Découvrir les lieux de tournage de Game of Thrones : un voyage au cœur de l’univers de la série
Quel fanatique de Game of Thrones n’a pas rêvé d’arpenter les rues de Port-Réal, d’admirer les glaciers du Nord, ou encore de profiter des jardins luxuriants de la région de Dorne ? L’univers fantastique de la série de Georges R. R. Martin regorge d’endroits mythiques qui nous donnent envie de voir Westeros au-delà de nos écrans. Heureusement, ces décors époustouflants sont plus proches de nous que ce que nous pensons ! En effet, la plupart des lieux de tournage de Game of Thrones se situent non loin de la France et permettent ainsi de découvrir ces paysages grandioses facilement. Où a été tourné Game of Thrones ? Nous vous proposons une sélection de destinations uniques à visiter…
Pour encore faciliter votre voyage, pourquoi ne pas tester l’échange de maison ? Cette solution pratique et économique vous permettra, grâce à HomeExchange, de vivre une expérience authentique qui vous immergera complètement dans l’univers que vous découvrirez.
L'échange de maisons, comment ça marche ?La Croatie : visiter les mythiques villes de la série où a été tourné Game of Thrones
La Croatie est une destination incontournable de l’univers de Georges R. R. Martin ! Son architecture pittoresque s’est en effet révélée idéale pour donner vie aux villes cultes de Westeros et ainsi refléter l’ambiance médiévale du monde des sept royaumes…
Port-Réal à Dubrovnik
La ville de Dubrovnik a servi de décor pour Port-Réal, la capitale des Sept Couronnes. Les rues de la vieille ville ont été utilisées pour de nombreuses scènes emblématiques de la série, notamment la marche de la honte de Cersei Lannister. Beaucoup reconnaîtront également le fort Lovrijenac qui représente le fameux Donjon Rouge, ainsi que le port de Dubrovnik qui fut le théâtre de la bataille de la Néra.
Voir les maisons à DubrovnikBraavos à Sibenik
La forteresse de Saint-Nicolas à Šibenik a été utilisée pour représenter la cité de Braavos dans la série. C'est là que se trouve la Maison du Noir et du Blanc, où Arya Stark reçoit une formation de l'assassinat. Se perdre dans le dédale des ruelles du centre historique permet d’imaginer la vie de la cité au Moyen-Age, notamment la nuit où les éclairages de façades la transforment en un endroit magique.
Voir les maisons à SibenikMeereen à Split
La ville de Split a été utilisée pour filmer certaines scènes de Meereen, la cité esclavagiste d’Essos que Daenerys Targaryen conquiert. Il faut notamment s’arrêter devant le magnifique palais de Dioclétien, site du patrimoine mondial de l'UNESCO, qui a été utilisé comme décor pour le palais de Daenerys, la pyramide de Meereen.
Voir les maisons à SplitLes paysages époustouflants de Game of Thrones en Irlande du Nord
L’Irlande du Nord est le lieu qui compte le plus de lieux de tournage de Game of Thrones, dont les studios étaient d’ailleurs installés à Belfast, du fait de ses paysages sauvages qui permettent de créer des décors bruts et authentiques à couper le souffle.
Voir les maisons en Irlande du NordPyk et les îles de Fer des Greyjoy
Le domaine des îles de Fer se retrouve dans plusieurs décors irlandais : la baie de Ballintoy, notamment, avec ses falaises impressionnantes et ses formations rocheuses, a été utilisée pour les représenter ; c'est là que se trouvent le port de Pyke et les châteaux de Greyjoy. La baie de Murlough, dans le comté d'Antrim, a également servi de décor pour sa vue grandiose qui surplombe la mer et la Mull of Kintyre, une péninsule écossaise au large de l’Irlande.
Le Nord des Stark
Le château de Ward, situé dans le comté de Down, a été utilisé pour représenter Winterfell, le siège de la Maison Stark. De nombreuses scènes clés de la série ont été tournées dans cet endroit, notamment la cour intérieure du château. Le parc de Tollymore est également un incontournable, puisque c’est dans cet endroit mystérieux que furent tournées de nombreuses scènes dans la forêt séparant le territoire des Sauvageons et le Mur. Enfin les « Haies Sombres », une allée entourée de part et d’autre d’imposants hêtres aux formes fantomatiques apparaissent également dans la série lorsque Arya Stark quitte Port-Réal au début de la deuxième saison de Game of Thrones.
Accalmie, la capitale des Baratheon
Certaines scènes qui se déroulent sur les terres de l’Orage, domaine des Baratheon, ont aussi été tournées en Irlande du Nord : la grotte de Cushenduns est célèbre pour une scène importante de la série dans laquelle Melisandre, la Femme Rouge, donne naissance à un enfant de l’ombre. De plus, c’est à Downhill Strand qu’a lieu la scène des offrandes de Melisandre au dieu de la Lumière, lorsqu’elle brûle les statues des dieux de Westeros.
L’empire de Daenerys Targaryen au Maroc
Grâce à ses paysages désertiques uniques au cœur de l’univers saharien, le Maroc fut le cadre idéal pour relater le long périple de Daenerys Targaryen à travers les terres arides d’Essos.
Voir les maisons au MarocPenthos à Ouarzazate
Connue comme la "porte du désert", Ouarzazate a été un lieu de tournage clé pour Game of Thrones, notamment pour incarner Pentos, cité-État d'Essos servant de refuge à Viserys et Daenerys Targaryen au début de la série. Avec son architecture traditionnelle, la ville est un royaume de palmeraies, de vergers et de jardins, mais aussi de regs, déserts de pierre, et d’ergs, déserts de sable. Ouarzazate est d’ailleurs le point de départ de nombreuses excursions vers les oasis et les grandes dunes du sud marocain.
Yukai à Aït Ben Haddou
La kasbah fortifiée d'Aït Ben haddou, située près de la ville d'Ouarzazate, a été utilisée pour représenter Yunkai, ville esclavagiste de la baie des Serfs à Essos libérée par Daenerys. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, elle offre un panorama complet des techniques de construction en terre présahariennes avec ses murailles et ses habitations ornées de motifs décoratifs en brique crue.
Astapor à Essaouira
La ville portuaire d’Essaouira a servi de toile de fond à Astapor, ville vaincue par Daenerys qui y forme une armée. Du fait de la situation stratégique d’Essaouira, la ville fut un port de commerce important, et donc un lieu de mélange entre différentes populations et cultures pendant des siècles, créant une atmosphère cosmopolite. Entre mosquées, synagogues, fortifications, plages et marchés, cette perle du désert vous assure un séjour inoubliable.
Voir les maisons à EssaouiraGame of Thrones en Espagne
L’Espagne, et notamment la ville de Séville en Andalousie, a été le décor de plusieurs épisodes de la série, dont celui du domaine de la maison Martell, Dorne. On retrouve d’ailleurs dans la série les somptueux jardins et l’architecture de l’Alcazar, palais fortifié construit par les Omeyyades d'Espagne et considéré comme l'exemple le plus brillant de l'architecture mudéjar sur la péninsule Ibérique.
Voir les maisons à SévilleAu delà du Mur en Islande
L’Islande, littéralement la “Terre de glace”, est un pays très attractif du fait de ses paysages spectaculaires : les fjords et icebergs, les cascades, les sources d’eau chaude, les aurores boréales… offrent une nature incroyablement vaste qui fournit à l’univers Game of Thrones le cadre idéal pour représenter le vaste territoire qui se situe de l’autre côté du Mur.
Plusieurs lieux ont servi, notamment Thingvellir National Park, site incontournable pour sa diversité géographique et géologique, mais aussi les glaciers de Svínafellsjökull et de Vatnajökull, le plus grand d’Islande, pour représenter les terres glacées au nord du Mur. De plus, la grotte volcanique de Grjótagjá, près du lac Mývatn, a été utilisée pour filmer les mythiques scènes de la grotte de Jon Snow et Ygritte dans la troisième saison.
Voir les maisons en Islande> Le Top 10 des lieux de tournage célèbres du cinéma et de la télé
> Échange de maison gratuit : c'est possible ?
> Où partir en vacances ? Nos idées de destinations
> Voyage en Islande pas cher : 10 conseils pour partir à moindre coût
> Randonnées en Corse : les plus extraordinaires sentiers
> Où partir en août en France pour éviter la foule ?
> Les plus belles plages de France
> Peur de vivre une mauvaise expérience d'échange de maisons : 10 mythes et apriori