Les plus beaux villages méconnus d’Europe
Bien sûr, il y a Paris, Barcelone ou encore Rome. Mais si vous allez voir ce qui se cache en dehors de ces grandes villes, vous découvrirez des destinations qui méritent le détour. Pour vous donner l’eau à la bouche, voici quelques-uns de nos villages méconnus préférés en Europe.
Bornholm, Danemark
Si l’île de Bornholm n’a rien de secret pour les Danois, rares sont les étrangers qui en ont entendu parler. Destination très prisée des habitants du pays l’été, l’île est bordée d’un littoral fabuleux, propose une foule d’activités en extérieur et abrite une histoire d’une grande richesse. Vous pourrez aussi visiter la petite île voisine de Christiansø, qui n’était autre qu’une forteresse durant la Seconde Guerre mondiale. L’île n’abrite que quelques maisons, mais vous y trouverez une auberge qui, à en croire notre représentante locale, sert le meilleur hareng fumé du monde !
Gruyères, Suisse
Niché dans les contreforts des Alpes, Gruyères est un village plein de charme. Vous connaissez très certainement le fromage du même nom, mais le village de Gruyères abrite aussi 800 ans d’Histoire, un château et plusieurs musées – parmi lesquels le musée du Tibet, ouvert récemment et où vous pourrez admirer plus de 300 œuvres, parmi lesquelles des sculptures, des objets d’art et des artefacts tout droit venus de l’Himalaya. Et, pour ceux qui se le demandent, oui, vous pourrez découvrir les secrets de la fabrication fromagère traditionnelle du village !
Castell’Arquato, Italie
L’Italie regorge de villages plus charmants les uns que les autres, mais avec son architecture médiévale parfaitement préservée, ses superbes paysages montagneux et sa gastronomie traditionnelle, Castell’Arquato vous fera littéralement voyager dans le temps. Ne manquez pas le palais prétorien (qui abrite aujourd’hui la mairie), bâti en 1293, ni l’église, sur la place du village, un magnifique exemple de construction romane, qui date de 1122.
Giethoorn, Pays-Bas
L’histoire du petit village de Giethoorn remonte au début du XIIIe siècle, et son esprit ancien reste intact à ce jour. Ce qui rend Giethoorn si particulier est l’absence de routes! Les habitants se déplacent à pied ou en bateau, ce qui vaut au village le surnom de « Venise du Nord ». Si ramer ne vous fait pas peur, un séjour dans ce village est le moyen parfait de vous ressourcer au calme.
Hollókő, Hongrie
Après l’invasion mongole du XIIIe siècle, les habitants ont construit le château de Hollókő pour protéger la région des attaques futures. Le contrôle de la région se disputera ensuite pendant plus de 150 ans et il faudra attendre 1683 pour que le village soit abandonné et que le Hollókő que l’on connaît aujourd’hui voie le jour. Ce village, désormais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ne compte que 387 habitants, mais les sites à y découvrir sont nombreux, entre le château, l’église et les musées, et vous pourrez même participer aux célébrations annuelles de Pâques.
Saint-Suliac, France
Le village de Saint-Suliac se situe dans l’estuaire de la Rance. Modeste port de pêche, beaucoup le considèrent pourtant comme l’un des plus beaux villages de France. Des visites guidées de la région sont proposées, que ce soit à pied, à vélo ou en kayak, qui vous feront découvrir les fleurs sauvages, les maisons en granite ornées de filets de pêche ou encore l’église du XIIe siècle.
Casares, Espagne
Située en Andalousie, dans le sud de l’Espagne, ce ravissant village est la destination parfaite pour les amateurs de photo, avec ses bâtisses blanches – une caractéristique plutôt courante en Andalousie, certes, mais à la différence des nombreux autres « pueblos blancos », qui attirent plus de touristes que de locaux, Casares est un village paisible, à l’atmosphère authentique. Empruntez l’une ou l’autre de ses ruelles pour gravir la colline et découvrir un panorama exceptionnel.
Motovun, Croatie
Perché au sommet d’une colline, ce petit village d’Istrie ne compte que 500 habitants. Loin des stations balnéaires animées, Motovun se situe au calme, à la campagne. Le village est un peu plus animé pendant le festival du film de Motovun, qui s’y tient chaque année fin juillet ou début août. À ne pas manquer : une dégustation de truffes – la truffe d’Istrie est réputée dans le monde entier.
Avez-vous déjà visité l’un ou l’autre de ces villages ? Racontez-nous dans les commentaires !