J’adore voyager et encore plus faire des achats à rapporter, mais plutôt que de m’encombrer de** souvenirs kitsch** qui, tôt ou tard finirons dans une caisse au fond de la cave ou sur la table de ma vente de garage au printemps suivant, j’ai trouvé une autre solution.

Depuis plus de 20 ans, je profite de mes voyages pour acheter des objets quotidiens qui à chaque fois que je les utilise me rappellent ainsi un souvenir ou une visite dans une ville ou un pays que j’ai aimé.

Quelques exemples: les tasses à café du matin sont peintes à la main et viennent d’un weekend passé à Prague, République Tchèque.. les assiettes pour le dessert viennent d’Istanbul, Turquie et la cruche à eau que l’on pose sur la table vient de Union Square à New York, USA… Lorsque nous mangeons une pizza, la roulette à découper les parts me rappelle la boutique du Musée de Chicago et je me souviens qu’elle a presque 20 ans de bons offices. Lorsque j’ai besoin d’une tranche de pain,** la planche à découper me transporte à Budapest**, ma ville préférée en Europe avec Paris et Barcelone… Et quand j’essuie la vaisselle, c’est avec un torchon acheté au merveilleux château de Vaux-le-Vicomte en France !

Grâce à cette collection d’objets, chaque jour , je voyage en imagination et je fais le tour du monde dans ma maison… et le dépaysement est là, surtout quand nous sommes au coeur du long , très long hiver de Montréal…Heureusement qu’il y aura d’autres voyages pour rassembler de nouveaux souvenirs à vivre.


paul2

Paul, blogueur de Montréal et fondateur du blogue «Journal d’un nouveau Montréalais»….il pratique le troc de maison et est à la recherche pour l’été prochain d’un échange à Istanbul.