Vous avez peut-être déjà entendu parler de « Ma Petite Planète » : cette association unique en son genre propose de relever des défis écologiques en équipe pour sensibiliser les participants aux enjeux environnementaux et surtout pour permettre de passer à l’action de manière concrète et ludique. Cette compétition amicale est un bon moyen d’impliquer votre famille, vos amis et/ou vos collègues autour d’un objectif commun : prendre soin de notre petite planète.
Tout savoir sur le défi écologique Ma Petite Planète (MPP)
Quel est l’objectif de Ma Petite Planète ?
L’enjeu principal de Ma Petite Planète est de proposer un jeu ludique et clé en main pour sensibiliser un maximum de personnes à l’écologie et pour inciter à passer à l’action à travers des défis du quotidien, tout en s’amusant. La volonté de l’association est ainsi de casser certains préjugés sur l’écologie en la rendant positive, stimulante, et accessible au plus grand nombre.
Pour les joueurs, les avantages sont nombreux. Le challenge MPP permet de :
- Relever des défis qui participent à la préservation de la planète en réduisant son empreinte carbone ;
- Comprendre son impact et en apprendre plus sur l’environnement et l’écologie ;
- Participer à une compétition divertissante grâce au ton léger et motivant du jeu ;
- Renforcer la cohésion avec les membres de son équipe.
Pourquoi ça marche ? Ma Petite Planète permet de faire passer des messages cruciaux sur les enjeux écologiques et d’agir concrètement en utilisant les leviers de la compétition et du jeu.
Quels types de défis trouve-t-on dans MPP ?
Faire 20 km de vélo durant la même journée, se passer de café ou de cacao pendant une semaine, planter un arbre, ramasser les déchets, donner une seconde vie à ses emballages… Voici quelques-uns des 70+ défis que propose Ma Petite Planète autour d’une quinzaine de thématiques : alimentation, énergie, déchets, biodiversité, mobilité, solidarité, etc.
La majorité des défis proposés ont un impact environnemental démontré, en termes de CO2 évités, par exemple. Certains, comme « faire un câlin à un arbre », n’ont pas d’impact positif en soi, mais ont l’avantage d’aider les joueurs à reconnecter avec la nature ! Les types de défis, ainsi que leur niveau de difficulté et d’engagement (de 5 minutes à plusieurs heures), sont très variés : cela permet au plus grand nombre de participer.
Comment ça marche ?
Il suffit de télécharger l’application et de créer une ligue de 6 à 20 participants qui devront relever une série de défis écologiques, contribuant ainsi à agir pour la planète. Chaque ligue, pilotée par un·e ambassadeur·rice, a pour objectif de faire le meilleur score possible au cours des 3 semaines du challenge. La validation des défis se fait directement via l’application MPP.
On gagne des points en achevant des défis vertueux (bonus) qui encouragent les bons comportements, mais aussi en limitant ou supprimant les comportements nuisibles à l’environnement (malus).
Retrouvez les dates des prochaines éditions sur Ma Petite Planète.
Qui peut jouer à Ma Petite Planète ?
Tout le monde peut jouer à Ma Petite Planète : ami·e·s, collègues, famille, associations, adultes et enfants… MPP est un challenge accessible qui propose des défis de difficulté variée, car la préservation de notre belle planète est l’affaire de tous·tes !
Chez HomeExchange, nous avons profité de la version du jeu adaptée aux entreprises. Nous avons ainsi pu réunir plus de 50 collaborateurs·rices autour de ce challenge à impact. En tant qu’entreprise, ce jeu nous a non seulement permis de prendre part à une démarche environnementale active, mais aussi de renforcer les liens entre collègues.
La version scolaire du jeu, disponible de la maternelle jusqu'au lycée, a déjà réuni plus de 310 000 élèves ! A chaque âge sa version du jeu : les défis sont pensés selon le niveau scolaire de votre classe.
Le plus ? Le jeu est proposé gratuitement pour les enseignant.e.s grâce au financement de partenaires publics et à la participation des entreprises.
HomeExchange : nos engagements pour la planète
En tant qu’acteur du tourisme, nous avons conscience de l’importance de notre rôle dans la promotion d’un mode de voyage plus respectueux envers l'environnement et les populations locales. En effet, l’échange de maisons aide à combattre le tourisme de masse, particulièrement nuisible pour la planète, et à rendre le tourisme responsable plus accessible.
Je découvre l''échange de maisonsHomeExchange s’implique ainsi dans la sensibilisation à l’impact de chaque voyage sur la planète auprès de sa communauté, mais aussi auprès de ses collaborateurs·rices. La mise en place du challenge Ma Petite Planète nous a ainsi permis de :
- Réduire notre impact et accélérer le changement vers des pratiques plus responsables ;
- Sensibiliser nos collaborateurs·rices au tourisme durable et promouvoir des voyages plus écologiques au sein même de nos équipes afin d’être en phase avec nos valeurs et les messages que nous véhiculons ;
- Développer la cohésion d’équipe et créer du lien autour d’un objectif commun : la planète.
Challenge Ma Petite Planète & HomeExchange : les témoignages de nos collaborateurs
Manger végétarien pendant 3 semaines, ne pas acheter de produits contenant du plastique (emballage compris) pendant une semaine, aller au travail en vélo pendant 1 semaine... Voici quelques-uns des nombreux défis relevés par nos équipes.
Pour l'occasion, nous avons même créé des défis spéciaux à relever chez HomeExchange, comme la promotion d'un évènement lié à l’écologie ou l'organisation d'ateliers de réflexion dédiés à la mise en place de solutions responsables à l'échelle de l'entreprise.
Véritable succès auprès des participants, voici leurs retours d'expérience :
”Super challenge écolo durant 3 semaines, qui m'a permis de plus en apprendre sur pas mal de thématiques environnementales, tout en faisant un beau moment d'équipe.” - Elisa
”L'initiative était top, ça m'a permis d'apprendre des choses et de prendre conscience de mes mauvaise habitudes et de certaines actions faciles à appliquer dans mon quotidien !” - Thibault
”MPP est comme une bonne série : la compétition t'intrigue dès le début. Chaque défi est comme un nouvel épisode qui te fait apprendre de nouvelles choses et te fait prendre profondément soin de la planète. Lentement, mais sûrement, tu commences à relever des défis de manière excessive dans le bon sens du terme !” - Aina
> Le Temps de Trajet Responsable : une initiative qui change tout, mais encore trop peu connue en France
> Slow Travel : prendre le temps de mieux voyager grâce à l’échange de maisons
> Comment les destinations luttent-elles contre le surtourisme ?
> Interrail : les 10 astuces à connaître avant de se lancer !
> Pourquoi l'échange de maisons peut être un moyen de partir en vacances de manière plus durable