Après Paris et Bruxelles, c’est à Lyon que s’est déroulé le 3ème Meetup de HomeExchange. Loïc, membre de l’équipe HomeExchange basé à Lyon et organisateur de la rencontre, nous raconte.
Pour rappel, les Meetup HomeExchange/Homeexchange ce sont, à ce jour, près de 500 membres inscrits, répartis dans 7 groupes/villes. L’idée à l’origine de l’initiative est simple: l’Internet, c’est bien, mais rien de tel qu’une vraie rencontre entre les membres de TrocMaison et ceux que les échanges de maisons intéressent, mais qui n’ont pas encore franchi le pas.
Pour cette rencontre, sept personnes se sont déplacées pour venir discuter de l’échange de maisons autour d’un verre. Parmi ces courageux ayant bravé le froid et la pluie, deux récents membres de HomeExchange et 5 curieux de l’échange de maisons, mais qui n’ont pas encore osé se lancer dans l’aventure. Tous sont des globe-trotteurs qui cherchent une façon plus authentique de voyager.
[![Meetup HomeExchange Lyon].fr/blog/content/images/2015/12/20151215_203308_resized-2.jpg)
Anne a vécu plus de 25 ans à l’étranger travaillant à San Francisco, à Ibiza, à Sydney et tout un tas d’autres villes, toujours à la recherche d’aventure. Aujourd’hui de retour à Lyon, elle ne peut se résoudre à se sédentariser et souhaite rejoindre notre communauté de troqueurs afin de continuer ces expériences tout en se sentant chez soi pendant ses voyages.
Marie, à qui le site Meetup a proposé de participer à notre rencontre du fait de ses intérêts communs avec le groupe Trocmaison, est venue quant à elle sans réelle connaissance de ce milieu, mais curieuse d’en savoir plus sur le concept de l’échange de maisons. Aujourd’hui à la retraite, elle a beaucoup de temps pour voyager et pense que son bel appartement au cœur de Lyon saura séduire et lui permettre de parcourir le monde, à commencer par l’Europe : Londres, Barcelone, la Suède mais encore le Danemark sont autant de destinations qui l’attirent.
Monique et Audrey, mère et fille, nous ont également fait le plaisir de venir partager un verre : sympathiques et enthousiastes, elles ont su mettre tout le monde très à l’aise. Très intéressées par cette façon de voyager, c’est l’esprit du partage, le fait d’être comme chez soi et les économies que représente l’échange de maisons qui les ont convaincues de nous rencontrer.
Mais avant de se lancer, tout ce petit monde avait de multiples questions et souhaitait être rassuré!
[![HomeExchange Lyon Meetup].fr/blog/content/images/2015/12/20151215_205958.jpg)
C’est à ce moment là que sont entrés en scène Emma et Emmanuel, fiers parents de 4 enfants et inscrits sur Trocmaison depuis cette année. Venus de Bourgoin-Jallieu (à 35km de Lyon !!) pour discuter avec nous, ces deux membres à la tête d’une grande famille ont rassuré tout le monde en racontant leurs 3 expériences d’échange. Notamment Vancouver au Canada, destination qu’ils n’auraient jamais pensé avoir la chance de visiter un jour : c’est grâce à l’économie du budget « hébergement » qu’ils ont pu partir à l’autre bout du monde dans une superbe maison pleins d’animaux : les enfants ont été ravis de s’occuper… des deux chevaux, des poules et des trois chats !! Mais c’est surtout le fait de se sentir chez soi tout de suite en arrivant, les rencontres qu’ils ont faites ainsi que l’état d’esprit du troc qui les ont convaincus.
[![20151215_203702_resized-3.fr/blog/content/images/2015/12/20151215_203702_resized-3.jpg)
Toutes leur expériences ont été des réussites et à chaque fois ils étaient surpris de trouver en rentrant une maison encore mieux rangée qu’en partant, un frigidaire parfois plus rempli et de gentilles attentions des échangeurs. Leurs anecdotes amusantes, leur sympathie et leur discours enjoué ont su répondre à toutes les questions des membres venus à notre rencontre.
Ils nous ont promis de revenir lors du prochain Meetup de Lyon pour rencontrer cette fois notre ambassadrice Caroline qui, du haut de ses 32 échanges en l’espace de 4 ans, saura leur donner les conseils d’une experte de l’échange de maison.
Bref, l’ambiance était on ne peut plus conviviale et nous sommes impatients d’entendre notre experte en espérant être encore plus nombreux pour partager un verre… en attendant d’échanger nos maisons !
Et vous? Êtes-vous déjà inscrit à notre réseau Meetup? Inscrivez-vous sans attendre au groupe le plus proche de chez vous pour être tenu au courant de nos prochaines rencontres!