ecofrugal

Article par Philippe Green

L’échange de logements, c’est non seulement économique mais aussi écologique car en optimisant l’utilisation du foncier existant, on réduit l’impact environnemental de ses vacances. On limite ainsi la construction de nouveaux hôtels et de nouvelles infrastructures touristiques. Saviez vous qu’il est possible d’aller encore plus loin dans la réduction de l’empreinte écologique de vos vacances et de faire encore plus d’économies en étant écofrugal(e) ?

Qui dit vacances, dit transport… Passez en revue vos différentes options : avion, voiture, train, car, covoiturage longue distance (www.carpooling.fr), bateau, voiture individuelle. Avec l’éco-comparateur de l’Ademe, passez en revue l’impact carbone des différents modes de déplacements.

En général l’avion en dessous de 1000 km n’a pas le meilleur bilan écofrugal. Lorsque qu’on additionne le temps nécessaire pour se rendre à l’aéroport, les temps d’attente, d’enregistrement ainsi que les coûts supplémentaires pour s’y rendre et en partir, au final le montant total dépensé et le temps passé sont bien souvent supérieurs à ce que l’on avait imaginés.

7314543258_bf9284d35e_b

Les déplacements en train permettent de voir du pays quant au bateau, qui n’aime pas contempler la mer et son horizon ! Si vous êtes plusieurs à partir en voiture, celle-ci présentera souvent un meilleur bilan carbone (émissions de Co2 par km de passager transporté) que l’avion mais il restera tout de même moins bon que celui du train. En pratiquant l’écoconduite et en assurant un bon entretien de votre véhicule vous réduirez votre consommation de carburant et les gaz à effet de serre émis par votre véhicule. Pour en savoir plus consultez les fiches écofrugales de la rubrique transport.

Concernant l’avion, qui reste incontournable pour de longues distances, un bon moyen de réduire son empreinte carbone, consiste à **partir moins souvent, mais plus longtemps.**Arrivé à destination, pratiquez le « slow travel », en prenant le temps d’utiliser les modes de transport locaux (cars, trains, vélo…).

Une fois sur place, vous bénéficiez des nombreuses commodités de la maison de votre hôte. S’il dispose de vélos, vous pourrez ainsi faire des balades et des randonnées découvertes. Pour vos visites touristiques, en particulier pendant la saison chaude, pensez à vous munir d’une gourde si l’eau du robinet est potable (cliquez ici pour en savoir plus). N’abusez pas non plus de la climatisation chez votre hôte, après-tout vous êtes aussi venu chercher la chaleur. Vous réduirez la facture d’électricité de votre hôte et par la même vos chances d’attraper un rhume !

Pendant votre séjour, faites-vous plaisir en allant dans les restaurants locaux, n’oubliez pas de demander à votre hôte ses bonnes adresses ! Et puis pensez aussi à cuisiner à la maison, allez à la rencontre des commerçants et faites votre marché. En consommant local et de saison, vous découvrirez de nouvelles recettes.

Sur place, privilégiez les expériences immatérielles, les visites de musées, les expositions plutôt que le shopping. **Si vous êtes de passage à Paris par exemple, il y a de nombreux endroits à découvrir gratuitement. **Demandez à vos hôtes s’il y a des fêtes et des festivals au moment de votre venu (Cliquez ici pour consulter la fiche écofrugale – Sorties).

Choisissez des sports de plein air respectueux de l’environnement, une randonnée en vélo par exemple plutôt qu’un tour de l’Île en quad ! Si vous faites des emplettes sur place pour vous-même ou que vous souhaitez ramener un cadeau privilégiez l’artisanat (en vous assurant qu’il ne s’agit pas de minéraux, végétaux ou d’espèces protégés) les spécialités gastronomiques locales et évitez tous les souvenirs gadgets (T-shirts, figurines en plastique, porte-clefs, stylos…) en provenance directe de Chine qui contribuent peu à l’économie locale.

ecofrugal-3N’oubliez pas d’emporter avec vous un cabas peu encombrant (comme ceux repliable dans une poche) ou bien réutiliser vos sacs plastiques lorsque vous ferez vos courses, les endroits où ils sont bannis étant de plus en plus nombreux.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la réduction de votre impact environnemental tout en faisant des économies et en améliorant votre qualité de vie,** téléchargez gratuitement le Guide Ecofrugal** et ses 572 pages de solutions économiques et écologiques en vous rendant sur www.ecofrugalproject.org . Les bons réflexes que vous aurez adoptés chez vous au quotidien tout au long de l’année vous suivront ensuite en vacances !

Photos via EcofrugalProject.org et Flickr: Ewok Jorduman, Daniel Foster , Tibault Cabanas.

Photo-Philippe-Green
À propos de l’auteur

Philippe Green, est fondateur de l’Ecofrugal Project et auteur du Guide Ecofrugal.