Après deux années compliquées, ponctuées de plusieurs mois de restrictions et de fermetures des frontières, nous avons décidé d’enquêter sur les envies de vacances des Français en général, au-delà de notre fantastique communauté d’échangeurs de maisons.
Se connecter à HomeExchange
Quelles destinations ? Quels besoins ? Quelles priorités ? Autant de questions que nous nous posions et auxquelles nous avons souhaité répondre en nous associant à YouGov, pour mener une étude réalisée auprès de 1008 personnes représentatives de la population française (18+) via un sondage effectué en ligne, sur le territoire français, les 18 et 19 octobre 2021.
La grande priorité : passer plus de temps avec ses proches
En février 2021, le fait de ne plus pouvoir passer du temps avec sa famille ou ses amis était la chose la plus difficile à supporter pour les Français (53%). C’est pourquoi aujourd’hui, plus d’un Français sur deux souhaite rattraper le temps perdu et considère désormais que passer plus de moments qualitatifs avec ses proches sera la grande priorité pour les mois à venir et pour 48% des répondants, cela sera la chose à laquelle ils accorderont le plus d’importance dans le cadre de leurs prochaines vacances.
Partir moins loin, mais plus près de la nature
Tout comme les HomeExchangers ont gardé leurs envies d’aventure, le contexte sanitaire n’a pas émoussé le désir d’escapades des Français, et pour 56% d’entre eux, l’idée de s’évader et de quitter sa routine fait partie des critères les plus fondamentaux dans leurs choix de vacances. Les voyages seront également sous le signe de la découverte : 42% des répondants considèrent qu’apprécier de nouveaux lieux et de nouveaux paysages sera une priorité, et 26% souhaitent se reconnecter avec la nature.
Et pourquoi toujours partir loin, alors que la France et ses pays limitrophes sont remplis d’endroits à couper le souffle, qui donnent parfois l’impression de quitter les frontières ? Même si la crise sanitaire n’a pas permis de découvrir de nouvelles destinations pour 60% des Français, ils déclarent vouloir voyager plus souvent dans l’hexagone ou à proximité (63% de déclarations positives).
Voir des maisons en FranceUn besoin de combiner économies et respect de l’environnement
Le "slow tourisme", dont l’idée est de "combiner respect de l'environnement, préservation des spécificités locales et plaisir de voyager", connait d’ailleurs un regain d’engouement en France depuis le début de la crise sanitaire. Pour leurs prochaines vacances, 23% des Français interrogés souhaitent partir moins souvent mais plus longtemps, en vivant comme un local et en privilégiant des activités ayant peu d’impact environnemental pour leurs futures escapades, voire même, pour 19% d’entre eux, en privilégiant un mode d’hébergement responsable (hôtel alternatif, camping éco-responsable, label, échange de maisons…).
Le budget semble en revanche être un vrai frein pour s’offrir toutes les vacances désirées : si leur hébergement de vacances était gratuit, près de 8 Français sur 10 déclarent qu’ils seraient prêts à partir plus longtemps ou plus souvent. On leur explique qu’on a la solution ? Car force est de constater que l’échange de maisons est et sera très certainement la réponse idéale à ces envies. En facilitant et en encourageant le tourisme local, il incarne un tourisme plus lent ; en exemptant le voyage de toute notion d’argent, il permet à tout le monde de profiter d’une maison pour soi et pour sa famille. Et d’ailleurs, près de 2/3 des Français interrogés estiment que l’échange de maisons sera un mode de voyages qui se développera à l’avenir (les 18-24 ans étant les plus convaincus sur la question).