Passer des vacances dans une cabane à sucre au Canada ? C’est possible - HomeExchange
Si la “cabane au canada” relève plus du mythe que d’une façon de vivre locale, “aller à la cabane à sucre” est, elle, une grande tradition québécoise. Vivez un moment authentique lors de votre voyage au Canada et passez quelques jours au fond d’une forêt d’érables afin de découvrir les spécialités culinaires étonnantes de cette magnifique région.
Qu’est ce qu’une cabane à sucre ?
La récolte de la sève d’érable est une pratique empruntée aux amérindiens. Les ancêtres québécois la faisaient bouillir pour en extraire l’eau directement dans la forêt. Pour se protéger des intempéries, ils ont ensuite construit des cabanes. La cabane à sucre est donc, à l’origine, un bâtiment rudimentaire installé dans une érablière et servant à la transformation de l’eau d’érable.
On dit que le meilleur sirop vient de l’érable du Québec et dans cette région, ces cabanes à sucre font partie du folklore local tant pour les québécois que pour les touristes. Aujourd’hui, beaucoup de ces cabanes à sucre sont équipées pour accueillir des visiteurs et leur faire découvrir les traditions culinaires locales.
Voici les 5 meilleures adresses entre Montréal et Québec, le long du Saint Laurent.
Top 5 des cabanes à sucre du Québec
1. Sucrerie de la Montagne
Si un certain nombre de cabanes à sucre ne sont ouvertes que lors de la récolte au printemps, la Sucrerie de la Montagne est ouverte toute l’année pour vous faire découvrir les traditions québécoises dans une grande forêt d’érables centenaires.
Perché sur le Mont Rigaud à proximité de Montréal, ce lieu extrêmement chaleureux, vous accueille dans une ambiance trappeur cozy pour y passer la nuit ou déguster les plats traditionnels québécois comme la soupe aux pois, le jambon fumé à l’érable ou la chasse qui réveillera la bête sauvage qui est en vous.
2. Érablière du Cap
L’Érablière du Cap, située à proximité de Québec, appartient à la famille LeTardif depuis 1984, mais la tradition du sirop d’érable dans cette famille remonte à 11 générations ! Cette érablière en activité vous accueille pour vous faire découvrir la tradition du sirop d’érable et les plats de trappeurs.
Si vous visitez le Canada au temps des sucres, de mi-mars à mi-avril, vous pourrez goûter à la tire sur neige. Cette pratique qui, elle aussi, remonte aux amérindiens consiste à verser le sirop sur de la neige compactée. S’il reste à la surface, c’est qu’il est prêt. Lorsqu’il commence à durcir, on l’enroule autour d’un bâtonnet et on le déguste !
3. L’En-Tailleur
Située sur l’île d’Orléans sur le Saint Laurent à proximité immédiate de la ville de Québec, l’En-Tailleur est une cabane à sucre qui appartient à la famille Tailleur depuis 8 générations. Elle n’est ouverte que pendant le temps des sucres pour un instant magique à déguster des spécialités locales comme les marinades et ketchup aux fruits maison, les fèves au lard ou les oreilles de crisse servis à volonté.
Les hôtes très sympathiques vous font également découvrir leurs traditions au sein d’un charmant petit musée.
4. Érablière du Lac-Beauport
La famille Lessard vous accueille dans sa cabane à sucre à proximité immédiate du centre de Québec pendant le temps des sucres. Forte d’une tradition de 150 ans, elle partage avec vous les pratiques ancestrales de la récolte de la sève d’érable et vous régale à sa table de spécialités québécoises à volonté.
L’érablière du Lac Beauport comporte également 2 musées, l’un qui retrace la tradition de la récolte de la sève d’érable depuis les amérindiens et l’autre sur la faune locale avec une trentaine d’animaux empaillés. Idéal pour une sortie en famille, il y a des tours à poney, de la tire sur neige, un terrain de jeux et d’autres animations.
5. Chez Dany
La cabane à sucre Chez Dany se trouve à mi-chemin entre Montréal et Québec, à Trois-Rivières. Elle vous accueille toute l’année pour vous faire partager l’ambiance du temps des sucres. Commencez par une visite commentée de l’érablière afin de tout connaître de la fabrication du sirop d’érable, passez ensuite à table pour un repas typique à volonté et finissez, s’il vous reste de la place, avec une tire sur neige.
Vous apprécierez l’accueil familial et l’ambiance authentique, vous pourrez même danser sur des airs traditionnel joués par des musiciens professionnels.
Témoignage : "On a passé des vacances dans une cabane à sucre au Canada !"
“Après un vol Lyon-Montréal et la récupération de la voiture de location, deux heures plus tard, nous étions dans les faubourgs de Saint-Paulin à rechercher la maison de Frédéric. Et là, la fameuse cabane à sucre, une partie quasi industrielle pour faire le sirop d’érable et l’autre partie pour faire des repas avec 3 chambres et 250m² pour nous tout seuls. Dont la chambre parentale avec 4 baies vitrées pour voir la forêt et les lucioles qui volent le soir. Trop génial !
Le lendemain, nous sommes allés au Lac Castor, un endroit conseillé par Fred. Effectivement, un endroit super joli très bien aménagé. Les gens viennent généralement passer la semaine en camping mais quand il reste de la place, ils permettent aux visiteurs de passer la journée. Tout est compris, baignade, volley, pétanque, canoé, kayak, paddle, pédalo, … et les locaux toujours aussi accueillants.
La semaine est ensuite rythmée par les ballades dans la nature, avec tous ces lacs, le parc de la Mauricie et une virée sur Montréal.“
Si vous aussi vous souhaitez découvrir les traditions du Québec en logeant chez l’habitant, pensez à l’échange de maison, avec plus de 3000 maisons québécoises disponibles à l’échange, vous trouverez votre bonheur.