Comment avoir le réflexe écolo permet de faire des économies
Rencontre avec Philippe Lévêque, alias Philippe Green, fondateur de l’Ecofrugal Project et auteur du Guide Ecofrugal.
Pouvez-vous résumer l’idée derrière l’Ecofrugal Project et le Guide Ecofrugal en quelques mots?
L’idée d’Ecofrugal Project est de montrer que chacun d’entre nous peut dès à présent, dans l’état actuel des connaissances, réduire son impact environnemental, améliorer sa qualité de vie (santé, bien-être, éducation…) tout en faisant des économies. C’est tout cela réuni qui, selon moi, définit notre niveau de vie, le vrai! Celui qui permet de satisfaire nos désirs, nos besoins sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire plus tard les leurs. Le niveau de vie pour Ecofrugal Project, ce n’est donc pas seulement le pouvoir d’achat, même si bien entendu c’est important.
Concrètement, le Guide Ecofrugal présente sous la forme de 96 fiches pratiques des solutions écologiques et économiques que nous pouvons mettre en œuvre au quotidien dans tous les domaines (alimentation, habitat, santé, transport…). Le Guide Ecofrugal ne dit pas au lecteur ce qu’il doit faire, il lui apporte simplement des informations relatives au coût financier et environnemental de ses décisions de manière à ce qu’il puisse faire au quotidien des choix plus efficaces, pour lui-même et de facto pour la société. Chacun va donc piocher dans le livre et choisir ce qu’il décide de faire en fonction de ses envies et de son intérêt propre.
Vous citez HomeExchange dans votre Guide Ecofrugal. Quels sont, selon vous, les principaux avantages de l’échange de maisons pour la réduction de notre impact sur l’environnement?
L’échange de maison, c’est très écofrugal, cela permet d’épancher sa soif de découvertes, d’aventures ou de repos avec moins d’infrastructures en optimisant l’existant. Par ailleurs, les bienfaits de l’échange de maisons ne résident pas seulement dans l’échange du logement stricto sensu et dans les économies qui en découlent. Il a de nombreux autres avantages, comme celui de bénéficier des conseils de son hôte qui vous aidera à découvrir sa ville, sa région ou son pays. Grâce à ses bonnes adresses, vous sortirez des sentiers battus et contribuerez au commerce local. En son absence, votre hôte pourra aussi vous permettre d’utiliser les biens dont ils disposent : vélo, livres, jeux de société, voiture… C’est une forme de mutualisation et de partage très vertueuse pour le porte-monnaie, le vivre ensemble et l’environnement.
À qui sont destinées vos fameuses fiches écofrugales?
Les fiches écofrugales sont destinées à tous ceux qui souhaitent au quotidien faire des choix plus judicieux. Des choix qui permettent de faire des économies, voire de gagner de l’argent tout en réduisant son impact environnemental. Le gisement d’économies est considérable, car le gâchis est présent absolument partout dans nos sociétés : gaspillage de matières premières, d’eau, d’énergie, d’espace, de matériels… La plupart des solutions du livre empruntent aux nouveaux modes de consommation : zéro déchet, circuits-courts, consommation collaborative, recettes de grand-mère, récup… Ces modes de consommation aujourd’hui encore émergents seront demain dominants. Une famille qui met en œuvre les conseils du Guide Ecofrugal peut économiser facilement 5000 € par an.
Les changements climatiques sont au cœur de l’actualité en ce moment avec la tenue de la COP21, à Paris. Pensez-vous que chaque citoyen puisse vraiment, par ses gestes quotidiens, avoir une influence sur l’environnement global?
La [COP21](http://La COP21 c’est le changement par le haut, ce sont 192 États qui cherchent péniblement à se mettre d’accord pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. C’est indispensable qu’ils se mettent d’accord si l’on veut peut passer à la vitesse supérieure dans la lutte contre les dérèglements climatiques. Mais comme toujours dans ce genre de situation on risque d’arriver à un compromis qui ne sera pas forcément l’optimum. Imaginez à présent que tous les citoyens changent de fournisseur d’électricité pour en choisir un qui ne s’approvisionne qu’à partir d’énergies renouvelables et bien vous verriez à quel point nous accélérions le changement ! Cela peut paraître un vœu pieux. Pourtant il existe déjà en France, j’en parle dans mon livre, des offres d’électricité verte qui sont aujourd’hui moins chères que les offres classiques, simplement les consommateurs ne sont pas forcément au courant… Plus généralement par nos choix de dépenses, nous avons le pouvoir de changer le monde, en fléchant l’argent vers des produits et des services qui ont un impact environnemental réduit, voire un impact positif. Les entreprises et les industriels n’ont pas d’autres choix ensuite que de suivre les attentes des consommateurs, la «satisfaction client c’est leur raison d’être. La plupart des gens ignorent qu’ils détiennent un super-pouvoir, le Guide Ecofrugal est là pour le leur rappeler) c’est le changement par le haut, ce sont 192 États qui cherchent péniblement à se mettre d’accord pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. C’est indispensable qu’ils se mettent d’accord si l’on veut peut passer à la vitesse supérieure dans la lutte contre les dérèglements climatiques. Mais comme toujours dans ce genre de situation on risque d’arriver à un compromis qui ne sera pas forcément l’optimum. Imaginez à présent que tous les citoyens changent de fournisseur d’électricité pour en choisir un qui ne s’approvisionne qu’à partir d’énergies renouvelables, et bien vous verriez à quel point nous accélérions le changement ! Cela peut paraître un vœu pieux. Pourtant il existe déjà en France, j’en parle dans mon livre, des offres d’électricité verte qui sont aujourd’hui moins chères que les offres classiques, simplement les consommateurs ne sont pas forcément au courant… Plus généralement par nos choix de dépenses, nous avons le pouvoir de changer le monde, en fléchant l’argent vers des produits et des services qui ont un impact environnemental réduit, voire un impact positif. Les entreprises et les industriels n’ont pas d’autres choix ensuite que de suivre les attentes des consommateurs, la satisfaction client c’est leur raison d’être. La plupart des gens ignorent qu’ils détiennent un super-pouvoir, le Guide Ecofrugal est là pour le leur rappeler.
Avez-vous prévu des actions particulières à l’occasion de la COP21?
Durant la COP 21, mon rôle consiste en m’exprimant dans les médias et dans des conférences, à faire entendre la voix de toutes celles et ceux qui sont déjà passés à l’action au quotidien et prouvent que l’on peut faire bouger les lignes par ses choix de consommation. C’est une manière de dire à nos gouvernants, bougez-vous, car nous, nous avons fait le choix d’avancer sans plus attendre!
Quels conseils pratiques donneriez-vous à ces personnes qui souhaitent, au quotidien, réduire leur impact sur l’environnement tout en réalisant des économies?
Commencez par faire l’inventaire de tout ce vous avez chez vous et dont vous ne vous servez pas ou très peu. Établissez ensuite une liste de tout ce que vous souhaitez donner, revendre, prêter, troquer, réparer… ce sera un bon début ! Si vous souhaitez ensuite aller plus loin, l’éco-calculateur en libre accès du site d’Ecofrugal Projet permet d’établir sa feuille de route en couvrant tous les sujets et d’éviter de passer ainsi à côté de solutions écofrugales que la force des habitudes et la routine nous empêchent souvent d’entrevoir.
Et vous, quelles sont ces petites choses que vous faites au quotidien pour contribuer à améliorer l’environnement? Avez-vous des conseils à partager?