Amsterdam, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est une ville à l’histoire très riche et aux multiples facettes. De village de pêcheurs à capitale coloniale, elle est aujourd’hui le centre culturel et intellectuel des Pays-Bas. A la fois musée à ciel ouvert et haut lieu de la vie nocturne, cette ville insolite et étonnante offre une multitude de lieux d’intérêt et d’activités, alors quoi voir et que faire ?

L’incontournable visite des canaux d’Amsterdam, à pied, à vélo ou en bateau

lieu-intérêt-amsterdam-canaux

Surnommée la Venise du Nord, Amsterdam est constituée de canaux concentriques en demi-lune creusés au XVIIème siècle pour assécher et rendre habitables des terres marécageuses. De cet étonnant projet d’urbanisation novateur pour son époque, il reste un magnifique ensemble homogène de belles maisons à pignons : le centre historique d’Amsterdam.

Bien que contrairement à Venise, il y ait des voitures à Amsterdam, la ville a été conçue pour faciliter la vie des piétons et des cyclistes. Tous les canaux sont longés par des trottoirs et des pistes cyclables ce qui invite à la balade. Notez cependant que 50% des locaux utilisent le vélo au quotidien, alors attention aux heures de pointe et ne marchez pas sur les pistes cyclables, vous vous feriez vivement réprimander !

Les plus beaux canaux d’Amsterdam

Si vous voulez admirer les belles maisons de maître et les somptueux entrepôts des riches marchands de l’Âge d’or d’Amsterdam, allez vous promener le long des Prinsengracht (canal du Prince), Keizergracht (canal de l’Empereur), Herengracht (canal des Seigneurs). Ce dernier est réputé être le plus beau de la ville. Les canaux secondaires ont également beaucoup de charme et vous donneront une vision un peu plus authentique de la ville. Allez notamment voir le Reguliergracht au croisement avec Herengracht, vous pourrez voir 15 ponts en enfilade.

Baladez-vous également la nuit, en plus d’être très vivante, Amsterdam est très joliment éclairée et comme les locaux ne mettent pas de rideaux aux fenêtres, vous pourrez admirer de beaux intérieurs décorés avec goût.

Comment visiter les canaux d’Amsterdam ?

D’un point de vue pratique, les vélos se louent partout dans la ville et pour pas très cher. Beaucoup de loueurs ont des plateformes de réservation sur internet et de multiples boutiques en ville.

Si c’est le bateau qui vous tente, vous avez également le choix :

  • Les bateau mouches proposent des visites très complètes du centre historique avec un commentaire en français
  • Si vous n’aimez pas la foule, vous pouvez faire des visites sur des plus petits bateaux, mais c’est aussi plus cher
  • Pour une soirée romantique, il y a le dîner croisière
  • Pour visiter à votre rythme, louez un pédalo ou une barque

Vous pouvez également vous loger le long d’un canal pour profiter de la vie qui y règne depuis votre fenêtre :

Les plus beaux musées d’Amsterdam

lieu-intérêt-amsterdam-rijksmuseum

En tant que capitale culturelle et intellectuelle des Pays-Bas, Amsterdam dispose de magnifiques musées qu’il serait dommage de ne pas visiter. Les principaux, qu’il ne faut absolument pas manquer, sont le Rijksmuseum, le musée Van Gogh et la Maison d’Anne Frank.

Qu’est-ce qu’il faut absolument voir au musée Rijksmuseum ?

Avec plus de 8000 chefs-d’œuvre, il serait ambitieux de vouloir tout voir en une seule visite, alors que voir au Rijksmuseum ?

Le bâtiment lui-même est un lieu intéressant. Il présente une certaine similitude avec la Gare Centrale et pour cause, tous deux ont été conçus par le même architecte, Pierre Cuypers. Ils se répondent, l’un au nord et l’autre au sud de la vieille ville.

Les tableaux absolument incontournables au Rijksmuseum sont La Ronde de nuit de Rembrandt et la laitière de Vermeer. Situés dans la Galerie d’honneur, vous pourrez également y admirer les scènes de la vie quotidienne de l’époque vues par les grands maîtres de l’Âge d’or de la peinture flamande.

Le musée Van Gogh, une visite incontournable

Avec un style plus accessible et plus récent, une visite au musée Van Gogh fera le bonheur de tous. Des centaines de tableaux de l’artiste sont présentés aux côtés de ceux de ses amis impressionnistes, pointillistes et postimpressionnistes. On suit la vie et les pérégrinations de l’artiste et l’évolution de son art à travers ses tableaux.

La maison d’Anne Frank, le musée le plus visité d’Amsterdam

Dans le musée d’Anne Frank, derrière la bibliothèque, on trouve l’espace aménagé dans lequel Anne Frank et sa famille se sont cachés pendant la seconde guerre mondiale avant d’être dénoncés et envoyés à Bergen Belsen pour y mourir. C’est là qu’elle a écrit son fameux journal qui est encore lu par les jeunes dans le monde entier.

Amsterdam, symbole universel de tolérance et de liberté n’a pas caché que des juifs dans ses greniers. Si vous vous promenez dans le Quartier Rouge, allez voir le musée de l’Amstelkring et son insolite église catholique clandestine dans le grenier.

Cafés bruns et Quartier Rouge, Amsterdam une ville haute en couleurs de jour comme de nuit

lieu-intérêt-amsterdam-red-light-district

Beaucoup de touristes se rendent à Amsterdam pour voir les vitrines à la lumière rouge et visiter les coffee shops où ils peuvent légalement fumer du cannabis. Cela fait partie du charme insolite de cette ville, mais il y a bien plus à découvrir !

Au-delà de sa réputation sulfureuse, le Quartier Rouge est l’un des plus anciens de la ville, vous pourrez y admirer de très belles et anciennes maisons à pignon. C’est un quartier très vivant et les terrasses des restaurants et cafés débordent volontiers sur les quais en été. Attention à celui qui abuserait de la bière locale, les tables ne sont qu’à quelques centimètres de l’eau !

La bière locale, brune et forte se consomme surtout dans les fameux cafés bruns, une institution aux Pays-Bas, bien plus que les coffee shops. Ces cafés décorés de bric et de broc avec un intérieur en bois brun, d’où leur nom, accueillent un public local de tous âges pour un verre à toute heure de la journée. Le plus ancien, Café Chris date de 1624 !

En plein cœur du Quartier Rouge, l'appartement de Lajla est en plein centre historique. Très lumineux et confortable, vous y passerez un magnifique séjour en amoureux.