Les choses à faire et à ne pas faire dans les échanges de maison en groupe
Que vous partiez en vacances en famille ou avec un groupe d’amis, il y a certaines choses à savoir quand on organise un échange de maison.
Faire un échange de maison avec un grand groupe, c’est un moyen de réduire les coûts et de faire enfin ce voyage dont on rêve depuis si longtemps. Mais lisez tout de même ces quelques conseils avant de partir :
À faire : Prenez en compte les envies de chacun
Si vous voulez que tout le monde passe de bonnes vacances, prévoyez des activités ou des excursions adaptées aux différents groupes d’âges. Vous pouvez, par exemple, prévoir des activités pour les enfants pendant la journée pour que, le soir venu, les adultes puissent profiter de la soirée. Que ce soit une visite dans un musée, une journée à la maison ou quelque chose de plus intense, prenez un moment pour penser à chacun des membres du groupe.
À ne pas faire : Croire que tout va se passer comme prévu
L’adage “espérez que tout ira bien, mais préparez-vous au pire » est particulièrement vrai quand on voyage en groupe. Vous pouvez être la personne la plus prévoyante du monde, vous ne pourrez jamais totalement éviter les imprévus. Entre les objets qu’on a oublié d’emporter dans sa valise et les personnes qui tombent malades, tout est possible. Dans tous les cas, respirez et dites-vous que ça va s’arranger. Et puis au final, cela vous fera des histoires à raconter au retour.
À faire : Faites savoir à votre partenaire d’échange combien vous serez à séjourner chez lui
HomeExchange est basé sur la confiance. La confiance fait partie de ce qui caractérise notre communauté. Par conséquent, quand on organise un échange, le mieux est d’être clair dès le départ. Faites savoir à votre hôte combien d’amis ou de proches vous comptez emmener avec vous chez lui. Il saura ainsi à quoi s’attendre et vous éviterez les malentendus. En agissant ainsi, vous risquez, bien sûr, de vous heurter à des réponses négatives ou réticentes, mais vous pourrez aussi expliquer à votre interlocuteur que vous prendrez le plus grand soin de sa maison.
À ne pas faire : Attendre d’être arrivé pour parler argent
Il y a des sujets qui fâchent. C’est le cas lorsqu’on parle des dépenses faites… après les avoir faites. Tâchez de discuter avec votre groupe de la manière dont seront répartis les coûts du séjour. Allez-vous répartir les dépenses en parts égales ou non ? Est-ce que vous faites un pot commun au début de l’échange ou chacun s’occupe-t-il de ses propres dépenses ? Quoi que vous décidiez de faire, discutez-en au début du voyage si vous voulez être certain d’être encore amis après les vacances.
À faire : Réservez des activités et des spectacles pour tout le monde
Les voyages en famille ou entre amis, c’est aussi l’occasion de vivre des moments particuliers ensemble. Et l’un des avantages des grands groupes, c’est la possibilité de profiter de réductions. Qui sait combien vous pourrez économiser ainsi ! Renseignez-vous !
À ne pas faire : Manger à la maison tous les soirs
L’un des grands avantages de l’échange de maison, c’est le fait d’avoir une cuisine à sa disposition. Cela étant dit, le fait de devoir cuisiner et faire la vaisselle tous les soirs peut vite démoraliser même les plus motivés. Oubliez donc vos casseroles de temps en temps et partez à la découverte des saveurs locales ! Tâchez de trouver un restaurant proche d’un endroit où les enfants pourront jouer après le repas tandis que les parents pourront discuter tranquillement, ou dispersez-vous laissez chacun dîner à l’endroit de son choix. N’oubliez pas de vous fixer un point de rendez-vous pour vous retrouver après le repas.
À faire : Profitez de votre échange de maison
En fin de compte, quand on fait un échange de maison, c’est pour passer du temps ensemble. Alors, ne passez pas trop de temps le nez plongé dans l’organisation de ces vacances et tâchez, vous aussi, d’en profiter ! Ces moments sont précieux pour vous et vos compagnons de voyage.
À votre tour, chers HomeExchangeiens : quels conseils donneriez-vous à ceux qui voudraient organiser un échange de maison en groupe ? Partagez-les dans les commentaires !
[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.fr/registration/ » target= »blank »]Inscrivez-vous[/button]