partager les petits-enfants, et que c’est au tour des autres grands-parents, que faire ? Face à la perspective d’un Noël déprimant sans enfants, Jafar et moi avons opté pour la version « grandes personnes », et avons mis le cap sur Rome. Trouver un échange ne fut pas vraiment un problème. Noël à Londres continue apparemment d’attirer les foules même quand il fait très froid – on dirait même, surtout quand il fait froid. Nous avions donc l’embarras du choix.
Angela et Gianluigi nous ont conquis avec leur appartement confortable et délicieusement vieillot dans le quartier de San Giovanni à Rome, à 20 minutes de marche du Colisée. Ils adoraient l’idée d’arpenter les rues de Londres, de préférence sous la neige, bref, un noël typiquement britannique. Nous, nous avions envie de ciel bleu, de trattorias, de grandes assiettes de pâtes et de capiteux vins italiens. Nous voulions nous balader dans des sites fabuleux et aller à la découverte d’une culture qui vibre par son histoire et ses couleurs. Nous voulions tout à la fois. La beauté, l’excitation et la pure joie de vivre qui caractérisent Rome.
Angela et Gianluigi nous avaient laissé une petite Fiat Punto capricieuse pour explorer les environs. Je me suis laissée tenter, ayant fait le tour de l’Italie il y a 40 ans dans une Fiat 500 bleu marine qui ressemblait à un moule à gâteau et se comportait comme une Lamborghini. Mais c’était une autre époque. Aujourd’hui, avec une main sur le klaxon et l’autre sur le levier de vitesse, conduire dans Rome a perdu beaucoup de son charme. De plus, nous pouvions nous déplacer à pieds : le Colisée, la place Venezia, les Marches Espagnoles et la Fontaine de Trevi… à peu près tout ce que nous voulions voir était accessible.
Naturellement, nous avions des décisions importantes à prendre. Où allions-nous passer le grand jour ? En réalité, il faut plutôt parler de grand soir à Rome, c’est-à-dire le réveillon de Noël qui se préparait déjà lorsque nous sommes arrivés. J’appréhendais de passer un jour de Noël un peu triste dans une ville vidée de ses habitants. Heureusement, Angela et Gianluigi avaient fait une réservation pour nous dans un restaurant traditionnel, Il Drappo, très prisé des locaux : des familles entières, depuis la vénérable grand-mère, vêtue de noir, jusqu’aux arrière-petits-enfants étaient attablées autour de succulents plats d’agneau aux lentilles relevés de sauce aux herbes. Pas la moindre trace de dinde ou de choux de Bruxelles… le dépaysement parfait!
Le réveillon de fin d’année fut un autre grand succès. Dieu merci, aucune confusion entre les jours et les nuits cette fois. A Capodanno, le réveillon de la Saint-Sylvestre est le même que dans le reste du monde, et nous avons joui du feu d’artifice dans le ciel romain depuis la terrasse du ‘Il Winebar’ en haut de La Cittá del Gusto. Nous avons apprécié une cuisine qui compte parmi les meilleures de tout ce que nous avons goûté jusqu’à présent. Ajoutez à cela la musique que nous aimons, et pour finir, une soirée disco où nous avons dansé aussi longtemps que nos pieds pouvaient nous porter. Pas de grand-mère ici (excepté moi), ni de petits-enfants (du moins, pas en dessous de 18 ans), mais des Italiens heureux, excités et enthousiastes en train de faire ce qu’un italien fait mieux que tout autre: la fête. En quittant l’endroit au petit matin de 2013, nous étions pleins de souvenirs à la fois familiers (le décompte jusqu’à « mezzanotte »), et délicieusement différents (le menu, qui a commencé par un tartare de thon au vinaigre balsamique et fini avec le plus léger, le plus croustillant et le plus savoureux des millefeuilles que je n’ai jamais mangé), nous avons contemplé Rome et tout ce qu’elle avait encore à nous offrir.
Des journées à découvrir et redécouvrir des trésors, à errer dans une ville si empreinte de son histoire que les fantômes semblent marcher dans les rues à vos côtés. Rome à son apogée était une ville brutale. Écoutez simplement le guide qui vous fait visitez le Colisée, et la Ville Eternelle vous apparaît dans toute sa réalité sanguinaire. Mais c’est aussi une ville d’une beauté déchirante, dotée d’une collection d’art unique au monde. La culture et les inventions sont aussi fortement représentées. Nous nous sommes retrouvés dans une exposition de modèles réduits réalisés par des étudiants, à partir des inventions extraordinaires de Léonard de Vinci, y compris les ancêtres du tank et de l’hélicoptère. Une leçon d’humilité.
Mais Rome ne se résume pas à ses monuments et son histoire, faite d’un millefeuille de civilisations. Ce qui fait de Rome un lieu extraordinaire, c’est aussi la nature, le Tibre, les arbres reflétant avec tant de grâce les couleurs du paysage. Et les cieux, qui semblent avoir été peints par Canaletto.
Aurions-nous réalisé cette escapade romaine, sans la perspective d’un Noël morne et sans enfants à Londres ? Je l’ignore. Tout ce que je peux dire, c’est à quel point je suis heureuse de l’avoir fait.
Les bonnes adresses de Sandra: Je suis venue, j’ai vu, j’ai été vaincue (mais conquise)
NOS RESTAURANTS FAVORIS
Il Drappo (The Cloth)
00186 Roma
Restaurant familial chic, avec une chef extraordinaire originaire de Sardaigne, Valentina. Pas pour tous les jours, mais à découvrir.
Cittá Del Gusto Wine Bar
00147 Roma
Restaurant glamour de style italien. Extérieurement, il ressemble à un parking, mais ceci ne doit pas vous rebuter. Cet endroit, tenu par Gamberarosso, est un pur bonheur pour les gourmets.
Romolo E Remo (Romulus and Remus)
Trattoria Romana
00183 Roma
Pour tous les jours : savoureux, bon marché, accueillant, bruyant et joyeux. A fréquenter sans modération.
Bir&fud
Pizzeria
Via Trastevere
Giacomelli Pizzeria
(+39) 06 372 5910
Via Faa di Bruno 25, 00195 Roma, Italia
Probablement la pizza la plus fine et la plus croustillante de Rome. Voire du monde.
A VOIR ET A FAIRE
Prenez au moins une fois le bus qui fait le tour des monuments, afin de voir les curiosités à ne pas manquer, et décidez ensuite où vous souhaitez revenir.
Le Colisée est un must, mais si, par chance, vous tombez sur un bon guide bien bavard, ses connaissances pourront transformer votre expérience. Le nôtre s’appelait Dino et était excellent en histoire. Laura, jeune étudiante, a su rendre l’atmosphère du lieu avec brio.
Opéra dans les églises
Nous avons vu La Traviata, jouée et chantée magnifiquement dans une toute petite église près de la Piazza Republicca, Chiasa S. Paola Entro A Roma. Il y en a beaucoup. Prenez une brochure et laissez-vous tenter. Une expérience inoubliable et peu coûteuse.
Palazzo Valentini
Un hôtel particulier Renaissance construit sur le site d’une maison impériale romaine autour de l’an 180. Une expérience extraordinaire : grâce à la technologie du 21e siècle, on peut voir la vie telle qu’elle était vraiment dans la Rome antique, sur le site originel. Réservez à l’avance.