10 loisirs sympas et gratuits à faire à Rio de Janeiro
Pour célébrer la Coupe du monde, nous avons demandé à Elsa Bastos, une bloggeuse de voyage (et qui se rend souvent à Rio), de nous faire découvrir ses** activités préférées gratuites à**Rio de Janeiro. Voici ce qu’elle nous conseille de faire dans la Cidade Maravilhosa auBrésil.
Nager à Arpoador Beach
Cette somptueuse plage située entre Copacabana and Ipanema possède moins de vagues que les autres plages de la ville, ce qui facilite la baignade. Elle présente l’une des plus belles vues pour assister au coucher du soleil, et les gens ont même l’habitude d’applaudir cet évènement quotidien.
Assister à une répétition de samba !
La plupart des écoles de samba ont des répétitions le week-end, mais peu s’entraînent pendant la semaine comme c’est le cas de l’école Salgueiro. Cette expérience unique vous permet de vous rendre compte de tout le travail qui précède le Carnaval, et des milliers de personnes qui participent au plus grand événement annuel de la ville.
Faire un tour du lagon Rodrigo de Freitas
Ce magnifique lagon est entouré de jardins et de bâtiments de luxe. Les Cariocas viennent y faire du jogging, du vélo, des sports aquatiques, mais aussi y boire un verre dans un des clubs ou encore louer un pédalo. Pendant les vacances, les visiteurs se rendent au lagon pour admirer un immense sapin de Noël flottant sur le lac.
Explorer la Forêt atlantique
Ça peut paraître étrange et pourtant c’est vrai : au milieu de la Forêt atlantique où coexistent des immeubles en béton et des paysages urbains, il existe des chemins qui mènent à des cascades. Avec un peu de chance, vous risquez de voir des singes, des perroquets, ou encore des toucans, pendant que vous traversez la forêt.
Découvrir les vues panoramiques de Rio
Étant entourée de montagnes, il n’est pas étonnant que Rio ait autant de vues panoramiques à offrir. Vous avez sûrement entendu parler du Mont du Pain de Sucre et du Christ Rédempteur, mais il y a bien d’autres endroits à découvrir comme la Vista Chinesa (Vue chinoise) dans le parc national de Tijuca. Cette vue spectaculaire, qui tient son nom de son architecture, est un must !
Grimper l’escalier Selaron
L’escalier Selaron, situé dans le quartier de Lapa, est l’œuvre de Jorge Selaron. L’artiste a commencé à transformer cet escalier en œuvre d’art en 1990. Pour cela, il a utilisé de la faïence, de la peinture, du verre et d’autres matériaux qui confère à cet escalier un style unique et très coloré.
Visiter la Royal Portuguese Reading Room
La Real Gabinete Português de Leitura est une bibliothèque grandiose qui date du 19e siècle et qui possède plus de 350 000 ouvrages. Son incroyable architecture est inspirée du monastère des Hiéronymites, un des plus célèbres monuments de Lisbonne.
Admirer les sculptures de sable
Si vous vous promenez le long de l’océan du côté de** Copacabana, Ipanema, et Leblon, vous découvrirez des sculptures de sable assez incroyables réalisées par des artistes de rue.** Si vous prenez une photo de leurs œuvres, vous êtes censé leur laisser un petit pourboire, mais la plupart des sculptures le méritent amplement !
Visiter le marché hippie
Le dimanche de 10 heures à 17 heures, rendez-vous sur la place du Général Osório dans le quartier d’Ipanema pour profiter des objets artisanaux et de la nourriture locale. Même si vous n’achetez rien, c’est un lieu intéressant à visiter et l’endroit idéal pour observer les gens.
Observer les deltaplanes
La Pedra da Gávea à São Conrado est le lieu idéal pour apprendre à voler. À l’école de deltaplane, vous pourrez louer les services d’un professionnel pour qu’il vous fasse faire un tour dans les airs au-dessus de la ville, assurément un des trucs les plus excitants à faire à Rio. Si vous n’avez pas le courage de sauter, contentez-vous de regarder les autres le faire et admirer la vue imprenable, qui, elle, est gratuite.