Quelques-uns des mythes les plus courants sur l’échange de maisons. Et nos réponses pour les démonter.

Le principe du partage n’a rien de neuf. Il remonte à l’aube de l’humanité. Pourtant, quand on leur parle d’échanger leur maison, la plupart des gens sont mal à l’aise. Et c’est bien naturel. Vous avez sans doute mille raisons de penser que l’échange de maisons n’est pas fait pour vous. Voici de quoi vous rassurer.

Mythe n° 1 : Je vais devoir laisser ma maison à de parfait·e·s inconnu·e·s.

comm632_600x300_ismyhome_1
C’est en effet l’impression que cela peut donner, à première vue. Mais dites-vous qu’un échange de maisons ne se fait pas du jour au lendemain. Lorsque viendra le moment de l’échange proprement dit, vous aurez sans doute déjà échangé de nombreux messages avec vos partenaires d’échange, et vous leur aurez peut-être même déjà parlé au téléphone ou par Skype. Ces « inconnus » seront déjà devenus des amis. Et vous verrez qu’au moment de quitter leur maison ou leur appartement à la fin du séjour, vous aurez l’impression de les connaître depuis toujours.

Conseil de pro: C’est vous qui décidez. Si quelque chose ne vous plaît pas, vous avez parfaitement le droit de décliner la proposition d’échange.


Mythe n° 2 : Personne ne voudra venir chez moi.

comm632_600x300_ismyhome_2
Vous n’habitez pas un palace, un château ou un magnifique penthouse ? Et alors ? ! Dites-vous bien que si vous aimez votre maison ou votre appartement, il n’y a aucune raison pour que d’autres personnes ne s’y plaisent pas, mais sans doute pas pour les raisons que vous croyez. Souvent, c’est à cause de la situation (voir le Mythe n° 3), ou parce que votre habitation est adaptée aux enfants ou ouverte aux animaux ou, au contraire, parce que vous n’acceptez que les adultes, ou parce qu’elle est parfaite pour les amateurs de yoga, parce qu’elle est écologique, ou encore à cause de la piscine, ou de la vue, etc. Nous avons un dicton, chez HomeExchange: « Chaque maison a son ou sa partenaire d’échange ». Cela s’explique par la nature même des adeptes de l’échange de maisons: bien souvent, ils vont échanger leur maison avec vous rien que parce que vous le leur avez demandé. Alors, n’attendez plus : demandez-leur !

Conseil de pro: Faites un peu de rangement, prenez quelques belles photos et expliquez ce qui vous plaît tant dans votre maison. Vous verrez que vous aurez conclu votre premier échange de maisons en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire !


Mythe n° 3 : Personne ne voudra venir dans ma ville/ma région/mon pays.

comm632_600x300_ismyhome_3
Ne vous sous-estimez pas. Ce n’est pas parce que vous ne vivez pas dans un grand centre touristique que personne ne voudra venir chez vous. Ce que veulent la plupart de nos membres, c’est « vivre comme un·e local·e», ne pas être de simples touristes. Ils ou elles vont adorer votre région. Dites-vous aussi que des choses qui vous paraissent banales sembleront parfois extraordinaires pour d’autres. D’autres encore seront tout simplement ravis de se dépayser un peu et de changer d’air.

N’oubliez pas que les gens ne voyagent pas forcément pour partir en vacances. Peut-être que vos partenaires d’échange souhaitent venir chez vous pour rendre visite à un·e ami·e ou à des proches ou pour assister à un mariage, ou encore pour des raisons professionnelles.


Mythe n° 4 : On va me voler ou abîmer des choses.

comm632_600x300_ismyhome_4
Nous savons bien que le vol est quelque chose qui existe dans ce monde et que tout le monde n’est pas forcément très soigneux·euse. Cependant, dites-vous que notre communauté est basée sur la confiance; si nous perdons cela, il ne nous reste rien. C’est donc une question que nous prenons très au sérieux.

On n’est cependant jamais à l’abri d’un accident. Dans ce cas, nous aimons rappeler le principe de la réciprocité: vos partenaires d’échange vont traiter votre maison ou votre appartement avec le même soin que celui qu’ils attendent de votre part chez eux ou elles. Il n’est d’ailleurs pas rare que les HomeExchangers retrouvent leur maison encore plus propre qu’avant l'échange. Si quelque chose devait néanmoins arriver, le mieux est d’en informer vos partenaires d’échange et de compter sur eux ou elles pour en faire de même avec vous. Après tout, à ce stade, ce ne sont plus des inconnu·e·s. Vous avez leurs coordonnées et vous savez où ils/elles vivent. Le plus simple est donc de les contacter.

Conseil de pro: Votre habitation sera plus en sécurité en l’échangeant qu’en la laissant inoccupée pendant vos vacances. Sans parler de vos plantes (et de vos animaux de compagnie… si votre partenaire d’échange est d’accord), que vous pourrez confier à votre hôte, et de votre boîte aux lettres, qu’il relèvera.


Mythe n° 5 : Je vais devoir mettre mes objets de valeur sous clé.

comm632_600x300_ismyhome_5
Il est sans doute plus sûr de ranger vos objets de valeur en lieu sûr toute l’année, et pas seulement lorsque vous échangez votre maison — vos passeports, votre argent… ce Van Gogh inestimable, les clés de votre Ferrari GTO Berlinetta de 1963. Et pourtant, la plupart de nos membres ne prennent pas vraiment la peine de le faire.

Conseil de pro: Rien ne vous empêche de ranger vos objets de valeur dans un endroit fermé à clé. Il peut même s’agir de votre garage ou d’une pièce, que vous garderez fermés à clé. Il vous suffit d’en informer préalablement vos partenaires d’échange.


Mythe n° 6 : Je dois être propriétaire de mon appartement ou de ma maison pour m’inscrire.

comm632_600x300_ismyhome_6
Sur notre site, vous trouverez tous types de « maisons ». Il y a même des bateaux, des camping-cars, des granges ou des entrepôts aménagés, etc. Rien ne vous oblige à être propriétaire de votre habitation pour l’échanger. Les locataires sont les bienvenu·e·s aussi sur HomeExchange — même si nous vous conseillons alors d’en toucher d’abord un mot à votre propriétaire.


Mythe n° 7 : C’est difficile d’organiser un échange de maisons.

comm632_600x300_ismyhome_8
Coordonner un échange de maisons se fait assez facilement en général. Il vous suffit de réfléchir à l’endroit où vous voulez aller, puis d’envoyer des propositions d’échange. Cela étant dit, plus tôt vous vous y prenez, plus l’échange sera facile à organiser — et plus vous aurez de chances de profiter de meilleurs prix sur vos autres frais de voyage.

Conseil de pro: Soyez flexible dans vos dates de voyage, soyez ouvert·e aux propositions… et amusez-vous ! Veillez bien à toujours finaliser vos échanges sur le site, sans quoi vous ne pourrez pas béénficier de nos garanties.


Mythe n° 8 : L’échange de maisons, ce n’est pas pour moi.

comm632_600x300_ismyhome_9
Les membres de HomeExchange croient dans le partage et prennent plaisir à partager leur monde. Pour nous, HomeExchange représente tellement plus qu’un mode de voyage économique ou qu’une expérience ponctuelle. L’échange de maisons est un mode de vie, une philosophie fondée sur la confiance dans l’humanité et la bienveillance. Échanger sa maison, c’est ouvrir son esprit, sa maison et son cœur à des ami·e·s que l’on n’a encore jamais rencontré·e·s et les laisser profiter de notre monde pour la première fois.

Vous êtes des nôtres ? Alors qu’attendez-vous ? Inscrivez-vous et commencez vous aussi à partager votre monde dès aujourd’hui !

Je m'inscris gratuitement