C’est sur notre page Facebook que Martine nous a d’abord parlé de ce merveilleux échange de maisons au Costa Rica dont elle venait de revenir. Nous n’avons pas su résister et lui avons demandé de partager avec nous cette expérience.
Pour les vacances de Pâques, nous avions très envie de découvrir un pays exotique, de changer de climat et d’être dépaysés, bref on rêvait de forêt tropicale et de soleil! A force de voir passer de fabuleuses maisons sur la page Facebook et de lire d’extraordinaires expériences à l’autre bout de la planète sur le blog, nous avons tenté notre chance. Nous n’étions pas focalisé sur une seule destination, mais le Costa Rica avait notre préférence: une nature riche de merveilles et de diversités, des habitants accueillants, un état stable et sûr à parcourir avec des enfants, ce pays d’Amérique centrale avait tout de la destination idéale pour une famille en quête d’aventures!
Qui veut venir chez moi, en Suisse?
J’ai donc utilisé la recherche inversée pour trouver des membres intéressés à venir dans notre région. J’avais décidé de mettre toutes les chances de notre côté en proposant un échange simultané, non simultané ou encore notre ballon.
Richard a rapidement répondu en confirmant son souhait de venir en Suisse durant l’été et nous avons engagé une discussion autour d’un futur échange. Après quelques mails de questions et de conseils réciproques, nous avons convenu d’un rendez-vous par Skype. Nous avions déjà expérimenté ce moyen de communication, qui est une bonne occasion de faire connaissance. Richard nous a fait visiter sa maison et nous avons pu commencer à préparer notre échange.
La maison de RichardDès le début, les contacts ont été faciles et amicaux. Richard était prêt à nous confier sa magnifique maison au cœur de la Vallée Centrale! Les quelques mois qui nous séparaient de notre échange nous ont permis de bien préparer notre voyage. Richard, répondant rapidement à nos questions, nous a donné de nombreux conseils utiles.
[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.fr/search/Costa_Rica » target= »blank » ]Voir les offres au Costa Rica[/button]
A notre arrivée au Costa Rica, un chauffeur venait nous chercher
Le jour du départ, nous étions impatients et excités, mais également un peu inquiets du long voyage qui nous attendait. À l’aéroport, Donnald nous a accueillis et nous a conduits jusqu’à Atenas. Richard avait organisé pour nous ce transfert en taxi depuis l’aéroport, ce qui était vraiment idéal car il n’est pas évident de conduire de nuit au Costa Rica! Richard s’était aussi arrangé afin que nous trouvions des fruits et des légumes frais, ainsi que de quoi cuisiner un premier repas à notre arrivée.
Dès le lendemain, nous avons profité de la superbe piscine et sommes partis à la recherche d’une cascade au cœur de la forêt. Depuis Atenas, qui se trouve au cœur de la Vallée Centrale, on peut découvrir la diversité du Costa Rica en excursions d’une journée. Nous avons marché jusqu’au bord du cratère du volcan Poas, parcouru des forêts de nuages, essuyé une pluie tropicale près d’une incroyable cascade, admiré le ballet des colibris et scruté les feuillages à la recherche d’animaux très bien camouflés! Nous avons tout de même fait quelques infidélités à cette magnifique maison afin de découvrir des régions plus éloignées. Après avoir dormi au cœur de la réserve de Monteverde (les 20 kilomètres de piste montagneuse pour y accéder valent le détour!), nous avons passé une nuit dans la péninsule de Nicoya, au bord de l’océan Pacifique. Les** plages bordées de forêt tropicale et de cocotiers, l’ambiance décontractée et l’accueil chaleureux ne font pas mentir la devise du Costa Rica: Pura Vida!**
Merci, Richard, et à bientôt, en Suisse!
Cet échange nous a comblés en nous plongeant dans un environnement totalement différent du nôtre, tant par la beauté tropicale du pays que par l’incroyable maison de Richard! Nous nous réjouissons de l’accueillir en Suisse cet été et de lui confier à notre tour notre maison!