La fête d'Halloween à travers le monde

Comme beaucoup, vous pensez sans doute qu’Halloween est une tradition typiquement américaine, qui ne se fête qu’aux États-Unis. Détrompez-vous : nous sommes de plus en plus nombreux à célébrer les morts dans le monde ! Du Mexique, avec le Día de los Muertos, au Népal, avec le Gai Jatra, voici quelques célébrations organisées dans le monde au début de l’automne.

N’ayez pas peur : avec HomeExchange, vous êtes certain de trouver l’échange de maison parfait pour vous réfugier après la fête !

Mexique : Día de los Muertos

Alors que l’idée d’Halloween, c’est de se faire peur avec les morts, les Mexicains, avec le Día de los Muertos (le jour des morts), préfèrent leur rendre hommage. La fête trouve son origine dans une tradition aztèque, qui s’étendait sur un mois entier. Lorsque les conquistadors espagnols sont arrivés au Mexique, en revanche, avec, dans leurs valises, le catholicisme, la tradition a été écourtée.

Aujourd’hui, le Día de los Muertos est célébré du 31 octobre au 2 novembre : en d’autres termes, la fête s’étend sur Halloween, la Toussaint et le jour des Morts. Les Mexicains rendent hommage à leurs ancêtres avec des défilés, des fêtes, des parades et des repas. À l’occasion du Día de los Muertos, les vivants s’habillent comme leurs ancêtres. Ils rendent hommage aux défunts en faisant des offrandes déposées sur les autels, avec des bougies, des crânes en sucre, de la tequila, des œillets, etc.

Cette fête est célébrée au Mexique, mais aussi partout en Amérique latine et même dans certaines régions des États-Unis. Vous aurez donc l’embarras du choix pour vos échanges de maison si vous voulez y participer.


Philippines : Pangangaluluwa


Crédit photo : http://newsinfo.inquirer.net

Le Pangangaluluwa est en quelque sorte la version philippine de la tradition appelée « un bonbon ou un sort ». Lors de cette fête (qui est aujourd’hui surtout célébrée dans les régions plus rurales des Philippines), les enfants passent de maison en maison pour chanter des chansons spéciales dans l’espoir de recevoir quelques pièces, des choses à manger et des prières. Les chansons sont censées aider les défunts à sortir du Purgatoire. Pendant les festivités du Pangangaluluwa (qui se tiennent elles aussi le jour de la Toussaint et de la fête des Morts), les familles se rendent au cimetière pour nettoyer les tombeaux et les décorer avec des fleurs et des chandelles.


Pologne : Zaduszki

En Pologne, on célèbre la Toussaint, le 1er novembre, pour rendre hommage aux proches décédés. Les familles se réunissent et se rendent au cimetière pour décorer les tombes de leurs proches avec des lanternes, des couronnes et autres cadeaux. La tradition veut que l’on ajoute des couverts supplémentaires à table et que l’on prépare des quantités suffisantes pour que les défunts puissent « participer » au repas.


Népal : Gai Jatra

Même si cette fête n’est pas célébrée au moment de la Toussaint, le Gai Jatra a un point en commun avec les autres fêtes mentionnées dans notre liste, puisqu’elle vise à célébrer les défunts. Habituellement célébré entre juillet et septembre, le Gai Jatra est l’occasion pour les vivants de rendre hommage aux proches perdus pendant l’année. La vache étant un animal sacré dans l’hindouisme, les Népalais qui ont perdu des proches dans l’année font défiler des vaches dans les rues et se déguisent eux-mêmes en vaches.


Irlande : Samhain

C’est à l’Irlande que l’on doit non seulement la Saint-Patrick, mais aussi Halloween ! La fête d’Halloween en Irlande vient de la Samhain, une ancienne tradition gaélique qui visait d’une part à célébrer les récoltes et d’autre part à fêter la nouvelle année celtique. Les célébrations que nous connaissons aujourd’hui pour Halloween et qui sont si populaires aux États-Unis (comme les citrouilles), notamment, viennent donc de Samhain. Les Irlandais ont par ailleurs des traditions propres pour la fête d’Halloween, comme le barnbrack, un gâteau aux fruits spécial, qui contient de petits objets censés prédire l’avenir de celui ou celle qui les trouve. Pour assister aux grandes célébrations de la fête d’Halloween, rendez-vous à Derry-Londonderry, où vous pourrez assister aux feux d’artifice, aux parades, aux spectacles et bien plus encore.

Ces célébrations et autres traditions vous tentent ? Qu’attendez-vous ? Partez à la recherche de l’échange de maison idéal pour découvrir avec la communauté HomeExchange comment se fête Halloween ailleurs dans le monde !

Je cherche un échange !