Conseils pour bien faire un troc de maison avec votre animal
Le 20 février dernier était la Journée internationale de l’animal de compagnie (Love your pet day)! Alors que vous pensez que chaque jour est l’occasion de donner une caresse supplémentaire à votre meilleur ami à quatre pattes, nous avons voulu profiter de ce jour de fête pour partager avec vous notre liste de conseils pour bien faire un troc de maison avec votre animal. Saviez-vous qu’il existe près de 17 000 offres d’échanges de maisons avec animaux de compagnie sur homeexchange.fr ? Emballez son jouet à mâcher préféré et lisez la suite!
Si vous emmenez votre animal de compagnie avec vous pour votre l’échange de maison …
-
OUI, emmenez avec vous, sa nourriture habituelle et des friandises : le changement soudain d’alimentation peut porter préjudice à sa santé.
-
OUI, assurez-vous de savoir où se trouvent les produits de nettoyage en cas d’incidents.
-
OUI, apprenez les règlements de douane sur l’introduction des animaux dans un autre territoire. Vous ne voudriez pas avoir une amende à régler pendant vos vacances.
-
OUI, sachez si vos partenaires d’échange de maison préfèrent que votre ami à quatre pattes n’aille pas sauter sur certains meubles ou entrer dans certaines pièces.
-
OUI, apportez une copie des dossiers de vaccination de votre animal.
-
NON, ne laissez pas votre animal seul dans une nouvelle maison trop rapidement , assurez-vous que Fido ou Felix sera à l’aise dans ce nouvel environnement avant de partir en excursion toute une journée.
-
OUI, laissez des informations détaillées sur les habitudes alimentaires de votre animal préféré, l’adresse et le numéro de téléphone de votre vétérinaire, ainsi qu’une liste des allergies ou problèmes médicaux éventuels de votre animal.
-
OUI, attendez-vous à promener le chien ou à changer sa litière selon les besoins.
-
OUI, offrez à l’animal de compagnie de votre partenaire d’échange, autant d’amour et d’affection que si c’était le votre.
-
OUI, laissez votre vieux sweat-shirt ou une couverture à votre animal de compagnie en partant pour qu’il retrouve votre odeur lorsqu’il s’y couchera.
-
NON, ne nourrissez pas l’animal de votre partenaire d’échange avec de la nourriture différente de celle à laquelle il est habitué (pas de restes de table). Résistez en ne vous apitoyant pas devant son regard insistant.
-
NON, ne laissez pas le chien de votre partenaire d’échange sans laisse sauf si vous êtes dans un espace clos ou un parc réservé aux chiens ( vérifiez auprès de votre partenaire d’échange avant d’introduire son animal de compagnie auprès d’autres animaux ) . De même, ne laissez pas le chat de votre partenaire d’échange sortir sauf s’il y est autorisé.
-
OUI, mettez-vous d’accord pour emmener l’animal de compagnie de votre partenaire d’échange si vous souhaitez partir pour un petit voyage sauf si vous êtes autorisé à le laisser seul pour la journée.
-
NON, ne vous inquiétez pas trop ! Nos amis à quatre pattes ( à plumes ou à écailles ) sont beaucoup plus heureux de rester dans leur propre maison avec leurs nouveaux amis que d’aller dans un chenil. Quelle joie lors de vos retrouvailles !
Avez-vous des conseils pour un échange avec votre animal de compagnie ? Donnez nous vos commentaires !