Les échanges de maisons et les différences culturelles
Taille du lit (les fameux queen et king size), climatisation ou ventilateur, cafetière d’un nouveau genre… les différences « culturelles » peuvent être nombreuses (et cocasses!) d’un pays ou d’un continent à l’autre. **Nous avons demandé à nos fans sur Facebook de nous faire part des surprises du genre auxquelles ils ont déjà été confrontés dans le cadre de leurs échanges de maisons. **Petit florilège de leurs réponses les plus drôles…
Annabel Leroy Les lits doubles, parfois les surmatelas, l’absence de volets dans les pays du nord… les toutes petites ouvertures aux fenêtres en Islande, les méga-fours au Canada, les tonnes de paprikas laissés dans le frigo par les Hongrois!
Dominique Caudel En Hollande…. Pas de volets aux fenêtres, alors le matin, avec une chambre exposée plein sud…. Réveil très matinal pour moi qui aime bien le noir complet! Depuis je voyage avec des masques, au cas où!
Ross Teasley Nous venons de rentrer en Californie après un échange de trois semaines à Bordeaux. Le jour de notre arrivée à Bordeaux, j’ai été agréablement surpris en découvrant que nos hôtes nous avaient laissé d’excellents fromages français au réfrigérateur (je suis fou de fromage !). à mon retour en Californie, cependant, une fois l’échange terminé, j’ai été sidéré en découvrant que nos partenaires d’échange français avaient laissé dans notre réfrigérateur un tas de ces « fromages américains » emballés par tranche dans des feuilles de plastique (une substance chimique étrange, qui ne mérite pas l’appellation « fromage »).
Delphine Prieur En France, les lits sont souvent trop petits pour nous (140) et en France on dort avec des couvertures et non des duvets.
AgNès NakaMori Impossible en Californie d’utiliser le four… on aurait pu y faire cuire un marcassin tellement il était géant! On s’est passé de four pendant 3 semaines! Par contre, la machine à laver et le sèche-linge géants, c’était topissime!!
Merche Mena Au Danemark, nous devions faire la lessive dans une petite maison où se trouvaient tous les lave-linge collectifs. Apparemment, la lessive est une véritable activité de socialisation ici!
Marta Lamas Quintela Dans le cadre de notre échange de maisons à Boston, il ya un mois, nous avions un lave-linge transparent! J’ai passé pas mal de temps devant, à le fixer et à observer le linge qui tournait! J’ai adoré! Ensuite, à Miami, au moment où nous avons ouvert la porte de la maison, nous avons entendu une voix qui disait « présence humaine détectée ». Nous avons d’abord cru au FBI, mais ce n’était que l’alarme de la maison – ouf!
Marjorie Lin Il me semble que ce sont aussi ces différences qui font le charme des échanges. On a parfois eu quelques surprises, mais rien de grave, et ensuite on en rigole 🙂
Et vous, avez-vous déjà été confronté à ce genre de différences culturelles pendant vos voyages ? Racontez-nous dans les commentaires!
Photo de Manuel Sastre. Via Flickr, CC licence