Chez HomeExchange, l’inclusion fait partie de nos valeurs fortes : tout le monde devrait pouvoir partir en vacances sans difficulté. C’est pourquoi nous nous engageons à faciliter l’accès à des logements adaptés aux personnes à mobilité réduite. À l'occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, nous nous penchons sur l'inclusion dans le tourisme et vous proposons un aperçu de nos engagements en faveur d’un tourisme plus accessible.

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Le saviez-vous ? Aujourd’hui, 1,3 milliard de personnes vivent avec un handicap dans le monde*, soit environ 16% de la population mondiale. Rendre le voyage accessible à tous·tes est un enjeu de taille !

Qu’est-ce que la Journée internationale des personnes en situation de handicap ?

journée internationale handicap

Depuis 1992, sous l’impulsion des Nations Unies, le 3 décembre est la Journée internationale des personnes en situation de handicap. Célébrée à travers le monde, cette journée a pour objectif de promouvoir les droits et le bien-être des personnes en situation de handicap dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle, mais aussi de sensibiliser le plus grand nombre à leur situation.

Cette journée est l’occasion pour les associations, gouvernements, entreprises et particuliers de se rassembler pour impulser des actions visant à modifier le regard que nous portons sur les personnes handicapées au sein de la société. Les objectifs de cette journée sont les suivants :

  • Sensibiliser l’opinion publique, faciliter la compréhension et instaurer du dialogue autour des questions de handicap ;
  • Mobiliser du soutien auprès du plus grand nombre ;
  • Mettre en lumière les défis quotidiens auxquels sont confrontées les personnes handicapées ;
  • Faire connaître et valoriser les actions menées par les associations et les gouvernements (par exemple des politiques et programmes pour garantir l’accès à l’éducation, l’emploi, soins de santé, transports, loisirs…).

La collaboration, la compréhension et l’éducation sont essentielles pour bâtir une société plus inclusive. Ainsi, parmi les actions notables lors de cette journée, on retrouve l’engagement du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse qui, auprès de grandes associations, se mobilisent pour sensibiliser la communauté éducative et l’ensemble des élèves sur ces sujets dès le plus jeune âge.

La Journée internationale du handicap a pour objectif principal une prise de conscience collective et de rappeler que chaque action compte : qu’il s’agisse de politiques publiques, d’actions d’entreprises ou d’initiatives individuelles.

Tourisme et handicap en France : où en est-on ?

vacances et handicap

Dans l’Hexagone, environ 15% de la population est déclarée en situation de handicap. L’accessibilité dans le tourisme n’est pas une option, c’est une nécessité. Le tourisme accessible vise à rendre tous les aspects du voyage (transports, activités et hébergements) accessibles à tous les individus, quel que soit leur handicap.

En France, l’association Tourisme et Handicaps a été créée en 2001 avec un double objectif :

  • Sensibiliser les professionnels du tourisme et le grand public à l’accueil des personnes en situation de handicap au niveau des équipements de tourisme et de loisirs,
  • Réaliser et gérer des dispositifs permettant la promotion des politiques favorisant cet accueil.

L’association agit ainsi pour faciliter l’accès au tourisme des personnes en situation de handicap. Elle est notamment chargée de la gestion du label d’État « Tourisme & Handicap » créé en 2001 afin de mieux répondre aux besoins des personnes en situation de handicap (qu'il soit auditif, mental, moteur et/ou visuel).

Dans les établissements qualifiés, le label garantit notamment un accès facilité aux infrastructures et aux prestations proposées, ainsi qu’un accueil personnalisé et bienveillant. Il peut s’agir d’hébergements, de lieux culturels, d’activités de loisirs, etc. En 2023, plus de 4300 entreprises touristiques étaient labélisées « Tourisme & Handicap ».

En complément, le label « Destination pour tous » a été créé en 2011 pour labelliser, cette fois-ci, des territoires entiers qui proposent des activités et des services de la vie quotidienne, ainsi que des loisirs adaptés.

Vacances et mobilité réduite : HomeExchange rend le voyage plus accessible !

voyage PMR

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Le saviez-vous ? D’après l’Observatoire des inégalités, 40% des adultes handicapés ne partent pas en vacances à cause de difficultés économiques (plus fréquentes chez les personnes handicapées) et/ou de difficultés d’accès à des sites touristiques.

Et si, pour l’hébergement, l’échange de maisons était la solution ? HomeExchange répond à ces deux problématiques :

  • Un tarif très abordable pour des vacances à tout petit prix ;
  • Plus de 57 000 logements accessibles aux PMR : un grand nombre de membres de la communauté HomeExchagne s’engage dans l’accueil de personnes ayant des incapacités motrices et/ou se déplaçant en fauteuil roulant.

Trouvez un logement adapté aux PMR en quelques clics

Pour les personnes à mobilité réduite, les préparatifs des vacances sont souvent décourageants, notamment à cause des difficultés pour trouver un hébergement adapté. Sur HomeExchange, la recherche d’un logement accessible et adapté est facilitée grâce au filtre « Accès handicapé ».

En utilisant ce filtre de recherche, vous aurez accès à tous les hébergements pouvant accueillir des personnes à mobilité réduite et répondant aux cinq critères suivants :

  • Entrée du logement accessible (pas de marches ni d’obstacles) ;
  • Espace suffisant pour se déplacer en fauteuil roulant et le tourner facilement, particulièrement dans la chambre, la salle de bain et les toilettes ;
  • Largeur des portes supérieure à 90 cm pour pouvoir circuler librement en fauteuil ;
  • Plain-pied avec au minimum une chambre, une salle d’eau et des toilettes accessibles sans escaliers ni marches ;
  • Disponibilité des hôtes pour échanger sur les besoins spécifiques des invité·e·s PMR.

D’autres critères peuvent être pris en compte, par exemple : place de parking accessible, barre d’appui dans la douche ou les toilettes, douche à l’italienne, etc. Les besoins de chacun étant spécifiques, n’hésitez pas à contacter les hôtes pour vous assurer que la configuration de leur logement pourra vous correspondre.

L'échange de maisons, comment ça marche ?

Le changement commence par nous !

En tant qu’acteur du tourisme, nous avons conscience de l’importance de notre rôle dans la promotion d’un tourisme accessible à tous·tes. HomeExchange s’engage ainsi à sensibiliser sa communauté à ces sujets, mais aussi ses collaborateurs·rices :

  • Nous sensibilisons notre communauté avec un guide « Logement accessible aux personnes à mobilité réduite », ainsi que la création d'un groupe de discussion et d'entraide « Accès fauteuil roulant ».
  • À l’occasion de la Semaine Européenne pour l'emploi des personnes en situation de Handicap 2024, tous les employés HomeExchange ont réalisé un parcours de sensibilisation sur la thématique.
  • Pour sensibiliser les salarié·e·s à l’inclusion, nous organisons également des conférences en interne sur le sujet. (Deux conférences ont été organisées avec des athlètes, une sur le thème de la Neurodiversité)
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Bien sûr, nous avons conscience que l’accessibilité sur la plateforme n'est pas encore parfaite, mais nous nous mobilisons chaque jour pour améliorer notre service. Nous travaillons notamment sur la clarification de nos critères pour proposer des logements adaptées à tous les voyageur·ses en situation de handicap, quel qu'il soit.

Échange de maisons et handicap : les témoignages de nos membres

tourisme et handicaps

”On a accueilli un couple d'Italiens, le monsieur était en fauteuil roulant. Ça s'est super bien passé, notre maison est de plain pied, ils ont pu profiter à fond. La dame avait réservé un lève-personne qu'une entreprise locale a livré a la maison et que nous avons rendu après leur départ. C'était un très chouette échange et ils m'ont écrit un merveilleux message de remerciement.” - Ju

”J’ai un fils qui possède un trouble de l’oralité (hyper-sensibilité à la texture) et le home-exchange a été salutaire dans mon cas. Après des séjours à l’hôtel où rien n’était adapté pour que mon fils réussisse à s’alimenter, nous avons enfin trouvé une solution avec des maisons équipées. Nos vacances ont changées !” - Hélène

”Comme il existe également des handicaps invisibles, étant impactée je dois dire qu'HomeExchange me permet de bien mieux (et plus) voyager en fonction de mes besoins spécifiques.
C'est une véritable chance que je savoure avec bonheur” - Sophie


Sources : *UNWTO