Où fêter la nuit de la Saint-Jean en Espagne et quelles sont les plus belles destinations pour découvrir cette tradition ?

La nuit du 23 au 24 juin est plus connue sous le nom de la nuit de la Saint-Jean, la nuit la plus magique de l’année car c’est la plus courte. Cette date est souvent célébrée autour de grands feux de joie, mais peu de personnes connaissent la réelle signification de cette célébration qui réunit des milliers de personnes partout dans le monde, et surtout en Espagne.

La tradition d’allumer de grands feux est issue d’anciens rituels païens qui symbolisent la régénération et à la purification. La célébration de la Saint-Jean tient place en effet quelques jours après le solstice d’été du 21 juin, date à partir de laquelle les jours commencent à raccourcir. Les premiers rites ont débuté autour de 5.000 avant J-C et consistaient à embraser de grands bûchers. Ces feux avaient pour but de prolonger la vie des étoiles car on craignait qu’elles ne survivraient pas à la nuit et au froid.

Aujourd’hui, la Saint-Jean, se célèbre aux quatre coins du monde de manière différente. En Espagne, vous avez le choix parmi plusieurs traditions. Découvrez notre sélection de cinq lieux magiques pour débuter vos vacances d’été en Espagne :

1/ Les feux d’Alicante

Feux Alicante

Ce sont les plus célèbres de la péninsule ibérique. Toutes les plages de la ville se remplissent et les groupes de fêtards se rassemblent autour des bûchers en attendant la tombée de la nuit. C’est à partir de là que commencera la vraie fête.

Découvrez Alicante et ses maisons

2/ La “Noite Meiga” de La Corogne, en Galice

Feux Corogne

C’est sûrement l’une des traditions la plus ancienne et légendaire qui implique des histoires de sorciers et sorcières. Les bûchers restent allumés pour faire fuir les mauvais esprits.

3/ Les festivités de Saint-Jean à Ciutadella sur l’île Minorque des Baléares

Minorca

Ici, la fête est célébrée non seulement avec des feux mais surtout avec des spectacles de chevaux qui émerveillent la foule de leurs habits et de leur prestance.

4/ La Nuit de Saint-Jean à Barcelone

Feux Bracelone

Pendant que des personnes déguisées en diables réalisent des danses folkloriques dans les rues de la vieille ville, les visiteurs profitent des feux d’artifices et restent debout pour admirer le lever du soleil en dégustant une coca catalane, spécialité culinaire de la région.

Partez à Barcelone

5/ L’embrasement des “júas” à Malaga

Sardinas

La tradition veut que les malaguènes se rassemblent sur la plage et brûlent les “júas”, des poupées de chiffons qu’ils auront conçu en famille et entre amis. Et la nuit de la Saint-Jean ne serait pas complète sans les fameuses brochettes de sardines.

Séjournez à Malaga