Parce que chez HomeExchange, nous ne reculons devant aucun sacrifice pour vous informer sur les bons plans, nous avons testé pour vous La Ruche qui dit oui!, une plateforme pas comme les autres…

La Ruche qui dit quoi?

La Ruche qui dit oui !, c’est un réseau de « Ruches » qui vous permettent de vous procurer des produits d’excellente qualité à des prix raisonnables.

Créé en France en 2011, le réseau s’étend un peu plus chaque année et compte aujourd’hui 700 Ruches locales en France, mais aussi en Belgique, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie et en Espagne. Différents producteurs sont proposés chaque semaine, qui offrent un vaste éventail de produits (œufs, volaille, produits laitiers, pain, pâtisseries, fruits et légumes, etc.), des produits issus de l’agriculture biologique ou non, mais toujours cultivés dans le respect de l’environnement.

Tous ces produits sont directement proposés par les producteurs. Compte tenu de l’absence d’intermédiaire entre le consommateur et le producteur, les prix sont tout à fait raisonnables – les produits sont bien souvent moins chers que ceux proposés dans les magasins bio, par exemple. La Ruche, c’est un moyen de manger mieux tout en soutenant l’agriculture locale.

Poultries

Comment ça marche?

Rendez-vous sur le site de la Ruche qui dit oui pour chercher la Ruche la plus proche de chez vous. Passez votre commande (vous verrez, différents producteurs sont proposés chaque semaine, avec un descriptif complet de leur exploitation et de leurs produits) en ligne. Sur le site de la Ruche que nous avons visitée à Bruxelles, par exemple, vous avez du samedi au mercredi pour passer commande. Les agriculteurs et autres producteurs ont ensuite quelques jours pour préparer votre commande, et le samedi suivant, il vous suffit de passer à la Ruche pour emporter votre colis (déjà payé en ligne) – et rencontrer les producteurs par la même occasion.

Le moyen idéal pour bien manger et rencontrer des gens

Gaufres artisanales

L’ambiance sur place est vraiment agréable ; les producteurs sont ravis de rencontrer les consommateurs et de répondre à leurs questions. « C’est aussi l’occasion pour les gens de rencontrer non seulement les agriculteurs, mais aussi leurs voisins », explique Mohamed, responsable de la La Ruche qui dit oui! d’Auderghem, à Bruxelles. Pendant vos échanges de maisons, pensez à passer commande sur le site de la Ruche la plus proche pour faire connaissance avec les habitants du quartier !

Quelques conseils

Lors de notre visite, nous avons eu la chance de déguster un délicieux croissant accompagné d’un merveilleux thé bio. Oh, et si vous visitez la Ruche d’Auderghem, ne ratez surtout pas la crème glacée artisanale proposée une semaine sur deux – une tuerie !

Et vous, connaissiez-vous La Ruche? Où vous procurez-vous généralement vos produits frais?