L’avis d’un écrivain voyageur : Shelley Seale

J’ai personnellement réalisé plus de 20 échanges dans le monde (Paris, Venise, Hawaii, New York, et Nicaragua pour les principaux), pour des durées allant d’un week-end à un mois, voire plus. Souvent, quand l’évoque le troc de maisons, on m’interroge sur l’aspect sécurité et le fait l’ouvrir sa maison à des étrangers. Je n’ai jamais vécu d’expérience négative et la plupart des membres avec qui j’ai échangé sont eux-mêmes des troqueurs réguliers et expérimentés. Ils communiquent sur leur travail et leurs données de contact, et tout est facile à vérifier. A vrai dire, il y a bien d’autres moyens d’arnaquer quelqu’un pour un escroc que de s’inscrire sur un site, payer un abonnement et conclure un échange.

Les délits peuvent se produire partout

Vous risquez davantage une intrusion dans votre maison par quelqu’un du secteur qui l’a repérée. Et cela peut facilement se produire alors que vous voyagez et que votre maison est inoccupée. L’échange de maisons offre donc la même sécurité que si vous aviez quelqu’un pour garder la maison et vous avez donc plus de changes d’échapper aux cambriolages par exemple. De plus, un vol ou une mauvaise expérience peut arriver en toutes circonstances, même lors d’un séjour dans un hôtel 5 étoiles prestigieux. Les reportages TV d’investigation montrent régulièrement des cas de vols ou délits commis dans des hôtels et résidences de tourisme.

Conseils utiles

Voici quelques trucs et astuces pour vivre l’échange de maisons sans fausse note.

  • Le premier et le principal conseil est de souscrire un abonnement auprès d’un grand organisme réputé comme HomeExchange/Trocmaison. De tels sites proposent de nombreux outils, dont vous pouvez bénéficier, comme la vérification des demandes d’inscription et des antécédents.
  • Vous pouvez aussi demander des références à vos partenaires d’échange potentiels, et les vérifier avant de continuer la discussion.
  • Mettez sous clé les objets de valeur et informations personnelles et financières, dans des armoires ou dans une pièce réservée à cet effet, et donnez des explications claires quant au ménage et aux informations les plus importantes.

Bien sûr, le troc de maisons est fondé sur la confiance, mais si vous prenez le temps de communiquer avec les partenaires d’échange potentiels, par email et téléphone, et faites ainsi connaissance, vous pouvez vérifier leurs références et certaines informations pour vous sentir tout à fait à l’aise. Je n’avais vécu d’expérience négative et je suis bien décidée à continuer à échanger pour profiter de voyages de toutes durées auxquels je n’aurais pas accès financièrement avec d’autres formules.

A propos de l’Auteur

Shelley SealeShelley Seale a écrit son livre sur comment voyager pour presque rien avec son compagnon Keigh Hajovski. Dans “Comment voyager gratuitement” (or presque !), le couple cite l’échange de maisons comme leur formule favorite pour voyager à peu de frais voire gratuitement. Vous pouvez les rencontrer sur leur site, ou via Facebook ou Twitter.