Les coutumes locales à travers le monde
Si vraiment vous voulez « vivre comme un habitant », il est impératif de connaître les us et coutumes du pays où vous séjournez. Il y a des choses qui passent sans doute chez vous, mais qui passent beaucoup moins bien dans d’autres pays.
Voici quelques petits conseils qui vous seront peut-être utiles pour votre prochain échange de maison.
Regardez où vous mettez les mains…
Lorsque vous êtes à l’étranger, mettez un point d’honneur à saluer vos interlocuteurs. Un simple « bonjour » dans la langue locale est un moyen de montrer votre respect pour la culture locale et votre volonté d’essayer d’entamer le dialogue avec les autochtones. C’est même une bonne habitude à prendre quel que soit le pays visité.
Dans beaucoup de pays occidentaux, on entame la conversation par une poignée de main, mais en Orient, sachez que la coutume veut que l’on s’incline devant son interlocuteur. Plus vous vous inclinez, plus vous témoignez votre respect. Si vous échangez vos cartes de visite, mettez un point d’honneur à donner la vôtre en la tenant des deux mains. Quand vous recevez une carte de visite, acceptez-la de vos deux mains aussi et prenez un moment pour l’examiner avant de la ranger soigneusement dans la poche de votre veste. Évitez de la ranger dans la poche de votre pantalon en revanche; votre interlocuteur le prendra comme un manque de respect de votre part.
En Inde et au Moyen-Orient, évitez d’utiliser la main gauche. S’agissant de la main habituellement réservée aux tâches hygiéniques, elle est généralement considérée comme « impure ». Par conséquent, que ce soit pour manger, pour saluer quelqu’un, pour saisir un produit dans un magasin ou pour échanger de l’argent, servez-vous toujours de la main droite.
Dans la plupart des pays d’Europe, tâchez de toujours garder vos mains à portée de vue. En Allemagne, discuter en gardant les mains en poche est considéré comme malpoli. À table, posez les poignets sur la table plutôt que sur les genoux.
Juste à temps
La ponctualité est la politesse des rois. C’est une manière de montrer à l’autre que vous êtes conscient de l’importance du temps pour lui. Enfin, sauf si vous êtes en Inde ou au Venezuela. Dans ces deux pays, il est d’usage d’arriver entre 10 et 30 minutes en retard pour le repas. C’est une façon de dire à votre hôte que vous n’êtes pas trop impatient ou gourmand et que vous attachez de l’importance à la relation avec la personne.
Mangez, buvez, soyez joyeux !
Être invité à manger est un honneur, quel que soit le pays visité. En Grèce, attendez-vous à être resservi plusieurs fois. Accepter ces portions supplémentaires est une façon de complimenter la cuisine de votre hôte.
Au Japon et en Chine, laper sa soupe ou ses nouilles est une façon de montrer que le repas vous plaît, mais n’oubliez pas de laisser quelque chose dans votre assiette. Dans beaucoup de pays d’Asie, finir son assiette est en effet une façon de dire à votre hôte que vous n’avez pas assez mangé. Et si vous avez soif, proposez à votre interlocuteur de remplir son verre et attendez ensuite qu’il fasse de même avec vous.
Si vous faites tomber de la nourriture par terre au Moyen-Orient, ramassez-la, embrassez-la et portez-la à votre front avant de la remettre dans votre assiette. Ainsi, vous montrez que vous vous rendez compte du travail fourni pour préparer le repas qui vous est servi.
Si vous allez au restaurant ** en Turquie ou au Mexique**, faites comme en France et proposez de régler l’addition. Même s’il revient en général à l’hôte de payer l’addition, il est de bon ton de proposer de payer. Cela étant dit, partager l’addition est considéré comme quelque chose de malpoli. Au Mexique ou en Inde, plutôt que de dire « merci », proposez à votre hôte de l’inviter à votre tour la prochaine fois. En procédant de la sorte, vous montrez à votre interlocuteur que vous respectez et appréciez votre relation. Renseignez-vous aussi sur les coutumes locales en matière de pourboires. Au Japon, les pourboires sont considérés comme une insulte.
Les cadeaux
Renseignez-vous avant de faire des cadeaux dans certains pays. En Russie, certaines fleurs ont des significations particulières et vous risquez d’offenser le destinataire de votre bouquet sans le vouloir. Il en va de même en Chine, où les fleurs, les montres et les mouchoirs sont associés aux funérailles. Aux Pays-Bas, évitez d’offrir des objets tranchants, comme des ciseaux ou des couteaux, ce type d’objet étant considéré comme portant malheur.
Retenez cette règle quand vous voyagez à l’étranger : en cas de doute, renseignez-vous. La plupart des gens vous pardonneront vos impairs si vous leur expliquez la situation. Mais il est aussi conseillé de vous renseigner avant d’être confronté à des situations inconnues. Vous verrez que vous ne regretterez pas de vous être renseigné, et votre partenaire d’échange non plus. Vous connaissez d’autres us et coutumes ? Partagez-les dans les commentaires ! Faites donc profiter toute la communauté de votre savoir.
[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.fr/registration » target= »blank »]Inscrivez-vous[/button]