Les plus beaux sites de plongée au monde
Les trois quarts de la planète sont recouverts de mers et d’océans. De nombreuses personnes sont attirées par la découverte de leurs richesses cachées : la plongée nous fournit une perspective différente de la planète et nous rapproche de ce monde sous-marin qui nous entoure. Voici cinq destinations qui vous permettront de profiter d’un échange de maisons pour plonger. Les pays suivants proposent de nombreux hébergements d’échange à proximité de véritables paradis pour la plongée et pour des vacances les pieds dans l’eau.
Indonésie
Le pays des 18 000 îles est indiscutablement le premier de la liste. ** En matière de diversité des espèces, l’Indonésie en abrite deux fois plus que la Grande Barrière de corail et trois fois plus que la Mer Rouge**. Qu’il s’agisse de grands pélagiques et de gigantesques bancs de poissons ou de petits invertébrés, toutes les espèces sont présentes dans ses eaux. Le pays dans sa quasi-totalité est un aquarium géant et le plus difficile sera de choisir votre site de plongée !
La très célèbre île de Bali est l’un des meilleurs sites où rencontrer le grand poisson lune ou Mola Mola, sans parler des tortues, des raies manta, des requins ou même de l’épave du USS Liberty qui repose à seulement trente mètres de la plage. Pour les plus intrépides, le Parc national de Komodo est réputé, au-delà des dragons, pour les forts courants dans les chenaux qui se sont formés entre ses îles. Ils favorisent l’un des fonds marins les plus riches au monde, où raies manta, tortues et requins seront de la partie à vos côtés ! Bien que plus éloignés, le Parc national Bunaken au nord de l’île de Sulawesi et le merveilleux paysage de Raja Ampat vous laisseront un souvenir impérissable.
[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.com/fr/search/Indonesia » target= »blank »]Échanges de maisons en Indonésie[/button]
Australie
C’est à l’est du pays, le long de la côte de l’état du Queensland, que s’étend la Grande Barrière de corail, avec ses plus de 3 000 kilomètres de récifs coralliens. L’immensité de cette formation naturelle nous permet de la visiter depuis différents endroits, même si les villes de Cairns et de Port Douglas proposent le plus grand nombre de croisières et de « vie à bord » pour plonger dans la Grande Barrière. Pour que l’expérience soit plus complète, n’hésitez pas à vous éloigner de la côte et de ces deux villes. Ainsi vous verrez mieux cette merveille naturelle dans toute sa splendeur, là où son état de conservation est le meilleur.
Ses eaux abritent une grande diversité d’espèces et un bel échantillonnage de faune marine des océans Indien et Pacifique : poissons tropicaux, tortues, raies, requins et de sympathiques mérous « patate » qui n’hésiteront pas à s’approcher pour satisfaire leur curiosité. Les célèbres formations de corail que l’on appelle « Boomies » peuvent être observées depuis le ciel à vol d’oiseau, composant un paysage digne d’une carte postale.
Les autres sites intéressants de la Grande Barrière se situent dans les environs des îles Whitsundays et les plus expérimentés pourront tenter la visite considérée comme la plus belle plongée du pays, dans l’épave du SS Yongala, entre les localités d’Ayr et de Townsville.
Mais il n’y a pas que la Grande Barrière en Australie. En effet, sur la côte occidentale dans l’état de Western Australia, le Ningaloo Reef permet de voir des requins-baleines et des raies manta. Des sorties sont également proposées depuis les côtes de Sydney et, à Adelaïde, vous pourrez vous immerger dans une cage pour observer le grand requin blanc.
[button color= »orange » size= »small » align= »center » target= »blank » link= »https://www.homeexchange.com/fr/search/Australia »]Échanges de maisons en Australie[/button]
Bahamas
Avec ses plus de 700 îles et îlots rocheux , ce pays à mi-chemin entre l’Atlantique et les Caraïbes offre des plages spectaculaires où faire toute une variété de plongées dans des eaux chaudes. La plupart des fonds sont sablonneux, dotés de formations de coraux qui abritent de nombreuses espèces de crustacés, tortues, raies, mérous et poissons tropicaux des Caraïbes.
C’est un véritable paradis pour les amateurs de requins, que l’on trouve en grand nombre autour de presque toutes les îles car il est interdit de les pêcher. Ceci a permis aux Bahamas de devenir l’un des sept sanctuaires au monde où pouvoir les observer. Les requins de récif des Caraïbes sont présents dans quasiment chaque île. Quant aux requins-marteaux et aux requins-taureaux, ils vivent autour de la magnifique île de Bimini. Ceux qui remportent la palme sont les requins-citrons et le gigantesque requin-tigre à Grand Bahama, très précisément sur la célèbre plage Tiger Beach, sans doute le seul endroit au monde où l’on puisse le voir de si près !
[button color= »orange » size= »small » align= »center » target= »blank » link= »https://www.homeexchange.com/fr/search/Commonwealth_of_The_Bahamas »]Échanges de maisons aux Bahamas[/button]
Thaïlande
Ce pays est l’un des plus visités du Sud-Est asiatique et il attire essentiellement pour la beauté de ses eaux. Sur la côte du Golfe de Thaïlande, l’île de Ko Tao est le site où le plus grand nombre de permis de plongée sont délivrés au monde. Elle constitue un lieu idéal pour un baptême de plongée et permet de voir des requins-baleines, selon la saison.
Par ailleurs, la Mer d’Andaman propose de nombreuses options de plongée, dans les îles de Ko Lipe et de Koh Phi Phi, parmi les plus connues. Mais il ne fait aucun doute que le plus beau site du pays est le Parc national de Ko Similan, uniquement accessible en bateau et où l’on peut d’admirer d’élégantes raies manta, des requins-baleines et une abondante vie marine.
[button color= »orange » size= »small » align= »center » target= »blank » link= »https://www.homeexchange.com/fr/search/Thailand »]Échanges de maisons en Thaïlande[/button]
Mexique
Après l’Australie, les Caraïbes mexicaines possèdent la deuxième plus grande barrière de corail au monde, avec le Belize, le Guatemala et le Honduras, composant une destination idéale pour plonger dans un cadre de très belles plages. Par exemple, ** l’île de Cozumel** est l’un des paradis de la plongée mondiale, avec ses parois de merveilleux récifs où évoluent tortues, raies-aigles et toutes sortes de poissons tropicaux. Située à proximité, Playa del Carmen est célèbre pour sa population locale de requins-taureaux qui y viennent en période de reproduction. De même, au nord du Yucatan, les îles Hollbox et Isla Mujeres sont des lieux de passage du requin-baleine. Pour couronner le tout, l’intérieur de la région est le seul endroit au monde où l’on peut plonger dans des cenotes : grottes inondées d’origine karstique, aux eaux cristallines.
Vous en voulez davantage ? Pas de problème ! Sur la côte du Pacifique, plus exactement en Basse Californie et dans la Mer de Cortés, vous pourrez observer, plus ou moins facilement selon la saison, de grands pélagiques, des baleines, des lions de mer, des dauphins et d’autres espèces de faune marine de grande taille.
[button color= »orange » size= »small » align= »center » target= »blank » link= »https://www.homeexchange.com/fr/search/Mexico »]Échanges de maisons au Mexique[/button]
Voici une vidéo qui recueille quelques images sous-marines prises au cours de nos voyages.
Lequel de ces sites de plongée vous attire le plus ? Racontez-le nous dans les commentaires.